N’achetez pas de terre noire! - Les Radieuses

N’achetez pas de terre noire!

Si vous jardinez, je parie que vous avez déjà acheté au moins un sac de terre noire dans votre vie. J’ai raison? Pour beaucoup de jardiniers, la terre noire garantit le succès. Après tout, plus une terre est foncée, meilleure elle est, n’est-ce pas?

Eh bien, sachez que ce qui se trouve dans les sacs n’est pas la vraie terre noire. D’ailleurs, ce n’est même pas de la terre, c’est de la tourbe.

En fait, le Canada et les États-Unis sont les seuls pays à vendre de la « terre noire ». Partout dans le monde, on l’appelle par son vrai nom, la « tourbe noire ».

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la terre noire est toujours offerte à si bon marché dans les jardineries ou même dans les supermarchés? Une terre de qualité supérieure devrait se vendre beaucoup plus cher, non?

Dans cet article, je vous explique ce qu’il en est.

Terre noire ou tourbe noire?

La véritable terre noire existe, on l’appelle le chernozem. Il s’agit d’une terre très riche en matière organique trouvée habituellement dans d’anciens marécages – cependant, cette terre est trop dispendieuse pour l’agriculture (dont la culture maraîchère) pour se vendre en sac aux consommateurs.

Dans les sacs vendus comme de la « terre noire », on met plutôt de la tourbe noire, soit la tourbe trouvée complètement au fond des tourbières, sous la couche de tourbe blonde (la couche la plus utilisée en horticulture) et la couche de tourbe brune (une tourbe de qualité inférieure). La tourbe noire, que l’on pourrait aussi appeler humus de tourbe, est très pauvre en minéraux et ne donne aucune fertilisation aux plantes. Elle est tellement acide qu’elle peut même être toxique pour la plupart des plantes si on l’utilise telle quelle.

Certains fournisseurs de terres les plus honnêtes ajoutent de la chaux à leur tourbe noire pour ne pas tuer les végétaux immédiatement, mais ce produit reste presque inutile. On pourrait l’utiliser pour alléger un sol trop lourd, mais la tourbe blonde, aussi appelée tourbe de sphaigne ou « peat moss », est de loin beaucoup plus efficace pour cette tâche.

Si vous en achetez, diluez-la

Chaque année, je reçois des messages de jardiniers qui ont des plates-bandes en mauvais état, des arbres mourants ou des potagers malades parce que, pensant que la terre noire était le meilleur choix, ils avaient enlevé la terre d’origine pour la remplacer — entièrement! — par cette tourbe de très basse qualité. Une plantation directement dans de la terre noire? Presque aucune plante n’y survivra!

La terre noire doit être mélangée au sol, pas être utilisée comme terre de plantation.

Terre noire

Une lueur d’espoir

Depuis quelques années, on voit certains producteurs de terre commencer à afficher « humus de tourbe » à la place de « terre noire », du moins, quand ce produit est l’ingrédient d’un terreau. C’est un bon début!

Pour terminer, voici ma consigne : ne cultivez pas de plantes dans de la terre noire achetée dans les magasins et, si vous avez besoin d’un amendement pour alléger un sol, privilégiez un autre produit. La « terre noire » commerciale est loin d’être l’ami du jardinier, laissez-la sur les tablettes.

Bon jardinage, chères Radieuses!

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.