Estime de soi

Un rendez-vous avec soi tout en douceur pour 2026

Écrit par

Le mois de janvier est propice aux objectifs, aux aspirations et aux désirs. Les bonnes intentions s’empilent déjà. On charge nos calendriers et nos agendas qui se noircissent à vue d’œil. On se réserve du temps de formation, de masterclass, de défis de cinq jours de ceci ou de cela, de réunions et d’activités de toutes sortes.

Mais voilà… y-a-t-il une case horaire que nous avons prévu pour nous rencontrer nous-même? À travers toutes ces obligations professionnelles, familiales et sociales, que nous reste-t-il pour l’essentiel, pour cette rencontre avec soi? C’est assurément un luxe que nous pouvons nous accorder si facilement vous en conviendrez.

Penser à soi

Et si nous percevions ce geste comme d’une décision intime, profonde qui peut dessiner la trame de ce que sera la prochaine année?

Les passages d’une année à l’autre

Entrer dans une nouvelle année a toujours eu pour moi cette valeur symbolique. Il y a quelque chose qui ressemble à une ouverture vers un ailleurs, un renouveau, une tonne de possibilités.

Il ne s’agit pas ici d’ajouter des cases horaires à l’agenda mais plutôt de donner plus de sens, une direction, un éclaircissement à ce qui s’y trouve déjà. Nous avons toujours le choix de nos décisions. Cette année 2026 pourrait en être une, non seulement remplie à bloc, mais surtout habitée, surtout incarnée. Faire de cette nouvelle année une alliée, une collaboratrice de nos actions et une collègue de choix.

J’opte volontiers pour modifier ces exigences que je m’oblige souvent et viser une vigilance et une présence plus consciente dans toutes les sphères de ma vie.

Voilà mon souhait le plus cher.

Équilibre

Notons que les changements sont souvent à l’honneur en guise d’évolution, de poursuite d’un but, de croissance personnelle. Quels changements voulons-nous instaurer? Un changement de rythme? Un changement d’attitude ou de posture? Un changement de travail, d’environnement, de culture?

Mais qu’en est-il maintenant de notre relation à soi? S’alimenter, s’abreuver, se nourrir, se dorloter, s’accorder de l’importance, se soucier de soi, s’apporter du réconfort. Tout cela dans une perspective de mieux-être au quotidien.

Prendre rendez-vous!

S’accorder de l’importance, n’est-ce pas une valeur dont nous devons nous attarder? Affirmatif selon moi! Il m’arrive souvent de fonctionner comme sur le pilote automatique, sans trop m’arrêter, comme hypnotisée par ce qui se passe autour de moi, dans ma vie, dans mes tâches, dans mes idées. Pendant la période des fêtes j’ai pu relaxer un peu et prendre le temps de m’assoir pour m’observer. Observer si la route est encore la mienne, si la route me ressemble encore.

Comment se mentir à soi-même? Il est primordial pour moi de me créer ces espaces de vérité où je peux clarifier ce que je souhaite vraiment pour 2026. C’est bien plus que des souhaits vagues ou des désirs, mais liés à ce qui m’inspire vraiment. Plus de lenteur, plus de simplicité, plus de conscience à tous les niveaux. En définitive, tout ce qui invite au sens, à la confiance, à la tolérance, à la persévérance, à l’espérance, à la bienveillance et même à l’exubérance, et pourquoi pas!

Estime de soi

Nourrir de nouvelles habitudes, de nouvelles stratégies émergent d’une écoute affinée de soi. Le silence est parfois très parlant pour saisir ce dont j’ai vraiment besoin. Ces rendez-vous doux permettent d’expérimenter, de toucher, d’apprivoiser sans pression indue. C’est mon être et mon âme qui vit cette expérience purement intérieure.

Je bloque à l’agenda une heure pour méditer, pour respirer, pour lire ou le plus simplement du monde, ne rien faire. Un instant sans téléphone, sans notification, sans sollicitation de toutes sortes. Pour certains, ces moments de grâce peuvent être perçus comme de la perte de temps, toutefois en ce qui me concerne ces instants qui élèvent l’esprit, qui apaisent, rééquilibrent mon énergie sont riches de sens et de ressourcement. C’est si réconfortant pour moi!

Respiration - zen

Ces moments que je chéris m’ont appris beaucoup sur moi, notamment à mieux me connaître et me comprendre. Je suis davantage à l’affût des signes de fatigue, de surcharge mentale, de désorganisation comme d’avoir la tête partout et nulle part à la fois. Je vous en conjure, ces rendez-vous doux sont des plus transformateurs qui m’invitent à demeurer plus alignée et plus consciente.

Se responsabiliser!

Il reste alors à se responsabiliser. Pas pour se contrôler encore plus qu’on ne le fait déjà, mais bien avec douceur. Vous savez cette douceur qui rime avec indulgence, avec acceptation de ses limites, avec respect de son rythme et de sa cadence interne.

Il est révolu le temps de se brusquer, de se mettre la barre trop haute, de se parler de manière inacceptable. Se responsabiliser c’est prendre cet engagement envers soi-même de marcher côte à côte avec soi, s’accompagner, se soutenir et trouver appui auprès de soi.

Pour la nouvelle année !!

Ben voyons donc que les diètes en tout genre sont encore tendance! Alors voici le temps de perdre du poids… Le poids du regard des autres, le poids de la perfection, le poids de la comparaison, le poids de vouloir plaire à tout le monde, le poids de la peur, le poids d’attendre de « se sentir prête » à vivre quelque chose de nouveau, le poids de ne jamais être assez.

Souhait

Et peut-être que cette année 2026 sera assurément plus légère. Je vous souhaite de la légèreté, de la paix intérieure, de la sérénité, des pauses tout en douceur, des moments de qualité et des rendez-vous doux et joyeux. Heureux 2026!

Partager cet article

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

À l’instant où l’ovule est fécondé, le nouvel individu partage l’environnement cellulaire de tous les autres avant lui. Ainsi, on a tous dans notre mémoire…
Dans un texte publié dans le magazine Les Radieuses, madame Chantale Potvin écrit : « N’arrêtons jamais de parler de ces filles… ». Pour y…
Il y a presque un an que je n’ai pas partagé avec vous une tranche de vie. Plus d’inspiration, rien à raconter si ce n’est…

Plus de concours. Plus de rabais. Moins de publicités!

L'offre VIP est maintenant disponible!