Balado, épisode 16 : Peut-on ralentir le vieillissement du cerveau? - Les Radieuses

Balado, épisode 16 : Peut-on ralentir le vieillissement du cerveau?

Nous avons eu le bonheur de recevoir Dr David Fortin avec qui nous avons discuté de l’incroyable complexité du cerveau humain, et ce, en toute simplicité, car il est un excellent vulgarisateur! Il est neurochirurgien, neuro-oncologue et professeur titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, où il dirige le laboratoire de recherche sur les tumeurs cérébrales.

Nous avons abordé avec lui les facteurs de vieillissement du cerveau et les gestes qui nous permettent de le protéger et de le garder en santé autant que possible. Si cela peut vous rassurer, il a mentionné que ces pertes de mémoire fréquentes qui accablent plusieurs d’entre nous sont courantes et peuvent être frustrantes, mais qu’elles sont dans la plupart des cas normales, et ce, même à partir de la quarantaine.

Le Dr Fortin a également discuté des troubles cognitifs à surveiller et des signaux à rechercher. Il a aussi abordé la question à savoir s’il y a des différences entre le cerveau des femmes et des hommes et comment ces différences s’expriment. Enfin, il a été question notamment des impacts de l’attention divisée sur notre cerveau.

Des femmes comme vous, épisode 16 : Peut-on ralentir le vieillissement du cerveau?

Pour écouter la version audio de cet épisode de balado, rendez-vous ici.

Pour en apprendre davantage sur le sujet du cerveau

Dans son dernier livre, Les saisons du cerveau, il segmente les phases du cerveau au cours de la vie, cette présentation permet de bien saisir le développement de sa croissance à son déclin. Ce que j’ai aussi apprécié de ce livre, c’est le partage de quelques expériences qu’il a vécues et l’on ressent bien sa passion pour son métier.

Pour ceux et celles qui souhaitent, comme moi, encore mieux comprendre le fonctionnement de cet organe extraordinaire, le premier livre du Dr Fortin, Le cerveau, une galaxie dans votre tête, est un peu plus ardu à lire, à mon sens, mais tout aussi intéressant et bien vulgarisé. Imaginez, et je cite un extrait du livre, : « On dit qu’il y aurait autant de connexions neuronales dans le cerveau que d’étoiles dans notre galaxie».

Nous vous invitons à écouter ce podcast qui vous permettra d’en apprendre davantage sur cet organe fabuleux duquel on a encore tant à connaître.

J’ai pu également assister à des conférences du Dr Fortin lors de la sortie de chacun de ses livres, je vous le suggère fortement si ce sujet vous fascine comme moi et qu’il passe dans votre région.

Vicky

Pour découvrir tous les épisodes de balado, rendez-vous dans la section Balado. N’hésitez pas à visiter le site Web du balado Des femmes comme vous.

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.