Rechercher
Close this search box.

5 bonnes raisons d’acheter vos plantes à l’automne

Écrit par

Vous aimeriez retravailler vos plates-bandes ou ajouter des vivaces ou des arbustes pour l’an prochain? L’automne est la saison parfaite pour acheter vos plantes dans les pépinières et les jardineries. Vous n’êtes pas convaincues? Voici 5 bonnes raisons d’acheter vos plantes à l’automne.

Pourquoi acheter vos plantes à l’automne?

1. Vous verrez bien quels végétaux sont à leur meilleur en fin d’été

Lorsqu’on visite les jardineries au printemps et qu’on achète ce qui est en fleurs durant cette période, il est très possible que notre aménagement ait l’air vide en fin de saison. Les vivaces qui fleurissent l’automne, comme les rudbeckies, les chrysanthèmes rustiques, les graminées et les asters, sont toujours moins flamboyantes au printemps… et pourtant, à l’automne! La même chose est vraie pour les arbustes. L’hydrangée paniculée (Hydrangea paniculata) a un feuillage si ordinaire au printemps et il est si magnifique lorsqu’il est en fleurs en septembre. Et que dire du fusain ailé (Euonymus alatus) dont les fleurs sont insignifiantes et le feuillage est vert foncé, sans rien d’autre d’extraordinaire au printemps. Par contre, à l’automne, il sera d’un rouge flamboyant qui est impossible à manquer.

2. Les maladies du feuillage sont faciles à voir l’automne

Lorsque vous achetez un rosier, un phlox ou une monarde au printemps, il est difficile de savoir s’ils résistent aux maladies foliaires (blanc, tache noire, etc.). Ces maladies apparaissent généralement au mois d’août. En allant dans une pépinière l’automne, vous verrez donc facilement les variétés sérieusement infestées. Et, juste à côté, des cultivars qui n’ont pas la moindre tache. Vous verrez alors quelles plantes acheter!

3. Le personnel est plus disponible

Au mois de mai, il est difficile d’accrocher un employé de jardinerie pour lui poser une question. Et si vous en attrapez-un, c’est souvent un jeune stagiaire qui ne connaît pas les plantes plus que vous. À l’automne, vous aurez un service personnalisé avec des employés expérimentés. Prenez en note vos questions!

4. Il y a de belles aubaines à faire

Eh oui! Presque tous les végétaux sont en rabais l’automne. Vous pourrez voir des rabais de 20, 30 et même 50% dans certains cas. Quand il vous faut plusieurs arbustes ou vivaces pour votre aménagement paysager, des plants à 30% de rabais, c’est drôlement avantageux.

5. L’automne est un excellent moment pour la plantation

Si le printemps est une bonne saison pour planter des végétaux, l’automne l’est tout autant! C’est l’été qui est la saison la plus difficile pour les plantations.

À l’automne, le sol est encore chaud, mais les nuits sont fraîches, ce qui stimule les végétaux à produire de nouvelles racines au lieu de vouloir pousser trop vite, comme on le voit souvent au printemps. Et comme on sait qu’une plante bien enracinée est une plante heureuse, l’automne est génial pour la plantation.

La plantation automnale est exactement pareille à la plantation printanière, mais prévoyez une plus grosse couche de paillis l’automne. Elle empêchera les racines d’être déterrées par le gel et le dégel durant l’hiver.

Si vous avez envie de nouveautés dans vos plates-bandes l’an prochain, allez-vous amuser dans les jardineries cet automne, vous avez tout à gagner!

Bon magasinage!

Larry

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez Larry Hodgson sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Déco, beauté, escapades, cuisine… Voilà de belles façons de faire des économies lors du Vendredi fou! Le 29 novembre prochain, donc un peu moins d'un…
Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées dans notre vie quotidienne. On peut rapidement penser aux diffuseurs, aux parfums, aux produits de nettoyage…
Les jardiniers utilisent souvent du savon à vaisselle pour lutter contre les insectes nuisibles et les araignées rouges sur leurs plantes de jardin et d’intérieur.…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.