Tranche de vie : Les ascensions de la vie, pour en changer la perspective - Les Radieuses

Tranche de vie : Les ascensions de la vie, pour en changer la perspective

Je ne sais pas pour vous, mais, pour ma part, je remarque que, depuis quelque temps, nous sommes envahis par des sommets : le G7, le G20, le G77, le sommet sur l’itinérance, le sommet sur le logement, le sommet sur l’éducation, etc. Aussi, nous exprimons souvent que nous sommes au sommet de notre forme, au sommet de notre carrière, au sommet de notre vie. Mais quelle est la signification du « être au sommet »? Pourquoi ne pas en changer la perspective? Si on discutait plutôt de poursuivre l’ascension? Dans mon esprit, atteindre le sommet, c’est plutôt se préparer à redescendre, alors que poursuivre l’ascension, c’est de pousser vers le haut, c’est de voir la vie autrement.

La vie est une aventure complexe avec de multiples questionnements

Je sais, et vous en êtes conscient aussi, que la vie humaine est une aventure complexe, un voyage qui nous emmène à travers des vallées sombres et des sommets éblouissants. En ce qui me concerne, je définirais que les ascensions de la vie sont des moments extraordinaires, ces moments où j’ai ressenti une plénitude et une signification profonde. J’ai de nombreux souvenirs où j’ai touché du doigt la quintessence de l’existence, là où tout semble s’aligner et trouver un sens. Je ne m’en cache pas, j’ai traversé des moments heureux et des moments plus sombres, mais, à travers ces périodes, j’ai toujours cherché à en retenir des leçons signifiantes et à tenter de poursuivre l’ascension au meilleur de moi-même.

Je me suis aussi longuement questionné sur les ascensions de la vie, sur ces moments de bonheur intenses, d’accomplissement personnel ou d’épanouissement spirituel. Lors d’un récent 5 à 7 (dans les faits, plutôt un 5 à… je vous laisse deviner!) avec ma Doudou et nos amis que nous apprécions particulièrement, nous avons discuté longuement sur ce qui nous rendait heureux. À travers ces échanges, j’ai compris que ces moments pouvaient prendre de nombreuses formes, allant des réalisations professionnelles, aux relations significatives, en passant par des expériences artistiques ou la découverte de la beauté de la nature. J’ai aussi constaté que les ascensions de chacun ont des répercussions sur le changement et percolent doucement vers les autres. Elles permettent de nous transcender, de nous élever au-dessus de notre quotidien et de se connecter à quelque chose de plus grand que nous-même.

Quand l’amour transcende tout, mais il y a aussi…

À travers l’évolution de l’humanité, il y a une ascension qui transcende toutes les autres, il est le plus profond et le plus universel. Je te le donne en mille : c’est l’amour! Lorsque nous aimons profondément quelqu’un, que ce soit un partenaire, un ami, un membre de notre famille, nos enfants et petits-enfants, nous atteignons une ascension émotionnelle exceptionnelle. Cet amour nous pousse à nous sacrifier pour les autres, à ressentir de la compassion et de l’empathie, à transcender nos propres besoins pour le bien-être de ceux que nous aimons. Dans cet acte d’amour, nous trouvons un sens profond à notre existence et je remercie la vie de pouvoir vivre ces moments.

… la connaissance, l’art et la nature également

Une autre ascension se retrouve dans la quête de la connaissance. Ah! Découvrir, apprendre, peu importe, que ce soit dans les domaines scientifiques, artistiques ou philosophiques, j’éprouve toujours cette joie et cette satisfaction intellectuelle. La compréhension est une entreprise qui, dans mon cas, m’élève au-dessus de mes occupations quotidiennes et me permet de poser un regard sur notre société, d’en mesurer l’ascension… ou la triste descente dans certains cas.

Ma passion de la photographie m’a fait découvrir, depuis de nombreuses années, que l’art et la créativité sont également des voies vers une ascension perpétuelle. Que ce soit en créant une œuvre d’art, en jouant de la musique, en écrivant un poème ou en dansant, l’acte de création me permet d’exprimer mon essence intérieure de manière profonde et significative. Comme dirait l’autre, elle permet, parfois, de régler des dossiers intérieurs de manière inédite. C’est comme si nous touchions une partie de nous-mêmes qui transcende les limites de notre existence.

La nature elle-même offre plusieurs voies vers des ascensions infinies. Lorsque je contemple un coucher de soleil sur un lac, un champ de blé, que je me retrouve au sommet d’une montagne enneigée ou que je marche dans une forêt luxuriante, je ressens souvent une profonde harmonie avec le monde qui m’entoure. Ces moments de communion avec la nature me rappellent ma connexion intrinsèque à l’univers et me procurent une sérénité et une paix intérieure. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai ressenti ces sensations. D’ailleurs, dans les moments de descente, c’est en me rappelant ces images que je me reconnecte avec la sérénité ressentie.

Une constante évolution

Je suis bien conscient que les ascensions ne sont pas toujours faciles à atteindre, et, parfois, elles sont précédées par des vallées profondes. Les moments de lutte, de douleur et de remise en question font partie intégrante de l’expérience humaine. C’est dans ces moments que je fais appel à mon sherpa intérieur et que je trouve la motivation pour reprendre l’ascension. Comme l’a dit Friedrich Nietzsche : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ». Dans les nombreux défis de ma vie, c’est ce qui a contribué à forger mon caractère et à donner une signification à la suite des choses.

J’admets que la signification de la vie et que la quête de sens restent un mystère profondément enraciné dans la philosophie humaine depuis des siècles. Certains philosophes ont proposé que la signification de la vie réside dans la réalisation de soi, dans le service aux autres, ou dans la recherche de la vérité. D’autres ont suggéré que la signification de la vie est quelque chose que chaque individu doit définir pour lui-même.

À travers mes lectures, certains proposent une perspective existentialiste alors que d’autres évoqueront l’humanisme. Les existentialistes soutiennent que la vie est essentiellement dépourvue de sens intrinsèque, et que c’est à chaque individu de créer sa propre signification en faisant des choix authentiques et en assumant la responsabilité de sa vie. Pour les humanistes, ils mettront l’accent sur la dignité et la valeur intrinsèque de chaque individu. Par exemple, ils s’emploieront à cultiver les talents et à contribuer au bien-être de la société.

Les ascensions de la vie et notre quête de sens

Quelle que soit la perspective philosophique que l’on adopte, les ascensions de la vie semblent jouer un rôle essentiel dans notre quête de sens. Elles me rappellent que la vie peut être profondément significative et épanouissante, même dans les moments les plus difficiles. Elles m’inspirent à continuer à chercher, à explorer et à expérimenter, à grimper toujours plus haut.

L’humain grandit par bonds, il est à la merci de souffles mystérieux. Rien ne décèle ce que je serai demain, rien ne m’annonce ce que je vais écrire, ni l’ascension prochaine, ni les possibles descentes, mais je sais que malgré certaines perspectives changeantes que la vie me réserve, j’ai appris à en apprécier chacune des beautés.

Martin Gaudreault, photographe et scribouillard

Tant qu’à y être!

Louise Portal – Aimer, incarner, écrire – Éditions Druide – P.S. Tout chaud sorti et je vais le lire prochainement!

Charles Sagalane – Journal d’un bibliothécaire de survie – Éditions La Peuplade — Un livre généreux nourri par des phrases pleines de sens!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.