10 plantes comestibles à cultiver à l’intérieur - Les Radieuses

10 plantes comestibles à cultiver à l’intérieur

Plusieurs plantes d’intérieur nous permettent d’embellir notre décor en plus de nous donner une petite récolte à déguster. La majorité des plantes d’intérieur que l’on a l’habitude de voir ne sont pas considérées comme comestibles et d’autres, comme les philodendrons, les dieffenbachias et la plupart des euphorbes, sont même toxiques. Pour l’occasion, voici 10 plantes comestibles à cultiver à l’intérieur.

Avant de commencer, il faut dire que j’ai été sélectif dans le choix de plantes dans cette liste. J’ai donc balayé les fines herbes et les micro-pousses puisque ce ne sont pas de véritables plantes d’intérieur. J’ai aussi retiré les plantes toxiques qui deviennent comestibles après avoir reçu des traitements très spéciaux, comme le taro (Calocasia esculenta) et le manioc ornemental (Manihot esculenta ‘Variegata’), qu’il faut cuire dans plusieurs eaux pour enlever les toxines.

Surtout, si vous n’êtes pas certaines du nom de votre plante, il ne vaut mieux pas prendre de chance et ne pas la consommer.

10 plantes comestibles à cultiver chez soi

1. Ananas (Ananas comosus)

Vous aimez les ananas? Sachez qu’il existe plusieurs variétés d’ananas ornementaux, à feuillage rougeâtre, panaché, que vous pouvez cultiver à la maison. Ils produisent tous des fruits, peut-être petits, mais qui sont comestibles. Les tropiques à la maison!

2. Caféier (Coffea arabica)

Les jeunes caféiers se trouvent facilement en jardinerie et ils sont généralement à peine plus gros que des semis. Il faut un peu de patience, mais après 2 ou 3 ans, ils donneront des fleurs blanches parfumées suivies de fruits rouges. On peut manger la chair sucrée de ces fruits et rôtir et moudre les graines pour se faire un délicieux café.

3. Géranium à senteur (Pelargonium graveolens et autres)

Il existe une foule de variétés de géraniums à senteur aux arômes variés, dont rose, citron, pomme, noix de coco, fraise, pêche. En touchant délicatement les feuilles, l’odeur est dégagée et on peut utiliser les feuilles en cuisine pour donner de belles saveurs aux plats. La firme Richters, au Canada, offre plus de 70 variétés en ligne.

4. Hibiscus rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis)

On adore cette plante d’intérieur tropicale pour ses fleurs colorées. En plus d’être jolies, les fleurs sont comestibles et sont souvent utilisées dans les tisanes.

5. Monstera (Monstera deliciosa)

Le monstera est une plante d’intérieur impressionnante avec ses grandes feuilles découpées. Une fois à maturité, il produit une fleur blanche qui ressemble à une calla. La fleur se transforme ensuite en un fruit comestible, d’où son épithète botanique deliciosa. Le fruit doit mûrir pendant 11 à 12 mois. Lorsque les écailles commencent à tomber, il est prêt à déguster. Attention : tout le reste de la plante (feuilles, tiges et fruits immatures) est toxique.

6. Agrumes (Citrus spp., Microcitrus australasica et Fortunella spp.)

Le limettier des Antilles. Photo: Onjacktallcuca

Les véritables citronniers, orangers, pamplemoussiers sont trop gros pour être de bonnes plantes d’intérieur. En plus, ils prennent généralement 10 ans et plus avant de produire des fruits…

À notre plus grand bonheur, il existe d’autres agrumes un peu moins connus, à croissance plus rapide et de plus petite taille, qui font de très bonnes plantes d’intérieur. Le citronnier Meyer (Citrus x meyeri), le limettier des Antilles ou Key lime (C. x aurantiifolia) et le citron caviar ou Australian finger lime (Microcitrus australasica) sont de belles options. On peut les semer et avoir des fruits 2 ans plus tard! Les kumquats (Fortunella spp.), de plus en plus populaires, aussi font d’excellentes plantes d’intérieur.

7. Figuier comestible (Ficus carica)

Bien que le figuier comestible préfère passer son été à l’extérieur et qu’il a la mauvaise habitude de laisser tomber ses feuilles pendant l’hiver, il produit quand même assez facilement des figues dans la maison. D’ailleurs, son feuillage est comestible.

8. Pitahaya ou fruit du dragon (Hylocereus undatus, polyrhizus, H. megalanthus et autres)

Photo: Paul venter

Ces cactus grimpants sont assez imposants, mais ils fleurissent facilement quand ils atteignent leur maturité, après 5 ou 6 ans. Ils produisent de grosses fleurs blanches nocturnes qui sentent la vanille, suivies de gros fruits rouges ou jaunes à la chair blanche avec des petites graines noires. Si vous avez envie de faire une expérience, il est possible de produire des plants à partir de graines prélevées dans un fruit acheté à l’épicerie.

9. Gingembre (Zingiber officinale)

Cette plante se cultive assez facilement au Québec. Le gingembre frais est savoureux, un peu piquant et tellement aromatique. Envie d’en cultiver? Découvrez notre article Comment cultiver le gingembre chez soi avec toutes les étapes et plusieurs conseils.

10. Stevia (Stevia rebaudiana)

Photo: Sten Porse

Le stevia est de plus en plus populaire. Ses feuilles édulcorantes donnent un goût sucré aux plats sans ajouter de calories. Vous pouvez maintenant le cultiver à la maison pour cuisiner de bons repas et desserts.

Bonnes découvertes horticoles, chères Radieuses!

Vous avez aimé ce texte? Visitez le jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.