Clown, chien Mira

Une vie de chien pas comme les autres

Écrit par

Vous connaissez l’émission Les diplômés de Mira? C’est une série documentaire qui décrit la vie des chiens d’assistance de la Fondation Mira.

Par ce samedi de septembre, je regarde l’émission qui décrit le travail de Clown. Mais, moi, j’ai eu cette chance d’entendre l’histoire pas ordinaire et touchante de ce chien bien spécial dans sa première année de vie grâce à Julie que je connais.

En espérant que cette histoire vous touche autant qu’elle m’a prise au cœur; je vous présente Clown, chien d’assistance de la fondation Mira!

Clown, chien Mira

Je suis un bébé chien

J’ai sept semaines et M. St-Pierre, mon directeur, vient de m’annoncer que ma famille viendra me chercher d’ici deux semaines. Je me sens chanceux puisque j’aurai la joie de choisir ces personnes avec qui je souhaite habiter. C’est chouette! Pour faire ma sélection, je fus rassuré, car je n’aurai qu’à bondir vers elle.

Le jour J est arrivé et je me sens fébrile! Même si je suis encore si petit, je sais d’ores et déjà que, dans la vie, il y a des opportunités qu’il faut saisir. Nous n’avons qu’à suivre notre cœur ou notre intuition, car, elle seule sait, ce dont nous avons vraiment besoin. 

Ma famille d’accueil ainsi que 3 autres attendent bien patiemment qu’on ouvre les portes de notre future vie. C’est fait, la porte s’ouvre… Je cours à vive allure ne sachant plus quelle patte mettre devant l’autre. Elles sont là, deux charmantes petites filles, dont j’apprendrai leurs prénoms plus tard, sont assises par terre. Je bondis vers elles en les voyant! Cette rencontre restera gravée au cœur de ma famille comme étant le moment fort. Voilà! Quel privilège j’ai de choisir ces humains formidables. 

Je me présente

Oh mon dieu! J’ai oublié de me présenter! 

Bonjour à vous! Je m’appelle Clown et je fais partie de la race de chien St-Pierre. C’est un beau nom Clown, vous ne trouvez pas?

J’entre dans ma nouvelle vie avec ma famille qui me ramène gentiment dans leur demeure. C’est joliment décoré chez eux! Je sais que je vais m’y plaire. Ma maman et mon papa sont tous deux artistes peintres. Il y a des toiles partout dans la maison. Wow! Je regarde partout, il y a de la couleur, de la joie et du bonheur ici. Je m’approprie les lieux tranquillement.

Plus je grandis et j’évolue, plus ma personnalité se forge et se raffine. On me décrit bien humblement comme un chien qui possède une belle âme ou encore « un vieux génie » comme on dit. Je n’aime pas le chaos parce que je suis d’une nature très calme et zen à mes heures. J’aime me sentir bien près des gens, je dors à leurs pieds et ça me remplit de bonheur. Je suis affectueux, du coup, les câlins, les caresses, j’en redemande. 

Je comprends rapidement les consignes et ce qu’on exige de moi. D’ailleurs, M. St-Pierre, le directeur de Mira, a été clair là-dessus. Monter sur les meubles, grignoter, me baigner ou rapporter des objets, tout cela m’est interdit.

Cependant, je peux socialiser avec les humains et les enfants. Ça, c’est bien! Je suis d’un naturel très invitant et de bonne compagnie, c’est apprécié, je vous assure. À cet égard, ma maman m’amène au bureau tous les jours. Ça, c’est cool! Mes collègues de travail sont comme ma 2e famille. Tantôt, je les accompagne pendant leurs pauses ou tantôt elles me permettent de me dégourdir les pattes pendant l’heure du lunch. Je noue des amitiés qui me sont chères. Je fais partie de l’équipe de travail. Ils m’ont adopté comme faisant partie des leurs.

Je ne suis pas un chien qui souhaite aller au bout de lui-même et qui se lance des défis de performance physique extrêmes. Pour le Iron Dog, on repassera! Au contraire, une vie bien tranquille me convient totalement. Il arrive que pendant les balades en forêt, ma famille doive m’attendre parce que je m’assois le temps de faire un repos ou de relaxer un peu. 

Je souffle une bougie

C’est ainsi que se déroule ma vie de chien, sans chichi. Je me sens bien, je suis bien, heureux et comblé. 

On a fêté mon anniversaire, je suis grand maintenant, un grand chien d’un an. On a pris plein de photos de moi, je suis un modèle parfait!

On m’avait signalé qu’il se pourrait que les humains que j’ai choisis ne soient pas ma famille pour la vie, pour toute ma vie. M. St-Pierre m’avait avisé qu’il se pourrait que je doive quitter ma famille. Et elle avait aussi été mise au parfum que je sois amené à vivre ailleurs. Moi, j’étais trop petit pour comprendre à ce moment-là.

Moi, j’étais heureux, moi, je vivais avec des gens que j’aime, moi, je grandissais avec eux et par eux. Ma vie est belle comme ça.

