Tranche de vie: Marketplace - Les Radieuses

Tranche de vie: Marketplace

Bonjour, cet article est-il disponible? Je venais d’appuyer sur le bouton Envoyer et j’espérais sincèrement que le vendeur sur Marketplace me répondrait : Bonjour, oui c’est disponible! Hi, it’s available!

J’avais repéré une très belle paire de chaussures colorées, griffées et hors de mon budget en temps normal. Mais là, elles étaient offertes à une fraction du prix de vente et la description faisait mention qu’elles étaient neuves en plus! Quelle chance inespérée!

Depuis la pandémie, je suis devenue une vraie traqueuse d’aubaines en tous genres sur Marketplace. Ma sœur me dit souvent que je suis la reine de ce site de petites annonces. Vraiment flatteur pour moi! Surtout quand on me met au défi de trouver LA chose tant recherchée. Je me mets alors en mode attaque et je peux passer des heures à scruter des annonces sans me lasser. Je sais que ça peut paraître ridicule, mais, moi, ça me détend et je ne pense plus à rien d’autre que de repérer LA trouvaille du siècle, rien de moins! J’ai d’ailleurs à mon actif un superbe service de vaisselle de Limoges, de belles casseroles en cuivre, des sacs à main griffés, etc.

Bref, quelques minutes après avoir envoyé mon message, mon vendeur m’a répondu : Bonjour, oui c’est disponible. Je me suis empressée de lui faire signe et de prendre rendez-vous pour faire l’essai de ces fameuses pantoufles de vair, me prenant tout à coup pour Cendrillon.

Quelques jours plus tard, j’arrive chez la dame (mon vendeur était une vendeuse) et elle m’invite à monter chez elle pour voir et essayer les fameuses chaussures. Je priais le ciel qu’elles me fassent. Mais NON, il manquait un demi-pouce et j’avais les orteils collés au fond. Zut de zut, fin abrupte de mon rêve! Bizarrement, je n’étais pas pressée de repartir et la dame semblait aussi vouloir étirer le temps en ma compagnie. J’étais en congé ce jour-là et quand elle m’a offert quelque chose à boire, j’ai dit oui. En d’autres temps, j’aurais répondu un non poli et trouvé une excuse pour repartir (du genre : le trafic infernal de Montréal qui finit par rendre fou n’importe quel être équilibré).

Une rencontre inattendue

Je me suis retrouvée attablée devant une tisane et une femme à l’allure jeune et sympathique. Je pensais que nous étions à peu près du même âge, mais quand elle m’a dit qu’elle avait 15 ans de plus que moi, je suis tombée en bas de ma chaise (au sens figuré seulement).

Et c’était parti… La conversation allait dans tous les sens. Nous avons découvert que nous avions beaucoup d’atomes crochus, dont un amour inconditionnel pour le chocolat! Elle me parlait d’elle, de ses enfants, de son veuvage et je l’écoutais en renchérissant de mon côté quand l’occasion se présentait. Elle avait un visage d’une belle douceur, une taille fine et je la trouvais élégante même si elle portait un jean et un simple chandail. L’élégance est dans la façon d’être plus que dans les vêtements je trouve.

Nicole, c’est son prénom, est une femme généreuse, à l’écoute et empathique. Mère de deux enfants, grand-mère de cinq petits-enfants, j’avais l’impression qu’elle a beaucoup d’amour à donner. Son regard rieur m’a séduite. Je me suis mise à penser qu’elle ferait une bonne amie, moi qui en ai perdu quelques-unes au fil des années. En vieillissant, je trouve que c’est de plus en plus difficile de se forger de nouvelles amitiés. L’amitié, c’est quelque chose que l’on doit entretenir comme la fleur dans le Petit Prince. Il faut l’arroser, la bichonner pour qu’elle s’épanouisse. Cette relation demande des efforts.

J’étais arrivée à 10h chez cette vendeuse pas comme les autres et je suis repartie à 15h, étonnée de n’avoir pas vu passer le temps. Nicole m’a offert à manger sur l’heure du midi. Un plateau de fromages avec du raisin et des biscottes accompagnées d’une bonne tisane. J’étais aux anges et sous le charme de cette femme très simple, souriante et d’un calme olympien!

Une nouvelle amitié sincère

Au moment de mon départ, nous nous sommes promis de nous revoir bientôt. Quelques jours plus tard, j’y suis retournée, car elle voulait goûter mes plats cuisinés. Elle m’attendait avec un osso buco (un de mes plats préférés), une belle entrée de betteraves jaunes et féta, accompagnée d’une bouteille de rouge dans ma palette de vin. J’avais l’impression que nous étions comme des jumelles cosmiques!

Photo: Ata Ebem

Je n’aurais jamais cru que Marketplace pouvait aussi être un entremetteur qui mettrait sur ma route une amie sincère, respectueuse et ouverte à toutes sortes de découvertes. Grande voyageuse, curieuse de tout, elle a l’esprit très ouvert et ça me plaît énormément.

Chère Nicole, tu m’auras appris que, dans la vie, il faut toujours rester à l’affût. On ne sait jamais ce que celle-ci nous réserve. Restons vigilantes toutes les deux si tu le veux bien, car Il va falloir nourrir cette nouvelle amitié pour la garder bien vivante encore longtemps! Faisons un bout de chemin ensemble sans jugement, sans attentes, sans peur et en douceur!

Tchin-tchin Nicole!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.