Si je dis « Barbie », ça vous interpelle?
Avez-vous vu le film? Colossal succès malgré des critiques parfois cinglantes, n’est-ce pas? Comme diraient les Français, il a cartonné ce film. Bien que certains l’aient qualifié de complètement ridicule, d’autres l’ont vu comme un enseignement sur la société… On dirait bien que le film Barbie a fait parler! Il n’était pas question que je manque ça: mon jouet d’enfance préféré au grand écran!
Je dois l’avouer, j’étais surtout curieuse et un peu sceptique. Je ne savais pas trop comment comprendre cet événement supra-commercial. Mais, j’avoue avoir penché pour son côté nostalgique, moi qui ai adoré jouer avec des Barbies jusqu’à mes 12 ans… avant que mes yeux ne bifurquent vers les garçons de secondaire 1.
Mon amie Sylvie avait reçu le camping-car de Barbie comme cadeau de Noël. Moi, j’avais la voiture décapotable et la tente-roulotte et c’est Barbie qui les conduisait! Hélas! Ken devait se contenter du côté passager.
Nous avions également des valises qui, en s’ouvrant, faisaient office de chambres, de salons de coiffure ou autres appartements. C’était GÉNIAL!!! Vous dire le plaisir qu’on a eu, mes amies et moi, dans le sous-sol chez-nous. Avec Sylvie, les copines arrivaient avec, sous le bras, leurs poupées et leurs garde-robes, chacune apportait son attirail et l’installation commençait. Nous faisions semblant d’habiter en appartement entre femmes. Nous avions chacun notre amoureux et partions à l’aventure jusqu’où l’imagination pouvait nous mener. Des souvenirs inoubliables.
Je constate aujourd’hui, surtout avec la sortie du film, que la poupée a suscité bien des débats au fil des années et que les commentaires et discussions refont surface. Barbie casse la baraque sur un sacré temps. On en a parlé et on en parle encore beaucoup. En bien ou en mal, mais on en parle!
L’évolution de Barbie
On dira ce qu’on voudra, Barbie a survécu aux époques. Depuis son apparition en 1959, elle s’est adaptée. On la voit maintenant revêtir les caractéristiques de toutes ethnies, certaines portent le Jihad, d’autres représentent la culture africaine, asiatique… Elles sont magnifiques! Les Barbies ont également modifié leur régime alimentaire, elles ne sont plus sous-alimentées. Terminé les grandes minces sans défaut. Barbie a compris que les femmes ne sont pas toutes du même format et qu’elles peuvent pratiquer plusieurs métiers! Barbie est maintenant vétérinaire, chirurgienne, scientifique, ambulancière, pharmacienne, policière. Elle est aussi maman, caissière, enseignante ou coiffeuse. Barbie, c’est une femme, voilà tout.
On reproche à Barbie d’être entrée dans l’inconscient des petites filles pour leur faire croire que toutes les femmes devaient être minces, grandes et belles, le stéréotype voyez-vous, mais je n’y crois pas tant. En jouant avec mes Barbies, jamais je n’ai pensé à ça, jamais, jamais, jamais.
Les affiches d’actrices ou de mannequins, les films des années 70, la mode de l’époque et la façon de voir la femme dans ces années-là ont fait beaucoup plus de ravages dans mon cerveau que l’innocente Barbie!
Barbie m’a plutôt appris qu’une femme pouvait conduire une voiture sport, rose, mais sport pareil. Elle m’a appris qu’on pouvait partir en camping entre filles avec un motorisé. Elle m’a appris que j’avais le droit de foutre Ken à la porte, si j’en avais envie. Barbie nous a appris, à mes amies et moi, le jeu de rôle. Nous faisions semblant d’habiter en appart, de sortir le soir faire la fête. Oui, d’aller au salon de coiffure, et d’avoir de belles fringues. Les fringues, c’est cool ça aussi, non?
Barbie nous a appris que les femmes pouvaient décider d’elles-mêmes quoi faire de leur journée et de leur vie. Quelle autre poupée a ce pouvoir? Les poupées représentant des bébés nous apprenaient à jouer à la mère, Barbie nous apprenait à jouer à la femme! Merci!
Pour ma part, j’attends patiemment que mes deux petits-enfants de 2 ans et 3 ans vieillissent encore un peu pour me replonger tête première dans l’univers de Barbie, à mon plus grand bonheur!
Et vous, chères Radieuses, quels souvenirs gardez-vous de Barbie?
Sylvie