fbpx

Célébrez la fin d’année en culture!

Ah! Décembre! On est déjà aux portes de 2020 chères Radieuses! Et qui dit décembre, dit célébrations, plaisirs, musique, spectacles, concerts et cadeaux! Prenez-vous un verre de mousseux avec ou sans alcool, célébrons ensemble avec mes suggestions! Santé!

Spectacles

NOËL, UNE TRADITION EN CHANSON – en tournée partout au Québec

C’est bien connu, le Québec aime les traditions du temps des fêtes, que ce soit en famille ou entre amis. Qui n’a jamais chanté un cantique à pleine tête? Un Minuit chrétien bien senti ou un Gloria in excelsis deo à plein poumons? C’est clair, c’est plus fort que nous, c’est ancré dans nos coutumes. Le producteur à succès Martin Leclerc l’a bien compris et pour la deuxième année consécutive, il nous offre un spectacle sur un plateau d’argent qui fera le tour de notre belle province avec une distribution de rêve : Brigitte Boisjoli, Marie Michèle Desrosiers, Christian Marc Gendron, Marie Denise Pelletier, Nathalie Simard, Marie-Élaine Thibert et Yoan, oui! oui! le Yoan! Tout ce beau monde va se mettre swell pour vous entonner les plus beaux hymnes des cieux. Ne manquez pas ça, ils seront tous les soirs du 1er au 23 décembre en quelque part près de chez vous! Tous ces artistes auront sûrement hâte que Noël arrive pour reposer leur voix! 😉

MARYSE LETARTE – Tournée Noël 2019

La première fois que j’ai entendu les chansons du temps des fêtes, toutes originales de Maryse Letarte, je suis tombée des nues! Wow! Quels arrangements! Que c’était beau et ce l’est toujours! Et c’est un des cinq CD que je sors à écouter en cette période de réjouissances. Voilà que pour la deuxième année, et ce, à compter du 5 décembre prochain, c’est sur scène et entourée de quatre magnifiques voix que la belle Maryse nous offrira ses incontournables succès Boom Boom et Ô traîneau dans le ciel. Sur des arrangements angéliques que cette talentueuse musicienne a créés spécialement pour l’occasion, on redécouvrira les chansons de ses deux albums de Noël, Des pas dans la neige et La Parade qui continuent d’être acclamés partout sur notre planète. Nul doute qu’en voyant ce spectacle, présenté dans plusieurs villes du Québec tout au long de décembre, vous serez charmées par ses « chansons tombées du ciel »!

ILLUMI – FÉERIE DE LUMIÈRES PAR CAVALIA – Laval – jusqu’au 5 janvier

Après les chevaux voilà que Cavalia se lance dans les lumières en nous faisant vivre une expérience nocturne hors du commun dans un décor totalement enchanteur pour ne pas dire électrisant! C’est à Laval, sur un site grand comme sept terrains de football que vous pourrez vous immiscer dans pas moins de huit mondes fantastiques qu’on qualifie de spectaculaires. Un parcours jonché de sculptures gigantesques illuminées de tous bords et de tous côtés. Illumi c’est aussi un très grand marché de Noël et de la gastronomie autour d’un immense arbre de lumières qui, on se doute bien, ne rentrerait pas dans notre salon. On ne compte plus le nombre de lumières qui dépasse les millions. On va leur souhaiter qu’il n’y ait pas de panne d’électricité parce qu’ils auront besoin de quelques génératrices…! Pour s’y rendre, il y a des navettes et pour en savoir plus, il faut vraiment consulter leur site Internet.

2019 REVUE ET CORRIGÉ – jusqu’au 4 janvier au Rideau Vert – du 8 au 12 janvier au Capitole à Québec

Année après année, on aime la terminer en se remémorant ses hauts et ses bas. La preuve, le Bye Bye pète les scores de cotes d’écoute chaque fois qu’il est présenté. Depuis plusieurs années, le Rideau Vert a sa version scénique qui est devenue un rendez-vous annuel qui célèbre ce que les douze mois nous auront réservé de meilleur… et de pire. Cette année ne fait pas exception puisque l’équipe de 2019 revue et corrigéetravaille depuis plusieurs semaines pour nous rappeler ce qui aura marqué les scènes politiques, artistiques, sportives et culturelles de 2019. La Revue comme on aime l’appeler, peut encore compter sur les talentueux Suzanne Champagne, Julie Ringuette et Marc St-Martin, en plus de faire découvrir de nouveaux venus : l’ex-Zapartiste François Parenteau et le comédien-humoriste Martin Vachon.

Musique – faites-vous plaisir en écoutant ces petits bijoux!

EN ATTENDANT NOËL – ISABELLE BOULAY – Audiogram

Ce n’est pas d’hier que la belle Gaspésienne rêve de faire SON album de Noël. Voilà que le tout s’est enfin concrétisé grâce à la complicité du réalisateur Marc Pérusse. Isabelle Boulay est aux anges puisqu’elle nous livre l’album En attendant Noël, le tout premier de cette formidable et incomparable interprète qui fera plaisir tant à ses fans québécois qu’européens. Sa chaude voix entonnera des chansons qu’elle a soigneusement choisies une par une. De L’enfant au tambour au célèbre Le sentier de neige, elle nous offre aussi de nouvelles pièces dont Même si tout autour change, écrite pour elle par les plus que talentueuses Sœurs Boulay. Elle revisite avec cœur Le Labrador de Claude Dubois et s’est payé la traite en chantant en duo I’ll be home for Christmas avec nul autre que le divin Rufus Wainwright. De quoi se saouler d’émotion en écoutant cet album avant, pendant et après Noël.

