Astuces et techniques maquillage pour contrer les signes de l’âge

Il arrive parfois que certaines habitudes de maquillage ajoutent des années au temps qui passe sur votre visage. En suivant ces astuces et techniques d’application de maquillage, vous serez la preuve que la beauté n’a pas d’âge!

Fraîche comme une rose

Rien ne vieillit plus qu’un fond de teint lourd et une utilisation abusive de poudres et correcteurs. Cependant, la peau mature aura souvent une coloration non uniforme, par exemple à la suite de grossesses, de dommages dus au soleil, des hormones…

Privilégier une formule légère qui saura filtrer les imperfections avec discrétion. Les fonds de teint sans huile (convenant aux peaux mixtes/grasses) ayant des particules réflectrices de lumière apporteront un bel effet lumineux et de vitalité à la peau. Utiliser un pinceau pour le fond de teint et ainsi facilement réussir l’application d’une fine couche de produit. À ce stade, nul besoin de se soucier de tout camoufler.

Certaines imperfections plus importantes (cernes, taches pigmentaires, rougeurs, etc.) nécessiteront l’aide d’un correcteur qui ne sera appliqué qu’aux zones demandant un peu plus de couvrance. Les formules de correcteurs qui sont souples et pouvant également réfléchir la lumière sont recommandées. L’aspect général de la peau conservera ainsi un aspect frais et naturel.

Le teint ayant retrouvé une belle uniformité, rehaussez son éclat par une touche de fard à joues d’une couleur rosée plus ou moins vibrante. L’objectif est d’imiter l’afflux sanguin montant aux joues, phénomène propre à la jeunesse.

Ouvrez l’œil

La précision du contour des yeux s’estompe avec le temps. Les cils étant de moins en moins volumineux avec l’âge, on triche en remplissant les espaces entre les cils avec un crayon imperméable. Le crayon peut être estompé si on désire un effet plus subtil. Attardez-vous surtout aux cils supérieurs, mais il possible de souligner le dessous de l’œil pour obtenir une plus grande définition du regard.

Le mascara étant un incontournable, lors de l’application, insister davantage à la racine des cils et d’un mouvement de zigzag remonter la brosse jusqu’aux pointes des cils. Inutile d’appliquer du mascara aux cils inférieurs si ceux-ci sont très clairsemés ou quasi inexistants.

Définir les sourcils aura également un effet « lift » instantané du regard. D’une main légère, on fait une succession de petits traits imitant les poils avec un crayon pour sourcils d’une couleur plus ou moins cendrée, s’harmonisant le plus possible à celle des sourcils naturels.

Sur toutes les lèvres

Au fil des ans qui passent, le contour des lèvres s’estompe. Il suffit de raviver le dessin par un léger tracé de crayon d’une couleur neutre pour les lèvres.

En ce qui concerne le choix d’un rouge à lèvres, opter pour des couleurs fraîches, un ou deux tons plus vibrants que la couleur naturelle de vos lèvres. Privilégier des textures hydratantes et confortables avec un fini plus ou moins brillant procurant ainsi un effet de volume aux lèvres qui pourraient semblées en avoir en avoir perdu.

4 commentaires
  1. Pourquoi faut-il toujours parler de « camouflage » pour nous les femmes lorsque l’on avance en âge!
    Il me semble qu’il y a d’autres sujets plus importants que ça.
    Laisser son visage au naturel sans avoir peur de ses rides qui sont présente parce que l’on a du vécu et tant mieux!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.