Balado, épisode 18 - Anxiété: une diversité de ressources pour rebondir! - Les Radieuses

Balado, épisode 18 – Anxiété: une diversité de ressources pour rebondir!

Balado Des femmes comme vous, épisode 18 – Anxiété : Une diversité de ressources pour rebondir!

Pour écouter la version audio seulement, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

On entend de plus en plus parler d’anxiété, phénomène en augmentation, particulièrement depuis la pandémie, et qui touche davantage les jeunes et les femmes. C’est ce qui nous a d’ailleurs motivées, Vicky et moi, à faire un épisode de balado sur ce sujet. Pour en discuter, nous avons reçu Mélissa Généreux, médecin conseil, spécialiste en santé publique au CIUSSS-Estrie CHUS, professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et ex-directrice de santé publique en Estrie de 2013 à 2019.

L’anxiété

Dre Mélissa Généreux nous sensibilise d’abord au fait que le terme Anxiété a le dos large dans notre société. Elle explique qu’il est important de faire la distinction entre le stress, l’anxiété et les troubles anxieux, car tous n’ont pas la même incidence sur notre santé et notre bien-être en général.

On lui a posé la question à savoir si certaines personnes avaient davantage de prédispositions à développer de l’anxiété ou des troubles anxieux et même si cela pouvait être héréditaire, ce à quoi elle a répondu par l’affirmative. En effet, il y a souvent une composante héréditaire, mais les causes sont multifactorielles. Ce à quoi elle ajoute que cela est porteur d’espoir. On en discute…

L’anxiété et la ménopause

Bien entendu, nous lui avons demandé si les femmes vivaient davantage d’anxiété lors de la ménopause. Selon elle, ce n’est pas si clair. Les fluctuations hormonales provoquent plusieurs changements tant au niveau physique que physiologique, lesquels peuvent possiblement engendrer de l’anxiété ou de la dépression.

D’autre part, elle s’interroge sur le fait que 10% des femmes de 50 ans et plus ont reçu un diagnostic de troubles anxieux et dépressifs alors que trois femmes sur dix consomment des antidépresseurs, faisant d’elles les plus grandes consommatrices de ce médicament dans toute la population au Québec. Il y a de quoi se questionner!

Comment réduire l’anxiété? Astuces et ressources.

Puis, sur une note plus positive, elle nous parle de différents moyens non pharmaceutiques pour aider les gens à vaincre ou, du moins, à réduire leur niveau d’anxiété. Elle nous présente également plusieurs ressources vers qui les gens qui souffrent de dépression ou d’anxiété peuvent se tourner. Il est important ici de préciser que la Dre Généreux n’est pas contre la prise d’antidépresseurs, elle reconnaît sans hésitation leur efficacité et leur raison d’être, mais elle encourage fortement les gens à explorer des avenues qui pourraient leur permettre d’identifier les causes et de potentiellement régler le problème à la source.

Bon visionnement!

Carolle

Pour découvrir tous les épisodes de balado, rendez-vous dans la section Balado. N’hésitez pas à visiter le site Web du balado Des femmes comme vous.

Sources de référence :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.