Alerte tendance : le grand retour des teintes de terre

Les tendances sont en constante mutation et évoluent au rythme des désirs des consommateurs. La question m’est toujours posée : « qui décide des tendances? » Ni moi ni mes confrères et consœurs designer, mais c’est ultimement le consommateur. 

Ce n’est pas très compliqué, une tendance se pointe lorsque quelqu’un remarque une nouveauté et l’adopte; ensuite, le voisin la remarque et la cousine, puis on en voit dans les magazines, et à la télé… Parfois, on se dit : « cette tendance n’a pas d’allure », mais à force de la voir se pavaner chez nos amis, nos voisins, dans les magazines, on finit par trouver ça pas si mal et on l’adopte!

Les gens de l’industrie de la déco et du design intérieur doivent flairer les tendances émergentes et en offrir aux consommateurs, mais si on soupçonne mal ce que les consommateurs désireront acheter, on a manqué notre coup!

Parlons donc de ce grand retour des teintes de terre. Très aimées à la fin du dernier millénaire, on les a depuis boudées au profit des teintes de gris et de blanc comme bases neutres dans nos décors. Et vous en demandez encore! Je me souviens il y a 10 ans, lorsque je proposais des nuances de gris à mes clients, on me regardait avec un air de dédain. « Ben voyons, le gris c’est froid »!

Il faut bien comprendre que lorsqu’une tendance est en fin de vie, mieux vaut ne pas l’intégrer d’emblée à son décor. Pourquoi? Parce que celui-ci sera obsolète ou désuet assez rapidement. Voilà un avantage de travailler avec un professionnel du design! Le designer est au fait des tendances et pourra vous proposer des directions qui ne passeront pas de mode l’année suivante!

Aujourd’hui, quand je parle de couleurs de terre (le beige, ambré, caramel, brun, ou orange brûlé), on me répond avec dédain qu’au grand jamais on y succomberait! Vous reviendrez m’en parler dans 2 ou 3 ans!

Voilà donc quelques images qui témoigneront de ce grand retour et à vous de voir si vous aimez ou pas, si vous y succomberez ou non, ou si vous l’adopterez sur le tard!

Chez Benjamin Moore, on propose de peindre les moulures en couleurs. Ici, le beige est utilisé pour la cimaise et le bas de mur, tandis que le vert kaki est utilisé pour la plinthe.

La couleur de l’année selon Dulux (Spiced honey).

Une palette de teintes de caramel et cognac.

Ici, on a utilisé un beige légèrement teinté de rose saumoné. Le tout accompagné de bois blond et d’un plancher de carreaux gris offre un look épuré inspiré du style scandinave.

Les planchers inspirés des tuiles de terra cotta feront un grand retour. En voici un bel exemple où la teinte orangée apporte de la chaleur à ce décor noir!

Les tuiles de terra cotta en format hexagonal donnent une touche très particulière à cette salle de bain!

Vaisselle, accessoires et autres objets utilitaires suivront le pas dans cette tendance!

Magnifique chaise en bois blond et tissu caramel. On aime!

Les couleurs de terre peuvent être intégrées dans une déco avec les accessoires et les tissus, comme on l’a si bien fait ici avec cette couette en lin caramel.

Le beige en toile de fond. Ce nouveau neutre remplacera facilement les gris froids!

Il suffit d’avoir un peu d’appétit pour la décadence!

Bonne déco!

1 commentaire
  1. Tellement contente que les couleurs de terre reviennent, ça toujours été mes teintes préférées en décoration, l’inspiration devrait donc me revenir prochainement, car teintes caramel et cognac très tentantes, merci Brigitte pour ce bel article 🙂

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.