Démystifions les neuromodulateurs (Botox) - Les Radieuses

Démystifions les neuromodulateurs (Botox)

Ce qu’il faut savoir à propos des injections de type Botox pour obtenir un résultat des plus naturels.

Il existe de nombreux traitements, crèmes et options chirurgicales pour aider à réduire ou à dissimuler les signes de l’âge sur le corps. Et dans ce créneau, la popularité de la médecine esthétique avec ses injections de neuromodulateurs de type Botox reste très forte et est loin de s’essouffler. Mais, est-ce que les injections sont pour tout le monde? Est-ce que le résultat peut être naturel? Roxane St-Laurent, propriétaire des cliniques St-Laurent Médico-Esthétique, nous dit tout!

Qu’est-ce qu’un neuromodulateur de type Botox et comment ça fonctionne?

Bon à savoir: le nom «Botox» fait référence à une marque commerciale et non à une catégorie de produits. «Le bon terme à utiliser pour décrire ce type de traitement est plutôt neuromodulateur», explique Roxane St-Laurent.

La toxine botulique est utilisée depuis plus de 20 ans et constitue l’un des traitements cosmétiques non chirurgicaux les plus populaires au monde.

Au Québec et au Canada, on l’utilise en esthétique, sous forme injectable, afin de réduire l’apparence des rides et des ridules. Grâce à son action neurotoxique, le neuromodulateur est capable de réduire l’apparence des rides d’expressions faciales.

Approuvé par Santé Canada, il est principalement utilisé comme traitement des rides entre les sourcils (glabelles), les pattes-d’oie, les rides horizontales de front et d’autres rides autour des lèvres et du cou.

Est-ce possible d’avoir un résultat naturel?

«Bien sûr!, affirme Mme St-Laurent, nous ne sommes pas obligés d’utiliser de gros dosages. On a vu beaucoup de femmes, dans les dernières années, qui ont modifié leurs visages à outrance et qui ne se ressemblent plus, que ce soit à cause de chirurgies répétitives ou d’injections de plusieurs types en grande quantité. Malheureusement, ça a teinté négativement notre vision. Les neuromodulateurs peuvent être utilisés pour sublimer votre beauté naturelle. Et y penser ne devrait pas être jugé non plus!»

C’est lors de la première consultation avec la cliente qu’on va déterminer ses besoins?

«Exactement! C’est là qu’on discutera du résultat idéal qu’elle souhaite atteindre et des correctifs souhaités. Si elle est craintive ou si elle désire un résultat très naturel, nous commencerons avec de petites doses, puis on s’adaptera ensuite, selon ses commentaires, en vue d’atteindre un résultat optimal pour elle. Ultimement, c’est la cliente qui décide de l’effet qu’elle veut obtenir. Cette décision résulte d’une bonne consultation de base et d’une discussion à cœur ouvert.»

«Le but est surtout de mettre la cliente en confiance. Si elle a aimé le résultat puis désire par la suite augmenter la dose pour venir à bout des rides plus profondes, on s’adaptera. Il est primordial de faire savoir aux lectrices qu’on peut rester dans des traitements qui sont plus naturels.» — Roxane St-Laurent

Qu’est-ce qu’une bonne première consultation pour toi?

«Il faut retenir que d’avoir un consultant de confiance est la base. C’est avec lui que vous pourrez démystifier vos peurs et avoir accès à des résultats plus graduels, plus naturels, à votre image. Il est important de vous adresser à un professionnel qualifié qui connaît les muscles du visage pour déterminer le bon dosage pour chaque patient.e.

En tant que consultante professionnelle, je dois pouvoir mettre en lumière les désirs de ma cliente et établir un plan spécifique pour elle. Je veux adoucir ses craintes, ses appréhensions. Bien souvent, mes clientes sont conscientes que leurs rides ne sont pas complètement effacées, mais que le petit dosage naturel les a améliorées. Le résultat leur plaît et c’est ce qui compte le plus pour moi!»

