Rechercher
Close this search box.

Tranche de vie : La vie, c’est fait pour jouer, alors jouons!

Écrit par

À ce temps-ci de l’année, je prends plaisir à aménager mes plates-bandes pour la verte saison. Je m’offre ce rituel printanier en garnissant ma maison de fleurs dont je ne pourrais même pas vous dire le nom. Mais bon! Le but étant de rendre les espaces de mon arrière-cour colorés, vibrants et invitants.

Jaune robe!

Mon rosier s’habille de jaune de sa robe florale le temps venu. Pour cette année, il devait changer d’environnement. Les transitions n’étant pas toujours volontaires, avec comme conséquence de ne pas toujours avoir le contrôle des événements de notre vie.

Lors d’une journée chaude, j’envisage le déménagement de mon ami sans pour autant avoir déterminé sa place. Pendant qu’il souffre le martyre au soleil, j’arrose ses racines quelques fois par jour pour éviter sa déchéance. Et vient le temps de lui trouver son nouveau logis. Je le prends délicatement et lui prépare son nouveau chez soi. À ma grande déception, les feuilles ont séché, se sont déshydratées. Je sens un brin de culpabilité m’envahir… « Il est mort, mon rosier est mort! » que je me dis intérieurement. Va-t-il me pardonner? Je lui offre réconfort en l’enveloppant d’une bonne terre, de l’engrais, de l’eau et surtout de bonnes paroles affectueuses. Eh oui… je parle à mes plantes et mes végétaux!

Après quelques jours où il avait plutôt la mine basse, à ma grande surprise, il reprend vie et de nouvelles pousses se sont pointées. Mon rosier est vivant, il s’amuse à se régénérer et s’ambitionne à se relever pour poursuivre son ascension. Ce qui semblait une mort imminente était en fait une renaissance. Nous avons beaucoup à apprendre de mon rosier.

Comme mon porteur de roses, nous sommes vivants! Et pourquoi ne pas jouer de la vie?

Jouer de la vie

Mon porteur de roses vient me souffler à l’oreille que la vie, c’est l’fun! Comme une pièce de musique, je m’ambitionne d’interpréter la vie avec justesse et conscience. Pour ce faire, je mets l’accent sur ce qui est léger, lumineux et coloré.

Ne serait-ce pas merveilleux de trouver la vie délicieuse et d’en savourer les moments avec gratitude?

Et que dire sur les situations qui sont plus ardues à vivre, les défis de taille, la maladie, le décès, le divorce… oui, c’est possible de les vivre autrement. Derrière ces grandes métamorphoses se cachent des opportunités plus qu’invitantes.

Quelles sont les opportunités derrière les souffrances de la vie?

L’opportunité de grandir, de devenir meilleure, de comprendre, mais aussi de prendre sa part de responsabilités… Wow!!! De toute évidence, nous ne pouvons plus rien y changer ou refaire le passé. À quoi bon se résigner, se désigner ou s’indigner à ce qui aurait été mieux de faire, de penser, de visualiser ou d’accomplir? Alors voir la situation sous un nouvel angle développe la voie des possibles.

Disons que pour tous ceux qui m’en ont voulu jusqu’à me blesser émotivement… Bien, bravo à vous! Ne vous inquiétez pas, je m’en suis remise parce qu’initialement je conçois que c’est moi qui aie fait l’erreur de m’approcher de vous.

Voilà comment jouer de la vie, c’est cool!

Et je ne peux que m’applaudir pour cette reformulation du passé, ce qui me place en mode apaisement, sérénité et quiétude autant en dedans qu’en dehors.

L’occasion est la leçon

Pour moi, tout est une occasion de me développer et de me sensibiliser. Chaque jour est une opportunité de changement et d’apprentissage. Apprendre sur moi, sur l’autre, sur nous, sur la vie… Que ce soit quand j’écoute Format familial, L’autre midi à la table d’à côté, 1re Fois, la Vraie nature, Ya du monde à messe, La Grande messe, une série comme Au secours de Béatrice, un podcast ou une chanson et même des récits autobiographiques, articles divers… je gonfle mon éventail de « j’écoute ce qui résonne en moi! ».

On a tous quelque chose à apprendre des autres.

Quelle est cette phrase qui m’ouvrira le champ des possibles? Quelle est cette phrase qui m’apportera la réponse dont j’ai besoin en ce moment ou le message qui va me « shaker » suffisamment pour faire éclater cette prise de conscience. Tout cela est à ma portée. Wow! C’est grandiose!!

Prendre des décisions

La prise de conscience fertile active inévitablement le mode décisionnel. On hachure nos pensées néfastes, on fait le ménage sur notre attitude, on redirige notre attention et nos actions.

On s’assure de notre engagement de vivre dans l’excès du bien et du bon. On se construit un mode de vie de gourmandises, de grandiose, de grand et de haut.

Les ponts de la vie

La vie est ainsi faite d’inattendus.

Il y a ces surprises éclatantes qu’on n’aurait pas pu croire possibles. Il y a des transitions involontaires ou obligées qu’on aurait souhaité éviter.

Mais jouer de la vie, c’est peut-être de regarder les cacas et les peindre en rose.

Je vous souhaite un heureux été rempli d’activités festives! Soyez vigilantes et restez connectées à ce que la vie vous offre et permettez-vous de jouer avec elle!

Johanne

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Balado Des femmes comme vous, épisode 25: Soutenir et accompagner jusqu’au dernier souffle https://youtu.be/QYQtPBZXUik Écoutez la version audio sur YouTube. On parle beaucoup de mourir…
Depuis, notamment, l’arrivée sur la scène politique de Donald Trump, l’avortement est redevenu un sujet sensible qui soulève à nouveau les passions. Dans le documentaire…
À toi, mon corps, mon emballage, mon enveloppe, mon véhicule. Celui avec qui je me présente partout où je vais, à toi qui vis partout…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.