Comment cultiver du gingembre chez soi? - Les Radieuses

Comment cultiver du gingembre chez soi?

On adore le gingembre pour son goût piquant et rafraîchissant et son arôme fort agréable. Que diriez-vous d’en faire pousser chez vous cet été? À notre plus grand bonheur, on peut facilement cultiver cette plante tropicale dans un climat tempéré. Tout ce dont vous aurez besoin est d’un peu d’espace à l’intérieur, à l’extérieur et d’un peu de patience. Pour y arriver, voici comment cultiver son propre gingembre chez soi et quelques astuces au passage.

Démarrer le gingembre à la maison

D’abord, le gingembre ne se cultive pas à partir de graines, car il n’en produit pas. C’est grâce à des sections de rhizomes de gingembre qu’on peut le faire pousser. D’ailleurs, saviez-vous que le plus gros producteur de gingembre au monde est l’Inde?

Recherchez les rhizomes qui commencent à germer, comme ceux-ci. Notez les yeux qui commencent à enfler. Photo: Tachjang, depositphotos

Pour y arriver, il faut d’abord trouver des rhizomes viables. Les rhizomes de gingembre qui sont vendus à l’épicerie ont souvent été irradiés pour empêcher la germination. Ils ne serviront donc à rien. Si, par chance, vous voyez un rhizome qui commence à produire de petites excroissances crème ou verdâtres (on les appelle des yeux), c’est qu’il y a encore de la vie! Sinon, dirigez-vous au magasin d’aliments naturels ou dans la section biologique de l’épicerie. Les rhizomes de gingembre bio n’ont pas été traités et germent facilement.

Pour obtenir une plus grosse récolte (oh oui!), préférez un rhizome à plusieurs yeux.

Le gingembre peut être cultivé à l’intérieur à partir de la fin de l’hiver ou du début du printemps. Pour favoriser une reprise plus rapide, il est recommandé de faire tremper le rhizome dans de l’eau tiède pendant une nuit avant de le planter. Pour une plus grande récolte, coupez le rhizome en sections d’environ 2 à 3 cm de long, chacune avec un œil viable, avant de le planter.

Coupez le rhizome en sections, chacune portant un œil. Photo: dearplants.com

De la plantation jusqu’à la première pousse

Remplissez un pot d’environ 15 cm aux trois quarts avec du terreau humide, ça peut être du terreau pour plantes d’intérieur. Placez ensuite une section de rhizome sur le terreau, avec les yeux orientés vers le haut. Recouvrez-la d’une quantité suffisante de terreau et arrosez-la doucement.

Placez le rhizome dans un endroit chaud, c’est-à-dire entre 22 à 25 °C. Pour les zones de culture plus fraîches, il est intéressant de placer le pot sur un tapis chauffant jusqu’à ce que l’air se réchauffe au printemps.

Pour favoriser l’enracinement, il est généralement recommandé de cultiver les sections de rhizomes sous un dôme en plastique transparent ou dans un sac en plastique afin de maintenir un taux d’humidité élevé et une température constante et chaude. Placez les plantes dans un endroit bien éclairé, de préférence avec un éclairage indirect, pour éviter qu’elles ne surchauffent pendant leur phase de croissance en «mini-serre».

L’arrosage ne sera pas nécessaire pendant plusieurs semaines, car les plants de gingembre sont lents à démarrer et leur mini-serre empêche beaucoup d’évaporation.

Conseils de culture

Après 3 à 8 semaines, les pousses vertes commencent généralement à émerger du sol, ce qui indique que le rhizome s’est bien enraciné. Lorsque les pousses commencent à s’allonger en pseudo-tiges vertes et avant qu’elles appuient sur le couvercle, la mini-serre doit être retirée. À ce stade, les plantes seront exposées à un air plus sec et subiront une évaporation importante. Vous devrez donc arroser plus souvent, assez pour garder le sol légèrement humide. Les plantes peuvent être placées en plein soleil pour favoriser une croissance plus courte et plus dense.