Y a-t-il un âge maximum pour avoir recours aux neuromodulateurs?

«Plus les années passent, plus nos rides s’accentuent. Plusieurs femmes ont recours à des soins préventifs, avant l’apparition des rides plus profondes. Comme les rides seront moins creuses, le correctif demandé sera plus facilement atteignable.

À un certain âge, si vos rides sont très profondes, les injections de type Botox pourront affiner et réduire jusqu’à un certain pourcentage, mais ne seront peut-être pas capables de l’éliminer au complet. Toutefois, le fait d’avoir 70% moins de rides apparentes peut faire une différence sur l’estime que les clientes se portent. Ce n’est pas une baguette magique non plus», dit-elle en riant.

Comment se déroule un traitement d’injection?

«On injecte une petite quantité de produit dans les muscles à l’origine des rides. Les neuromodulateurs détendent les muscles et réduisent les rides dynamiques.

Les injections ne provoquent généralement qu’une douleur minime. Vous pourrez donc continuer à vaquer à vos occupations (sauf qu’on évite le sport!) immédiatement après les avoir reçues. Ni vu ni connu! Les rendez-vous subséquents durent une vingtaine de minutes. Il est toutefois nécessaire de prévoir plus de temps pour la première rencontre.

Avant.
Après.

N’oubliez pas que ça prend généralement quelques jours pour voir les résultats optimaux. Ceux-ci dureront environ 3 à 4 mois, après quoi d’autres injections seront nécessaires pour conserver les résultats.»

Y a-t-il des effets secondaires et risques reliés aux injections de neuromodulateurs?

Les effets secondaires les plus fréquents à la suite des injections de type Botox sont généralement très légers et passagers. Il peut y avoir des rougeurs ou de petites ecchymoses aux points d’injection, des maux de tête, légère douleur et/ou enflure près du site d’injection.

Les effets secondaires disparaissent généralement d’eux-mêmes et ne sont pas permanents.

Que dirais-tu à une lectrice qui aurait encore des appréhensions?

Chez St-Laurent Médico-Esthétique, nous visons à fournir des traitements médicaux esthétiques sûrs et efficaces pour améliorer votre apparence tout en honorant votre beauté naturelle.

Nous proposons une approche personnalisée qui respecte les besoins de tous nos clients. Notre équipe de Sherbrooke et de Saint-Hyacinthe élaborera un plan de traitement professionnel qui tiendra compte de vos intérêts, de vos préoccupations et de votre budget afin de répondre à vos attentes. Il ne reste plus qu’à se rencontrer pour la suite!

St-Laurent Medico

Ce texte vous a plu et vous désirez faire appel aux professionnels des Cliniques St-Laurent Médico-Esthétique?

Psst! Pour les intéressées, sachez que jusqu’au 4 octobre les Cliniques St-Laurent offrent les neuromodulateurs à 8$ l’unité* (rég. 10$/unité) dans le cadre de leur événement La folie des injections.

Pour connaître l’entièreté de leur offre, visitez leur site Web, et pour ne rien manquer de leurs promotions, suivez-les sur Facebook et sur Instagram.

– Cet article est en collaboration avec Saint-Laurent. Médico-Esthétique.

Vous aimerez aussi :

2 Comments
  1. bonjour,
    Pour compléter le reportage sur les injections , ils aurait été souhaitable de mentionner les prix de ces séances . Personnellement j’en ai aucune idée .

    Merci !

    1. Bonjour! Tel qu’indiqué dans l’article, les Cliniques St-Laurent offrent, jusqu’au 4 octobre 2024, les neuromodulateurs à 8$ l’unité* (rég. 10$/unité) dans le cadre de leur événement La folie des injections. Par la suite, le nombre d’unités varie selon vos besoins et l’effet attendu. Pour plus d’informations concernant les tarifs, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de St-Laurent Médico-Esthétique: https://www.stlaurentme.com/. Au plaisir!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.