À la recherche d’une recette de macaroni au fromage de haut niveau? Cette casserole de macaroni aux six fromages, crumble de Corn Flakes épicés tirée de mon livre Pâtes, à toutes les sauces est un vrai festin. On est loin du macaroni au fromage (mac and cheese) en boîte; c’est un petit luxe qu’on se prépare pour se faire plaisir.
En plus, le temps de préparation et le temps de cuisson sont assez rapides, ce qui en fait un plat parfait pour la semaine ou pour passer du temps avec ses invités.
Quels fromages choisir?
Pour ce macaroni au fromage, j’ai choisi six fromages qui se complètent délicieusement. Le gruyère fond facilement et ajoute une profondeur de saveur unique. Le caciocavallo fumé, quant à lui, ajoute un goût plus prononcé. Le fromage mozzarella est un incontournable grâce à sa texture fondante et lisse, et surtout grâce à son élasticité légendaire! Et que dire du parmesan, un classique d’une foule de recettes de macaroni au fromage maison. Pour terminer, le pecorino romano et la ricotta ajoutés sur le dessus avant de mettre le crumble lient le plat. Mélangés ensemble, ces fromages créent une sauce onctueuse et crémeuse qui enrobe parfaitement les pâtes.

Macaroni aux six fromages, crumble de Corn Flakes épicés
Ingrédients
- Environ 400 g (14 oz) de trivellas (ou autre pâte courte)
- 80 ml (1/3 tasse) de beurre
- 1 oignon, finement ciselé
- 2 à 3 gousses d’ail, hachées
- 125 ml (1/2 tasse) de farine
- 1 litre (4 tasses) de lait canadien
- 1 c. à café de poudre d’ail
- ½ c. à café de poudre d’oignon
- ½ c. à café de muscade moulue
- Herbes salées, au goût
- 225 g (2 tasses) de fromage gruyère, râpé
- 115 g (1 tasse) de fromage caciocavallo fumé, râpé
- 90 g (1 tasse) de fromage parmesan, râpé
- 60 g (1/2 tasse) de fromage mozzarella, râpé
- 45 g (1/2 tasse) de fromage pecorino romano, râpé
- 140 g (1/2 tasse) de fromage ricotta
- 750 ml (3 tasses) de céréales de flocons de maïs (de type Corn Flakes), légèrement écrasées
- 1 à 1 ½ c. à soupe d’épices à steak
- Poivre du moulin
Étapes
- Préchauffer le four à 190 °C (375 °F) et beurrer l’intérieur d’un grand plat de cuisson de 50 cm x 33 cm (19 po x 13 po). Réserver.
- Dans une grande casserole d’eau bouillante salée et parfumée, cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter en prenant soin de conserver au moins 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson. Réserver.
- Pendant que les pâtes cuisent, dans un faitout, à feu moyen, chauffer le beurre. Faire suer l’oignon et l’ail de 1 à 2 minutes. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute. Mouiller avec le lait, puis ajouter la poudre d’ail, la poudre d’oignon, la muscade et les herbes salées. Poivrer et fouetter un peu. Porter à douce ébullition et cuire à feu moyen de 3 à 4 minutes jusqu’à l’obtention d’une belle sauce de consistance lisse. Retirer du feu.
- Incorporer le gruyère, le caciocavallo, le parmesan et la mozzarella à la sauce. Mélanger jusqu’à ce que les fromages soient fondus. Ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes pour détendre la sauce, au besoin. Ajouter les pâtes et bien mélanger.
- Verser la préparation dans le plat de cuisson. Garnir de pecorino romano et de ricotta par-ci, par-là. Saupoudrer des céréales émiettées et assaisonner d’épices à steak. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une belle coloration.
Bon appétit, chères Radieuses!
Jean-François

Cette recette est tirée du livre Pâtes, à toutes les sauces de Jean-François Plante. Pour vous le procurer, rendez-vous sur son site Web. Vous aimez les recettes de Jean-François? Visitez son site Web, sa page Facebook ou Instagram.