Les clématites (Clematis spp.) sont connues pour être un peu capricieuses. Vous avez sûrement déjà entendu qu’elles aiment le soleil sur leurs feuilles, mais qu’elles détestent que leurs racines soient exposées au soleil. En fait, c’est la chaleur qui les incommode; elles préfèrent un sol frais et constamment humide. Étant donné que le sol peut se réchauffer et s’assécher sous un soleil intense, il est judicieux de faire quelque chose pour protéger les racines. Vous pouvez, par exemple, suivre le conseil habituel en plantant des annuelles, des vivaces, de petits arbustes ou d’autres plantes au feuillage dense pour créer de l’ombre.

Du paillis, une solution facile
Cependant, il est souvent plus simple de pailler le sol au pied des clématites. Parmi toutes les plantes, la clématite aime particulièrement le paillis. Tout d’abord, le paillis maintient le sol frais, ce qui ravit cette plante grimpante. De plus, cette dernière préfère un sol légèrement humide, mais non détrempé. Le paillis réduit l’évaporation par temps sec et absorbe l’excès d’humidité par temps humide, offrant ainsi une aide précieuse pour la culture des clématites. Enfin, et ce n’est pas un détail négligeable, les racines fragiles de la clématite sont sensibles aux perturbations. Le paillis élimine le besoin de sarcler pour enlever les mauvaises herbes, assurant ainsi la protection des racines contre les dommages.

Quel paillis choisir?
Pour un bon développement, étalez une couche de 5 à 7 cm de feuilles déchiquetées, de bois raméal fragmenté, de paillis forestier (également connu sous le nom de compost forestier) ou un autre paillis biodégradable au pied de vos clématites. Vous constaterez une nouvelle vigueur chez vos plantes grimpantes! Toutefois, évitez d’utiliser le « paillis de cèdre rouge » (des résidus de bois de thuya orangés). Ce type de paillis est légèrement toxique et inadapté aux plantes délicates comme les clématites.
Et voilà, bon jardinage, chères Radieuses!
Jardinier paresseux
Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le Jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!