Quoi manger pour améliorer notre santé musculaire?

Nous savons bien que la santé optimale est globale. Nous savons aussi que notre corps, cette merveilleuse machine, compte plusieurs systèmes dont il faut prendre bien soin. Un de ses systèmes ou plutôt un de ses facteurs est la santé musculaire. Voici un article portant sur la santé musculaire avec la vision d’une naturopathe dans la cinquantaine très active! Il vous permettra de trouver des exemples plus concrets d’aliments bénéfiques pour votre santé musculaire.

On mange quoi?

Les muscles ont besoin d’un apport quotidien en protéines. Les viandes, le poisson, le tofu, le tempeh, les œufs, les légumineuses, les noix et certains produits laitiers font partie de bonnes sources de protéines. Mais outre, ces sources de protéines, voici quelques aliments et nutriments qui aident à la formation et au maintien de la masse et de la réparation musculaire.

Les aliments contenant de la vitamine A aident à la synthèse des protéines. Carottes, citrouilles, épinards contiennent de la pro-vitamine A.

La vitamine D, quant à elle aide au fonctionnement musculaire. Comme cette vitamine est synthétisée par l’exposition de la peau au soleil d’été, assurez-vous de vous supplémenter en vitamine D tout l’hiver.

La vitamine C aide à la construire les tissus et réduire les courbatures. Alors que la vitamine E protège les cellules des radicaux libres. Brocoli, orange (citrus), papaye, entre autres, pour la vitamine A et les bonnes huiles, les noix, les avocats vous aideront à combler vos besoins de ces vitamines.

La vitamine B aidera quant à elle à la croissance et la récupération musculaire. Parmi elles, la vitamine B6 et la vitamine B12 jouent un rôle important dans le métabolisme des protéines. Vous retrouverez la B6 et B12 dans les viandes, mais également dans certains légumes, fruits et noix tandis que la vitamine B est assez facile à retrouver dans les légumes verts notamment.

À ajouter au menu sans retenue

L’ananas : Ce magnifique et très goûteux fruit contient de la broméline, une enzyme qui aide à la digestion des protéines ainsi qu’à l’inflammation des tissus musculaires.

La papaye : Elle contient de la papaïne, une enzyme qui aide à la l’absorption des protéines.

Le curcuma : Il est anti-inflammatoire, aide à la digestion, est excellent pour le foie, et, en plus, il facilite la réparation musculaire.

La graine de tournesol : La merveilleuse graine de tournesol ne sert pas juste à nourrir les écureuils et les oiseaux, elle est également pleine de vitamine E, un excellent antioxydant qui aide à réparer les dommages causés par les radicaux libres.

Les oméga 3 :  Les oméga 3 sont bons pour les muscles, surtout quand ils sont issus des gras de poissons. Pour bien construire un muscle, il nous faut des protéines.  Il nous faut aussi en stocker plus rapidement que le corps ne les utilise. Optez pour des Oméga 3 de poissons. L’apport quotidien recommandé est de 1000ui par jour et 3 fois du poisson gras par 8 jours.

Évidemment, la liste des aliments est exhaustive.  Mangez de tout, mangez varié et évitez les carences alimentaires en vous supplémentant selon votre âge.

Et l’hydratation dans tout ça ?

Vous est-il déjà arrivé d’avoir des crampes musculaires. C’est souvent une carence en minéraux, mais c’est aussi souvent une hydratation non-adéquate.

Pensez à boire de l’eau, de l’eau aromatisée et des tisanes. Écrivez-moi et demandez mon Ebook de recettes d’eau aromatisée.

Si vous avez des courbatures…

Un petit truc pour vous aider lors de courbatures, le sel d’Epsom.

Le sel d’Epsom est un minéral à base de sulfate de magnésium qui est absorbé par la peau.  Cela en fait un merveilleux anti-inflammatoire et relaxant musculaire. Ajoutez-le à l’eau de votre bain pour recevoir les bienfaits de ce magnésium et ainsi alléger les douleurs musculaires. Une à deux tasses dans l’eau de votre bain pendant environ 20 minutes saura bien vous détendre.

Chantale Belhumeur, Naturopathe et professeur de yoga

www.natur-ose.com

Suivez-moi sur ma page FB : https://www.facebook.com/retrouvezvotrevitalitenaturellement/

Move 50 Plus : http://move50plus.ca

Sur Facebook : https://www.facebook.com/move50plus/

Texte original tiré du blogue MOVE50+

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.