L’été arrive avec son jardinage, ses apéros et ses activités extérieures. Comme les taches se feront plus nombreuses et qu’on adore vous proposer des solutions concrètes pour alléger votre quotidien, nous avons rassemblé nos meilleurs trucs pour dire adieu à différents types de taches tenaces! Taches de vin rouge, d’encre, de gazon, d’huile, tout y passe!
Quelques astuces de base pour enlever les taches
Quelle que soit la tache, à moins d’exception, il est préférable d’éviter l’eau chaude. La seule chose à laquelle on arriverait, c’est d’incruster la tache encore plus dans la fibre. On privilégie donc l’eau froide ou tiède.
De plus, il ne faut jamais mettre un tissu à la sécheuse tant qu’une tache n’est pas disparue complètement. La chaleur de la sécheuse fixera la tache à tout jamais. Si la tache est toujours présente après le tour dans la machine à laver, recommencez un nouveau cycle au lieu de les sécher.
Certains produits peuvent endommager les tissus. Il est donc recommandé de tester le produit sur une partie peu visible du vêtement avant de l’appliquer sur une tache visible. Pour les tissus délicats tels que la laine, la soie ou les articles à nettoyer à sec, il est conseillé de les confier à un nettoyeur professionnel afin d’éviter tout dommage.
Dans tous les cas, il est préférable d’agir rapidement et de traiter rapidement la tache. Vous aurez beaucoup de chances de les faire disparaître.
Psst! Le produit OxiCleanMC MaxForceMC est testé et approuvé par l’équipe des Radieuses. Il est vraiment redoutable sur les différentes taches du quotidien.
1. Comment faire disparaître une tache de vin rouge?
Pour éliminer les taches sèches de vin rouge, utilisez du vinaigre blanc. Diluez du vinaigre blanc dans de l’eau et imbibez-en un coton ou un chiffon blanc. Frottez doucement la tache avec le chiffon imbibé. Si la tache se trouve sur une nappe de couleur claire, vaporisez la zone tachée avec du vinaigre blanc. Une autre solution efficace consiste à mélanger de la poudre de bicarbonate avec quelques gouttes de citron frais.
Si la tache est complètement sèche, une autre méthode consiste à utiliser de la crème à raser. Vous devrez appliquer de la crème à raser sur la tache de vin rouge, l’étendre sur la tache avec les doigts sans frotter. Puis, vous lavez le vêtement ou la nappe à l’eau chaude dans la laveuse.
Si la tache de vin rouge est fraîche, la méthode avec club soda et sel est diablement efficace. Versez le club soda sur la tache de vin et autour de celle-ci puis saupoudrez le sel sur la tache afin de former une couche assez épaisse pour camoufler la couleur rouge du vin. Patientez que le tissu soit complètement sec et racler le sel. Magie!
2. Comment faire disparaître une tache d’encre?
Les taches d’encre doivent être traitées rapidement, car elles peuvent être difficiles à enlever une fois sèches. Si la tache est fraîche, vous devez utiliser un papier absorbant (essuie-tout) et presser sur la tache pour absorber le plus d’encre possible. Évitez d’essuyer ou de frotter la tache pour éviter qu’elle ne s’étende. Ensuite, tamponnez avec un chiffon imbibé d’alcool ménager. Puis, lavez avec de l’eau savonneuse ou mélangée avec un peu de liquide vaisselle. Rincez à grande eau.
Une autre méthode est d’utiliser du fixatif (spray net). Le fixatif permet à l’encre de se dissoudre, ce qui la rend moins tenace. Pour ce faire, placez un papier absorbant (essuie-tout) sous la tache d’encre, puis vaporiser du fixatif pour cheveux sur la tache jusqu’à ce que le tissu en soit 100% saturé. Puis, tamponnez la tache imbibée de fixatif avec un chiffon humide. Il se peut que vous deviez répéter l’opération jusqu’à ce que la tache s’efface. Ensuite, lavez le vêtement ou la nappe à la machine normalement. Ne mettez pas le tissu à la sécheuse si la tache n’est pas entièrement disparue, car tant que la chaleur fixerait la tache.
3. Comment faire disparaître une tache de gras ou une tache de graisse?
Si vous avez renversé de l’huile sur votre nappe ou taché vos vêtements avec de la mayonnaise, ne vous inquiétez pas. Appliquez d’abord du shampoing directement sur la zone concernée et frottez doucement à l’aide d’une brosse. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude sur la tache avant de la laver en machine.
Une autre méthode consiste à utiliser du savon à vaisselle liquide. Appliquez-en une bonne quantité sur la tache et frottez vigoureusement, avant de mettre le tissu à la lessive, à l’eau froide.
Vous pouvez aussi utiliser la même technique avec du dentifrice. Laissez agir une ou deux minutes. Rincez, puis laver à l’eau tiède.
4. Comment faire disparaître une tache de café?
Si votre tasse de café se renverse, ne paniquez pas. Utilisez un morceau d’essuie-tout pour absorber le liquide. Rincez le vêtement ou le tapis à l’eau froide. Si vous agissez rapidement, la tache devrait disparaître facilement.
