Le printemps et les tulipes vont de pair. On les adore pour ajouter une touche de couleur à notre maisonnée ou dans le jardin lorsque les bulbes fleurissent annonçant les belles températures qui approchent. Comme elle adore ces fleurs autant que vous, Madame Chasse-taches nous offre ses astuces pour conserver les bouquets de tulipes et les tulipes au jardin plus longtemps.
Bouquet de tulipes
Il est bon de se rappeler que les tiges des tulipes continuent à allonger de quelques centimètres même lorsqu’elles sont coupées. Choisissez le vase en conséquence, un vase étroit et haut pour un bouquet serré ou, si vous aimez les tulipes courbées, optez pour un petit vase qui donnera un bouquet arrondi.
Conserver les tulipes dans un vase
Versez de l’eau très froide dans le vase. Un vieux truc recommande de déposer une vingtaine de sous noirs dans le fond du vase afin qu’elles gardent la tête bien droite. Si vous en avez conservé quelques-uns dans le fond d’un tiroir, vous pourrez enfin les utiliser!
Coupez la tige en biseau et ajoutez une bonne quantité d’eau dans le vase, car vous constaterez rapidement que les tulipes sont très assoiffées.
Une eau sucrée ou additionnée d’une cuillerée à thé de gin devient un tonique qui saura les ragaillardir pour quelques jours.
Les tulipes du jardin
Soyez patients après la floraison des bulbes et n’arrachez pas les tiges et les feuilles avant qu’elles soient bien jaunies ou brunies. Elles apportent de la nourriture au bulbe pour assurer une belle floraison le printemps prochain.
Au début de l’été
Utilisez un sécateur pour couper les tiges plutôt que de tirer dessus et de risquer d’endommager le bulbe.
Si vous désirez conserver les bulbes qui ont fleuri au cours des dernières semaines à l’intérieur de la maison, rangez-les dans quelques boîtes à œufs cartonnées. Percez un petit trou dans le fond de chacune des alvéoles pour permettre une bonne aération. Pour vous y reconnaître lors de la plantation à l’automne prochain, indiquez sur chacune des boîtes la couleur des tulipes.
Bonne saison des tulipes!
Madame chasse-taches
Vous avez aimé cet article? Découvrez plus de conseils géniaux de Madame chasse-taches sur son site Web ou sur sa page Facebook.
Vous aimerez aussi :