5 astuces beauté pour débuter l’été du bon pied

Maintenant que le déconfinement est (enfin!) amorcé, je vous présente mes 5 astuces beauté pour débuter l’été du bon pied.

1. Tout en légèreté

Des produits aux textures légères procurent plus de confort et permettent une mise en beauté d’apparence naturelle. Si votre cache-cernes est trop lourd ou votre fond de teint trop de couvrant, ils pourraient non seulement accentuer les signes de l’âge, mais également demander plusieurs retouches pendant la journée.

Optez donc pour des formules fluides et légères qui peuvent facilement être superposées et appliquées en minces couches. Puisqu’une petite quantité suffit, ces produits peuvent être correctement estompés à l’aide de pinceaux ou d’éponges pour obtenir un effet naturel réussi à tous les coups!

2. Recette secrète

Une bonne préparation de la peau avant le maquillage comporte l’utilisation de produits de soins légers et hydratants qui apporteront de la fraîcheur à la peau.

Ma petite astuce est d’utiliser la crème hydratante avant le fond de teint, mais aussi après, en petites touches sur les sommets du visage (pommettes, nez, menton) pour un effet santé et un teint lumineux.

Certaines bases de maquillage sont aussi efficaces pour contrer le teint terne de certaines peaux matures et pour prolonger la tenue de vos produits de maquillage. Les bases pour les paupières préviennent la migration des cache-cernes et des fards à paupières dans les rides et ridules. Les bases de teint combinées à des crèmes teintées ou mélangées à votre hydratant peuvent diminuer l’apparence des rougeurs, décolorations du teint et pores dilatés.

Faites comme plusieurs experts-beauté et osez mélanger vos bases et hydratants avec certains produits de maquillage pour obtenir un teint révélant un éclat de jeunesse. Par exemple, mélangez un rouge à lèvres rosé à votre base et appliquez le mélange sur les pommettes du bout du doigt ou à l’aide d’une éponge pour obtenir un effet ultra naturel. Pour un subtil halo de couleur autour des yeux, mélangez une base à des fards à paupières en poudre. Vous redécouvrirez sans doute d’intéressantes combinaisons!

3. Douce lumière

À l’arrivée des beaux jours, on dévoile un peu plus sa peau. La peau ayant tendance à produire moins de sébum avec le temps, elle paraît donc plus mate, moins lumineuse.

Pour aider votre épiderme à retrouver son éclat, remplacez votre crème par une huile pour le corps. Ces formules non collantes sont rapidement absorbées, laissant la peau souple et hydratée. Vous pouvez même y ajouter une touche d’illuminateur pour que votre peau soit encore plus lumineuse!

Les huiles démaquillantes sont excellentes pour nettoyer et nourrir les peaux sensibles en plus de maintenir l’hydratation de la peau du visage.

Le marché propose plusieurs huiles différentes et celles d’argan et de noix de coco ont particulièrement la cote et peuvent même être utilisées comme soins capillaires.

Avec le temps, les volumes du visage sont moins soulignés et les traits semblent effacés. Il est donc préférable de favoriser les finis lumineux des crèmes aux finis mats des poudres. Parfois, quelques gouttes d’une huile pour le visage suffiront à faire rebondir la lumière qui dessine vos traits.

Cependant, si pour une raison de confort ou par souci d’unifier ou de matifier certaines zones du visage vous ne pouvez pas vous passer de poudre, optez pour une poudre translucide ou une poudre minérale puisqu’elles sont légères et n’accentuent pas les rides.

4. Nuances ensoleillées

Puisque le teint hâlé est en vogue, les tons cendrés ne sont pas recommandés à cette période de l’année. Bien que chacune ait ses préférences, les couleurs chaudes conviennent à la plupart des teints, et particulièrement lors de la belle saison.

Les teintes de dorés, bronzés, cuivrés, orangés et marron apporteront la chaleur voulue à tous les styles de maquillages, aussi naturels soient-ils. Par exemple, vous pourriez utiliser un crayon brun pour les yeux au lieu de noir et ainsi éveiller avantageusement la couleur de vos yeux. D’ailleurs, dans bien des cas, le noir accentue et creuse les cernes, ferme le regard et rapetisse les yeux.

Que votre bronzage soit naturel ou que vous trichiez avec un voile de poudre, compléter votre mise en beauté estivale par une touche de blush de teinte corail et des lèvres vibrantes pour ainsi apporter un air de santé à votre teint.

5. Protéger et réparer

Les effets néfastes du soleil sont démontrés depuis longtemps. Chapeau, lunettes et l’utilisation de produits avec indice de protection solaire (FPS) font maintenant partie des essentiels lorsqu’on passe une période prolongée à l’extérieur.

Plusieurs produits de soins et même de maquillage sont maintenant composés à partir d’ingrédients offrant différents indices de protection solaire et contre les effets néfastes des rayons UVA et UVB.

Bien que l’on fasse de notre mieux pour protéger notre peau tout au long de la journée, elle subit tout de même un certain degré de stress qui peut laisser des traces à moyen ou long terme.

Voilà pourquoi certains produits sont conçus comme des réparateurs ou des récupérateurs à la suite d’une exposition au soleil et sont des indispensables, au même titre que les produits avec FPS. Les ingrédients actifs de ces soins spécifiques apporteront à votre peau les bienfaits nécessaires à sa régénération. Ces soins se joignent à ceux de la routine du soir et se présentent sous forme de crème, de gel ou de masque (en feuille, formule à rincer ou pas).

Votre peau vous remerciera en dévoilant un tout nouvel éclat!

1 commentaire
  1. J’ai 73 ans, j’ai tres peu de rides, mais j’aimerai etre capable de camoufler le plus possible ces fameuses rides autour de la bouche.
    Avez vous un conseil a me donner ?
    Merci de me repondre, ou …par l’entremise de votre chronique.
    Lyse pregent Blais

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.