Le savon de Marseille est couramment utilisé pour éliminer les taches. Humidifiez le savon et frottez la tache jusqu’à ce qu’une croûte se forme. Laissez reposer pendant 40 minutes, puis frottez à nouveau avec un chiffon humide. Cette méthode peut également être utilisée pour les vieilles taches.
Pour éliminer une tache de café, essayez d’appliquer une cuillère à café de bicarbonate de soude sur la zone affectée, imbibée d’eau froide. Frottez doucement et laissez reposer pendant un certain temps avant de passer à la laveuse.
5. Comment faire disparaître une tache de jus d’orange?
Sur une tache fraîche de jus de fruits, l’eau pétillante sera votre meilleure amie! Grâce au CO2, aux minéraux et au bicarbonate de sodium qu’elle contient, l’eau gazeuse est idéale pour nettoyer les taches de jus de fruits. Humidifiez la zone tachée avec de l’eau gazeuse et séchez-la en tamponnant. Répétez ce processus jusqu’à ce que la tache ait disparu.
Une autre technique consiste à utiliser du lait chaud. Sortez votre bouteille de lait du réfrigérateur et réchauffez le lait dans une casserole. Trempez ensuite la zone tachée dans la casserole de lait chaud pendant 15 minutes. Frottez doucement le tissu avec vos doigts, puis rincez-le. Plus le lait est chaud, plus le processus est efficace. Soyez prudentes afin de ne pas vous brûler ou bien d’endommager les fibres délicates du tissu.
6. Comment faire disparaître une tache de maquillage?
Une tache de fond de teint sur un col, une tache de rouge à lèvres sur un foulard ou du mascara sur votre chemisier? Pas de problème! Toutefois, oubliez le démaquillant. S’il est parfait en démaquillage du visage, il est loin d’être adapté sur un vêtement.
L’une des méthodes qui fonctionnent est d’imbiber simplement la tache avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc et de frotter fort. Après un passage en machine, la tache devrait avoir disparu.
De plus, le bicarbonate de soude peut aussi être un excellent allié. Réalisez une petite pâte sur la tache en utilisant du bicarbonate de soude et un peu d’eau et frottez doucement. Lavez le tissu dans la machine à laver.
7. Comment faire disparaître les vilaines taches de sauce tomate?
Pour enlever une tache de sauce tomate fraîche, utilisez de l’eau froide et du savon, tout simplement. Le savon de Marseille, le savon à main ou le liquide vaisselle conviennent tous, tant que ça mousse! Frottez doucement la tache avec la solution savonneuse pour éviter qu’elle ne s’étende. Rincez à l’eau froide. Si la tache persiste, une fois à la maison, lavez le vêtement à la machine à l’eau tiède.
Sachez aussi que le lait n’est pas seulement bon pour les os, mais aussi pour enlever les taches de sauce tomate sur les vêtements! Qu’il s’agisse de lait de vache ou de lait d’amande, versez-en une petite quantité sur le tissu et laissez-le s’imprégner. Frottez doucement la tache avec un chiffon propre et sec. Si la tache n’est pas profondément incrustée, elle devrait disparaître rapidement après un lavage à la machine.
8. Comment faire disparaître une tache de gazon?
L’alcool à brûler et le vinaigre blanc sont deux produits efficaces pour éliminer les taches d’herbe. Ils sont efficaces sur les matériaux non fragiles. Après les avoir utilisés, vous pouvez les laver en machine avec votre détergent habituel ou à la main avec du savon de Marseille. Le dentifrice peut aussi être étonnamment efficace sur les taches d’herbe. Appliquez-le avec vos doigts sur la tache, dès que possible, puis lavez avec du détergent.
Besoin d’autres solutions?
- Avec un citron coupé en deux, frottez la tache d’herbe en faisant des mouvements circulaires. Laissez sécher puis passer dans la laveuse.
- Imbibez la tache de lait puis frottez doucement avec une brosse à dents.
- Pour les chaussures, une gomme à effacer est fort efficace pour rendre nos semelles caoutchoutées impeccables!
9. Comment faire disparaître une tache de chocolat?
Les taches de chocolat peuvent être difficiles à éliminer, quel que soit le parfum. Voici quelques conseils pour réussir à les éliminer :
La plupart du temps, un peu d’eau froide et une goutte de savon viennent aisément à bout d’une tache de chocolat toute fraîche. Il suffit donc d’agir rapidement.
Pour enlever une tache de chocolat, appliquez une solution de vinaigre blanc dilué à 50 % et laissez reposer quelques minutes avant de frotter délicatement. Vous pouvez aussi appliquer du jus de citron (frais ou concentré) sur un chiffon et tamponner la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Pour les taches de chocolat tenaces, il faut d’abord gratter le chocolat séché avec le bout de l’ongle ou une spatule. Utilisez ensuite l’un des produits de nettoyage recommandés.
Et voilà, chères Radieuses, voici nos meilleures astuces pour venir à bout de ces taches qui trahissent de petits moments de gourmandise ou de maladresse!
Vous aimerez aussi :