BIENTÔT CE SERA NOËL – DAMIEN ROBITAILLE – AUDIOGRAM

Avec la série « Voyage de chien » tournée principalement en Ontario et diffusée sur Unis Tv, j’ai eu le bonheur de travailler avec ce sympathique et charmant Damien, originaire de Lafontaine dans la Baie Georgienne. J’ai eu l’occasion de constater qu’il est très près de sa famille et je n’étais pas surprise de lire que le temps des fêtes et ses traditions sont très importants pour lui. C’est dans cet esprit qu’il a entamé, il y a un an, le projet de composer des chansons originales et de faire des reprises à sa façon qui célèbre cette belle période de l’année. Un Noël swing, rétro, folk, parfois nostalgique où on retrouve même Jésus est né, la plus vieille chanson canadienne du 17e siècle qui aurait été écrite en huron-Wendat et traduite en français par Jean Brébeuf, notre saint martyr! C’est donc avec joie et fierté qu’il nous propose Bientôt ce sera Noël avec sa magnifique pochette haute en couleur. Cet excellent musicien qui habite en partie dans la région de Montréal a aussi accepté avec enthousiasme d’être le porte-parole de la 26e édition de Noël dans le Parc. Cher Damien, je te souhaite de joyeuses fêtes à toi et à toutes les familles franco-ontariennes!

MARIE BERNARD avec le CHŒUR DE L’ART NEUF – ATMA CLASSIQUE

On ne parle pas souvent de ces femmes au Québec qui ont fait et font toujours leurs marques commemusiciennes, compositrices et orchestratrices. C’est le cas de l’incomparable Marie Bernard qui fait la pluie et le beau temps depuis quelques décennies déjà avec ses musiques de films, de théâtre, ses collaborations avec Michel Rivard, Diane Dufresne ou ses magnifiques œuvres chorales. Si vous ne connaissez pas cette artiste d’exception ou si vous voulez la redécouvrir, ATMA Classique lance un nouvel album qu’elle a enregistré avec l’excellent chœur l’Art Neuf, brillamment dirigé par Pierre Barrette. Outre sa célèbre Petite suite québécoise pour chœur à quatre voix mixtes et orchestre de chambre que j’ai déjà eu le bonheur d’entendre il y a quelques années, elle renoue avec Rivard qui a signé les textes de Vaste est la vie pour chœur à quatre voix mixtes et orchestre de chambre. Pour terminer le tout en beauté, Marie Bernard a fait preuve d’audace en mettant en musique ses propres poèmes sur 8 Haïkus pour chœur à quatre voix mixtes et trio d’ondes Martenot, ce mystérieux instrument électronique qu’elle maîtrise depuis le Conservatoire. En un mot, j’ai le plus grand respect pour cette grande dame de la musique contemporaine d’ici et je me fais la porte-parole de tous les choristes amateurs et professionnels qui vous ont chanté chère Marie, pour vous remercier pour ces œuvres chorales magistrales!

Vos films à voir dans le temps des fêtes!

CATS

Cette célèbre et immense comédie musicale composée par Andrew LLoyd Webber dans les années 70 est certes l’une des plus populaires, ayant battu les records de tous les temps par le nombre de représentations sur Broadway et sur toutes les scènes du monde. Voilà que CATS est adapté au cinéma avec une distribution spectaculaire alors que les fabuleux Jellicle Cats seront interprétés entre autres par les Idris Elba, Judi Dench, Ian McKellen, James Corden (Oui!!!!), Taylor Swift et Jennifer Hudson. Un film qui promet de battre encore des records! J’ai trop hâte de le voir! J’en ronronne!

RICHARD JEWELL (LE CAS RICHARD JEWELL)

Chaque fois que Clint Eastwood signe un nouveau film, c’est toujours un peu un événement, car il ne laisse jamais personne indifférent, se retrouvant souvent dans la course aux Oscars et parce qu’il aura bientôt 90 ans! Cette fois, le bon vieux Clint raconte un fait vécu, soit la triste histoire de Richard Jewell qui faisait partie de l’équipe chargée de la sécurité des Jeux d’Atlanta en 1996. Il était l’un des premiers à annoncer la présence d’une bombe et à sauver des vies. Mais le pauvre s’est retrouvé en quelques heures, suspect de terrorisme… Vous devinerez que cela peut changer une vie… C’est ce que vous constaterez en allant voir ce film qui sortira à temps pour les vacances du temps des fêtes!

MERCI POUR TOUT – LOUISE ARCHAMBAULT

C’est un peu la phrase que je voudrais dire à la super réalisatrice Louise Archambault qui nous offre son deuxième film cette année après le merveilleux Il pleuvait des oiseaux qui joue encore dans nos cinémas. Mais c’est bien le titre de son dernier film qui réunit deux sublimes comédiennes québécoises, soit Julie Perreault et Magalie Lépine-Blondeau qui sont devenues des amies tant elles ont eu du plaisir à camper des sœurs dans cette comédie-road trip qui se passe en partie aux îles de la Madeleine. En chicane depuis un an, elles n’auront pas le choix de renouer quand elles apprendront la mort de leur père qui n’était pas un ange dans sa campagne! Me semble que je les entends rire ensemble sur le plateau! Ça risque de se voir dans le film!

Sur cette dernière chronique culture de 2019, merveilleuses Radieuses, je vous souhaite le plus beau temps des fêtes auprès des vôtres et une année 2020 débordante de santé, de bonheur, d’amour et de découvertes culturelles!

Allez, je vous embrasse!

Chantal xxx

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.