Les tendances sont en constante mutation et évoluent au rythme des désirs des consommateurs. La question m’est toujours posée : « qui décide des tendances? » Ni moi ni mes confrères et consœurs designer, mais c’est ultimement le consommateur.
Ce n’est pas très compliqué, une tendance se pointe lorsque quelqu’un remarque une nouveauté et l’adopte; ensuite, le voisin la remarque et la cousine, puis on en voit dans les magazines, et à la télé… Parfois, on se dit : « cette tendance n’a pas d’allure », mais à force de la voir se pavaner chez nos amis, nos voisins, dans les magazines, on finit par trouver ça pas si mal et on l’adopte!
Les gens de l’industrie de la déco et du design intérieur doivent flairer les tendances émergentes et en offrir aux consommateurs, mais si on soupçonne mal ce que les consommateurs désireront acheter, on a manqué notre coup!
Parlons donc de ce grand retour des teintes de terre. Très aimées à la fin du dernier millénaire, on les a depuis boudées au profit des teintes de gris et de blanc comme bases neutres dans nos décors. Et vous en demandez encore! Je me souviens il y a 10 ans, lorsque je proposais des nuances de gris à mes clients, on me regardait avec un air de dédain. « Ben voyons, le gris c’est froid »!
Il faut bien comprendre que lorsqu’une tendance est en fin de vie, mieux vaut ne pas l’intégrer d’emblée à son décor. Pourquoi? Parce que celui-ci sera obsolète ou désuet assez rapidement. Voilà un avantage de travailler avec un professionnel du design! Le designer est au fait des tendances et pourra vous proposer des directions qui ne passeront pas de mode l’année suivante!
Aujourd’hui, quand je parle de couleurs de terre (le beige, ambré, caramel, brun, ou orange brûlé), on me répond avec dédain qu’au grand jamais on y succomberait! Vous reviendrez m’en parler dans 2 ou 3 ans!
Voilà donc quelques images qui témoigneront de ce grand retour et à vous de voir si vous aimez ou pas, si vous y succomberez ou non, ou si vous l’adopterez sur le tard!
Une palette de teintes de caramel et cognac.
Il suffit d’avoir un peu d’appétit pour la décadence!
Bonne déco!
Une réponse
Tellement contente que les couleurs de terre reviennent, ça toujours été mes teintes préférées en décoration, l’inspiration devrait donc me revenir prochainement, car teintes caramel et cognac très tentantes, merci Brigitte pour ce bel article ?