La patience est de mise, la pousse peut prendre un certain temps. Photo: albertvieille.com

Des pseudo-tiges tubulaires se formeront avec des feuilles longues et étroites. Les tiges atteindront une hauteur de 60 à 100 cm avant la fin de l’été. De plus, la plante a besoin d’une humidité élevée pour éviter que les bords des feuilles ne s’enroulent ou ne se dessèchent. Si l’air de votre maison est trop sec en début de saison à cause du chauffage, vous pouvez utiliser un humidificateur pendant quelques semaines.

Il est important de maintenir la plante au chaud pendant la période de croissance, en évitant les températures inférieures à 16 °C.

Par ailleurs, le gingembre doit être fertilisé régulièrement en petites quantités du printemps à la fin de l’été, car c’est une plante très gourmande. Suivez les instructions figurant sur l’emballage de l’engrais choisi, idéalement un engrais biologique.

La culture à l’intérieur ou à l’extérieur?

Il n’est pas nécessaire de placer le gingembre à l’extérieur pendant l’été. Il poussera très bien à l’intérieur pourvu que l’éclairage soit fort. Il survivra aussi à l’ombre à l’intérieur, mais, si vous voulez récolter des rhizomes d’une certaine taille, le soleil est important. Lorsque le terreau commence à s’assécher rapidement, même après un arrosage abondant, c’est signe qu’il faut le rempoter dans un pot plus grand.

En extérieur

Si vous optez pour la culture à l’extérieur, une fois que le sol s’est bien réchauffé, acclimatez la plante aux conditions extérieures en la plaçant à l’ombre pendant 2 ou 3 jours, puis à l’ombre partielle pendant 2 ou 3 autres jours. Ensuite, placez-la dans un endroit bien éclairé, mais protégé du soleil direct. Elle tolérera toutefois le plein soleil dans les régions tempérées.

Le gingembre se cultive souvent mieux en pot, même à l’extérieur. Photo: fromsoiltosoul.ca

Vous pouvez planter votre gingembre en pleine terre même dans un climat tempéré, mais il est plus pratique de le cultiver en pot. Si c’est votre plan, le pot doit être assez gros. Je vous conseille un bac de 30 cm et plus, car les petits pots s’assèchent trop rapidement.

Pendant tout l’été, arrosez dès que le terreau commence à s’assécher, et continuez la fertilisation.

Note : la culture à l’extérieur en pleine terre ne sera pas possible dans les régions où les étés sont frais. S’il vous faut une serre pour cultiver des tomates et des poivrons, le gingembre aura lui aussi besoin d’une protection similaire!

La récolte

Le moment tant attendu! Au début de l’automne, lorsque les températures commencent à baisser à environ 10 °C la nuit, les rhizomes de gingembre sont prêts à être récoltés. Les nouveaux rhizomes auront toujours des écailles courtes, dodues, jaunâtres et rouges, au lieu d’être long et beige comme le rhizome original. C’est tout simplement parce qu’ils n’arrivent pas à maturité dans un climat tempéré. Néanmoins, la saveur restera exceptionnelle et la texture sera encore meilleure : plus lisse et plus douce. Il ne sera même pas nécessaire de les éplucher, car leur peau est très fine.

Un peu comme les pommes de terre nouvelles qu’il faut consommer rapidement, les rhizomes immatures de gingembre ne se conservent pas très bien: peut-être 2 semaines au réfrigérateur. Pour en avoir plus longtemps, même pendant l’hiver, congelez-les et ils se conserveront 6 mois et plus.

La prochaine génération

Pendant l’hiver, les rhizomes peuvent être cultivés à l’intérieur sous une lampe de culture. Ou encore, vous pouvez essayer de les conserver au sec, à la manière de bulbes de glaïeuls ou de dahlia. Par contre, cette technique est difficile à mettre en œuvre en raison de l’immaturité du rhizome dans les climats tempérés. Il ne se conserve pas aussi bien que les ceux produits dans les pays chauds.

Pour cette raison, plusieurs personnes préfèrent acheter de nouveaux rhizomes au printemps suivant pour une nouvelle saison de culture.

Le gingembre frais est savoureux, un peu piquant et tellement aromatique… et, vous l’avez vu, il n’est pas si difficile à cultiver!

Vous avez aimé ce texte? Visitez le jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.