Amour - essentiel

Quand la vie nous rappelle l’essentiel

Écrit par

Il y a presqu’un an que je n’ai pas partagé avec vous une tranche de vie. Plus d’inspiration, rien à raconter si ce n’est que l’année 2025 restera marquante pour moi et ma famille. En février ma sœur aînée était emportée par un « maudit » cancer, comme on dit, elle a perdu la bataille et ce n’est pas parce qu’elle ne s’est pas battue. Durant plus d’un an elle a espéré, caché sa douleur en nous amenant presqu’à croire qu’elle s’en sortirait, mais….

C’est donc, le 7 février dernier que Suzanne est décédée. Quelques semaines plus tard, c’était au tour d’un mon unique frère Marc de recevoir un diagnostic de cancer du poumon, aucun traitement ni intervention possibles, quelques mois tout au plus. Quelques mois à vivre en attendant la mort, en restant digne malgré la fatalité de la situation. La peur au ventre à se demander chaque jour quand la fin arrivera. Le 8 juillet mon grand frère mourait.

Perte - amour


En cinq mois, la famille Fauteux passait de quatre à deux enfants ne laissant que ma sœur et moi. La famille Fauteux se décimait subitement. Ces gens avec qui nous avons partagé notre enfance, nos joies, nos peines, ne sont plus là.

Une partie de nous s’en va, laissant au passage des regrets, des souvenirs. Une partie de nous s’en va nous laissant avec notre chagrin, notre incompréhension, notre colère.

Une partie de nous se dit qu’ainsi va la vie, mais la vie nous invite alors à prendre conscience de ce qui est important mais surtout de QUI est important. Mais oui, j’aurais donc dû leur dire combien ils étaient importants pour moi, j’aurais donc dû faire ceci et cela mais chez nous on ne se dit pas ces choses-là.

Amour

Je compte m’y appliquer dorénavant. Il n’y a pas d’âge pour changer, il faut par contre en prendre consciente.

Je sais qu’une partie de moi sera toujours un peu en retenue mais l’autre partie a le cœur grand et rempli d’amour. Je vais maintenant le manifester plus clairement.

En attendant, une partie de moi sait que ça ne se peut pas, mais si de là-haut vous m’entendez Suzanne et Marc, je tiens à vous dire que j’avais beaucoup d’amour pour vous. Je pense à vous tous les jours, fidèle à moi-même, je m’inquiète pour vous, êtes-vous bien là où vous êtes ? Je le souhaite de tout mon cœur.

L’année se terminera bientôt et elle aura été bien entendu très marquante. Marquante parce que triste mais tout de même révélatrice; nos milles et un projets qui remplissent notre quotidien ne sont que du vent si nous ne prenons pas le temps d’être avec ceux qu’on aime.

Famille Christine

Heureusement, mon conjoint et toute ma belle ‘gang’ sont là pour moi, ils ne sont qu’encore plus précieux.

Soyez heureux.

Partager cet article

Autres articles de l'auteur.trice

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Cher père Noël, Il paraît qu’au cœur de la grande fabrique du Nord, entre les engrenages qui tournent doucement et les étoiles qui s’accrochent aux…
Fin des années 1990. Par une chaude nuit d’été, les hurlements d’une femme en provenance de ma fenêtre laissée ouverte me tirent brusquement de mon sommeil.…
C’était un après-midi de la mi-novembre, et je revenais de l’école par la rue Champagnat. Il neigeait depuis deux jours, et, comme tous les enfants,…

Plus de concours. Plus de rabais. Moins de publicités!

L'offre VIP est maintenant disponible!