10 trucs de designer pour créer de beaux décors sans trop d’effort

1. Trouver un point de départ

Un concept déco commence toujours avec un point de départ pour lequel on a un coup de cœur. Il peut s’agir d’une œuvre d’art, d’un vieux meuble, d’un souvenir de vacances ou d’une image. Alors, faites un triage des éléments qui vous sont chers ou trouvez un élément coup de cœur de départ, et vous pourrez ensuite « broder » votre concept déco à partir de celui-ci!

2. Utiliser de nouveaux tissus

J’adore travailler avec les tissus, et lorsque possible, raviver une chaise ou un fauteuil avec un nouveau tissu. Le truc, trouver le tissu parfait pour l’élément et ensuite, on peut élaborer la coloration dans son ensemble.

Source: Brigitte Poitras

Source: Brigitte Poitras

3. Écouter la maison

Quand la maison a des particularités architecturales fortes, comme de belles boiseries, un escalier somptueux, un foyer majestueux, je m’en inspire pour faire mes choix. Par exemple, avec l’utilisation de la couleur, de papier peint ou d’autres revêtements, je mets l’accent sur un élément et fais en sorte d’en faire un point d’attrait bien assumé!

Source: pickedbarrel.com

Source: stairsblogpaisleigh.femaline.ru

Source: freshouz.com

Source: damiandashton.org

4. Rehausser les boiseries

J’aime rehausser les boiseries avec une peinture comportant un niveau de lustre plus élevé que celle appliquée sur les murs. Pour un look plus classique, je choisis un blanc, crème ou grège, mais avec des grandes pièces à hauts plafonds, j’aime les ponctuer de noir ou de gris anthracite pour un effet plus dramatique. Lorsque mes clients me permettent d’oser, je me lance alors vers des teintes foncées selon l’inspiration (bleu ou vert foncé, pourquoi pas?).

Source: remodelista.com

Source: fillyouhomewithlove.com

5. Éléments frappants

J’aime jouer d’audace et ajouter des éléments frappants, tels que les photos murales, par exemple, où on peut créer un impact indéniable. Il suffit de trouver l’image de choix sur une banque de photos en ligne, l’acheter et la faire imprimer sur format papier peint (entreprise spécialisée).

Source: Brigitte Poitras

6. L’éclairage

J’aime créer des ambiances avec l’éclairage. À l’étape de la construction, ou lors d’une rénovation, je fais presque systématiquement ajouter de l’éclairage intégré ou des encastrés. Il suffit d’ajouter quelques lampes, mais à la base, un luminaire plus exubérant deviendra un élément vedette. Le luminaire sera aussi utilitaire que décoratif.

Source: pandriva.com

Source: decorporte.gymle.me

Source: studiomcgee.com

Source: blanktemplatees.net

7. L’authenticité

J’aime ajouter de l’authenticité à mes décors en y intégrant si possible une œuvre d’art ou un meuble antique. On peut parfois dénicher des petits trésors en faisant les marchés aux puces ou les brocantes! À éviter à tout prix : les petits kits trop bien agencés. C’est trop parfait, monotone et dépourvu d’authenticité!

Source: bloglovin.com

8. Les rangements intégrés

Ils sont toujours un plus, car ils nous permettent d’avoir des espaces bien organisés et épurés. Tout n’a pas besoin d’être fait sur mesure, on peut très bien se servir de meubles (étagère, commode, tablette) qu’on assemblera avec un peu de construction et qu’on repeindra d’une couleur uniforme pour un look « sur mesure » tout à fait pratique et ergonomique.

Source: blogrhinov.fr

Source: myscandinavianhome.com

Source: myscandinavianhome.com

9. Oser les contrastes

La dualité des styles, c’est mon « dada ». Rien de mieux pour dynamiser que je surprendre l’œil en jouant de contraste. Une lampe ultra moderne accompagnera merveilleusement bien une vieille table en bois d’allure antique!

Source: thecrowncollection.co.za

Source: bellvivir.com

Source: foursquare.com

10. Mes éléments incontournables pour revamper une pièce sans vider un portefeuille :

  1. Des pans de rideaux sur une tringle
  2. De belles grosses lampes de table et/ou sur pied
  3. Des coussins colorés
  4. Quelques vases

Le truc, c’est d’utiliser de plus gros éléments, mais en moindre quantité pour un meilleur impact.

5 commentaires
  1. Tellement heureuse d’être abonnée aux » Radieuses » je pourrai continuer à voir les réalisations de Mme Poitras, tellement inspirant. Merci de rendre mon quotidien plus lumineux. Décors de condos a air ouvert serais apprécié. Femme d’un certain âge. ..au coeur jeune ! Claire ⚘

    Merci et bonne continuité.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.