Le moment de se dire adieu

Mais voilà que je prends place dans la voiture avec mes humains d’amour. J’en ai fait des voyages aller-retour à Ste-Madeleine pour mes tests de santé et de comportement. Tout au long de la dernière année, on a évalué ma façon d’être, de me comporter en présence d’autres chiens et d’autres humains. À ce chapitre, après mes évaluations, ma famille souhaitait, en silence, que je sois déclassé. Dans cette optique, nous aurions été unis pour la vie. En voiture pour une longue route, ce sera ma quatrième visite, mais cette fois-ci, avec tristesse ce sera un aller seulement. C’est étrange, on me cajole plus qu’à l’habitude. Je suis envahi de bisous, de câlins, d’affection. Que pourrais-je demander de plus? La séparation est imminente, je ressens qu’il se passe quelque chose de différent cette fois-ci. 

Le moment venu, je vois les larmes qui ruissellent sur les joues de mes amours. Ils sont si tristes. Je voudrais tant les rassurer, leur parler pour leur dire de ne pas s’inquiéter pour moi, que tout va bien se passer. Je sais que j’aurai toujours une place de choix dans leur cœur et qu’ils ne m’oublieront jamais. Mais voilà, moi je dois me diriger vers une autre vie, celle pour laquelle je suis destiné, celle pour laquelle je serai d’importance capitale. Je suis Clown et je suis un chien Mira.

Intégrer un programme de formation

Mon directeur m’a dit quand je suis revenu au chenil que j’allais intégrer un programme. Mais, dans les faits, j’ai changé de programmes quelques fois. Je suis positif de nature alors, je n’ai pas laissé le découragement m’envahir et je me disais qu’un jour une « niche » se présenterait à moi. J’aime bien les jeux de mots! Pour les humains, une niche est tout autant une maison pour chien qu’une clientèle cible en marketing. Je débutais un programme d’aide à la personne handicapée que je n’ai pas terminé. Le programme d’aide à la personne atteinte de SPA (syndrome du spectre de l’autisme) dont l’issue a été semblable. Je me disais qu’il devait bien y avoir une place pour moi quelque part.

Que suis-je devenu?

Que suis-je devenu maintenant? Mon directeur m’a offert une promotion. Ah! Que je suis fier!

Après avoir suivi un programme expérimental, je suis devenu chien d’aide à la personne en fin de vie ou en soins palliatifs. Je suis présent aussi pour toute sa famille. J’ai réussi mon programme avec brio. Maintenant, je fais un job glorieux. Je travaille à la maison de soins palliatifs René Verrier à Drummondville.

Et roulement de tambour…

Mieux que ça, moi, Clown, je suis le premier chien au Québec à œuvrer dans une maison de soins palliatifs. C’est un milieu taillé sur mesure pour moi. Les humains appellent ça être sur son X. 

Je suis Clown, je suis un clown thérapeutique qui met des sourires sur le visage des gens malgré leur tristesse. Je suis Clown et je dépose le réconfort dans leur cœur. Je suis Clown, le chien semeur de bonheur dans cette maison où la vie tire sa révérence. 

À ma manière j’offre du support, de l’affection, de la sagesse aux personnes qui vivent leurs derniers moments de vie. C’est dans une atmosphère de zénitude que j’accompagne ces personnes et leur entourage. Je dois vous dire que je fus doté d’un don. Dans mon âme, je pressens et je ressens le moment où le temps semble venu, pour ces personnes malades, de faire le grand voyage. C’est alors que, sagement, je me rends à leur chevet. Même si je sais que je ne dois pas monter sur les meubles, à ce moment, sur son lit, je me blottis contre cet humain et, dans ma forme de langage, je le rassure. Je suis là parce que dans ce départ pour ailleurs on peut se sentir bien seul et dépourvu.

J’ai aussi une collègue, Bikini, qui, elle, travaille tout comme moi comme chienne d’assistance en soins palliatifs à la Maison St-Raphaël à Montréal.

C’est ma vie maintenant

Parfois, je pense à Julie, ma famille d’accueil et mes premiers collègues de travail et, soudain, un sourire apparaît sur mon cœur. Que de beaux et merveilleux moments passés avec eux.

J’ai changé de travail, je me suis fait une vie à ma mesure où toutes mes qualités canines sont utilisées pour le plus grand bien-être de tous les résidents, ces personnes qui passeront de l’autre côté des choses et sans oublier leur famille qui vivent des moments difficiles. Je serai là! 

Je suis Clown, je suis Clown thérapeutique, je suis un aidant, je suis l’amour. Je protège, je console, j’accompagne, j’assure une présence rassurante.

Vous pouvez rattraper l’émission sur Unis.TV du 20 septembre 2025.

Partager cet article

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Y’a des fraises et des framboises, y’en a par chez-nous. Et pas seulement « par chez-nous » comme on dit au village pour marquer une frontière invisible…
La beauté sauvera le monde - Fiodor Dostoïevki Avant ma vie adulte, le cycle des saisons et de la nature me laissait indifférente. La vie…
L’été est presque derrière nous et les préparatifs de la rentrée des classes sont à l’agenda. Cher parent! Voici la lettre que je voudrais pouvoir…

Plus de concours. Plus de rabais. Moins de publicités!

L'offre VIP est maintenant disponible!