Août : menu culturel estival!

Bien le bonjour belles Radieuses! J’espère que vous profitez de la chaleur de l’été et de notre charmant Québec (pandémie oblige!). Pour bien savourer cette saison estivale qui passe trop vite à mon goût, voici mes suggestions pour bonifier votre menu culturel d’août!

L’ère du divertissement 2.0

L’espace Yoop

Pendant la crise, Louis Morissette ne s’est pas tourné les pouces. Oh non! Il a inauguré le mois passé, avec Benoît Fredette, l’espace Yoop, une salle de spectacle virtuelle destinée aux artistes qui ne peuvent plus se produire sur scène à cause de ce vilain virus. À partir de la salle Wilfred-Pelletier de la Place des arts à Montréal, des artistes et des personnalités connues ont l’occasion d’offrir des performances ou des conférences de qualité professionnelle à travers l’écran. Louis-Jean Cormier, Dominique Fils-Aimé et d’Eli Rose et Sarahmée font partie des artistes confirmés pour les mois d’août et de septembre. Définitivement une plateforme (et des artistes!) à découvrir!

Pour découvrir la programmation et pour acheter vos billets, c’est par ici : https://www.yoop.app

L’été de Beethoven avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal et Yannick Nézet-Séguin – diffusé sur la plateforme DG Stage – 7, 14, 21 août 2020

Pa-pa-pa-pam! Les huit premières symphonies de Beethoven, enregistrées exclusivement par l’orchestre montréalais et le talentueux Yannick Nézet-Séguin, seront diffusées sur la nouvelle plateforme DG Stage de la prestigieuse maison Deutsche Grammophone. Une façon 2.0 de vivre la musique! Deux symphonies seront présentées par concert pour une série de trois concerts au mois d’août. L’été de Beethoven contribuera par ailleurs aux festivités entourant le 250e anniversaire de naissance de ce célèbre compositeur. Quelle magnifique vitrine pour faire rayonner le talent musical québécois à l’international!

Pour réserver votre place : https://www.dg-premium.com/dg-stage/. Notez que les prix sont en euros.

Festival des traditions du monde de Sherbrooke – édition numérique – du 12 au 16 août

Ce n’est pas la COVID-19 qui aurait empêché les organisateurs du Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FMTS) de repenser leurs festivités. Pour faire un pied de nez à la pandémie, c’est une édition spéciale numérique du FTMS qui aura lieu du 12 au 16 août. Une trentaine de prestations musicales d’artistes de partout, une variété d’ateliers de musique et de danse et une sélection d’ateliers culinaires seront diffusés gratuitement sur le Web, sous forme de capsules vidéo. Voyageons à travers nos écrans, passeports optionnels!

Pour la programmation : https://ftms.ca

Une sortie au musée!

Chapleau – Profession : Caricaturiste – Musée McCord – jusqu’au 7 mars 2021

Le musée McCord vous invite à plonger dans le monde de Serge Chapleau, ce caricaturiste à l’humour grinçant qui représente notre société québécoise de façon désopilante. Plus de 150 caricatures, esquisses et illustrations originales sont exposées pour vous faire découvrir des facettes inédites de cet artiste montréalais. Chapleau – Profession : Caricaturiste vous fera revivre 50 années de culture populaire et d’actualités québécoises. Une belle sortie culturelle qui permet en prime de nous évader pendant les canicules!

Série pour jours gris

Candice Renoir – ICI TOU.TV

J’ai découvert cette série française dernièrement et je suis tombée sous le charme. Déjà 8 saisons sont disponibles (hourra!) sur ICI TOU.TV et c’est du bonbon! Je vous le dis! « Candice Renoir a quatre enfants, et n’a pas bossé depuis dix ans pour suivre son mari à l’étranger. Désormais séparée de son époux, elle reprend un poste de chef de groupe à la Sécurité publique d’enquête dans le sud de la France. À la tête de cette nouvelle équipe, elle doit faire ses preuves. Son expérience, son sens de l’observation, sa capacité d’analyse et sa finesse d’esprit féminine lui permettent de résoudre ses enquêtes. » Les personnages sont attachants, les énigmes surprenantes et les scènes nous font voyager outre-mer, à l’abri de la COVID. Commencer la série c’est ne plus savoir quand on s’arrêtera, je vous aurai averties! 😉

Un petit film? Ou deux!

Le ciné-parc? Pourquoi pas!

Ahhh les beaux souvenirs! Pourquoi ne pas initier vos petits-enfants à l’expérience du cinéma en nature? Parfait pour la distanciation sociale et pour passer un moment de qualité avec eux devant l’écran géant entouré d’étoiles. Sortez le pop-corn et les couvertures, c’est parti!

Découvrez la programmation des différents ciné-parcs au Québec :

 

Suspect numéro un

Basé sur une histoire vraie qui s’est déroulée en 1989, Suspect numéro un est le récit de Daniel Léger, interprété par Antoine Olivier Pilon, un ex héroïnomane de 27 ans, qui se fait prendre par erreur dans une énorme opération policière alors que des agents en quête de performance croient qu’il importe de la drogue de la Thaïlande vers le Canada. Tiré d’une enquête du célèbre journaliste Canadien Victor Malarek et avec une distribution solide dont Josh Harnett et Jim Gaffigan, ce film québécois a tout pour surprendre!

Bonne dégustation culturelle!

Magalie

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.