Commencez l’année 2019 en culture!

Bonne année culturelle les Radieuses! Vous avez fait le plein d’atocas, de ragoût de boulettes, de tourtières et de bûches? C’est maintenant le temps de bien digérer le tout en prenant la résolution de se remplir la panse de culture! Et pour partir l’année de bon pied, je vous propose quelques suggestions qui vous permettront de voir des performances inoubliables de merveilleux acteurs d’ici et d’ailleurs!

Télé… rions un peu!

Lâcher prise – ICI Radio-Canada Télé, dès le 7 janvier, 19 h 30

Il s’est passé une année depuis que Valérie (la fabuleuse Sophie Cadieux) a craqué, se retrouvant en plein burn-out et maintenant, est-elle vraiment prête à vivre une nouvelle vie et à retourner sur le marché du travail? Qu’adviendra-t-il de sa cohabitation houleuse avec sa Madeleine de mère (l’impeccable Sylvie Léonard) qui elle, deviendra contre son gré, l’aidante naturelle de son juge de père qui commence à perdre la boule? Éric et Kevin qui désirent avoir un enfant trouveront-ils LA mère porteuse idéale qui répondra à tous leurs désirs? Mon auteure-télé préférée Isabelle Langlois, aura toutes les réponses à nos questions avec ses répliques savoureuses qui font de cette comédie, un véritable plaisir coupable à regarder chaque lundi à 19 h 30.

Les Invisibles – TVA, 7 janvier à 21 h

Je vous avais déjà parlé de la série française Appelez mon agent que j’ai adorée et qu’on retrouvait sur TOU.TV Extra, sachez que TVA a osé demander à un producteur d’ici d’en faire une version québécoise où quatre agents d’une agence artistique montréalaise nous transportent dans l’univers plus ou moins fictif de notre showbizzzz! Ces agents aux personnalités des plus différentes seront campés par les excellents Bruno Marcil, Karine Gonthier-Hyndman, Benoit Maufette et Danièle Laurin. Vous y verrez des caméos de vedettes connues dans leur propre rôle tels que Sophie Lorain en productrice bitch qui dénigre Pierre-Luc Pontbriand, France Castel et Louise Marleau en rivales, Patrice Robitaille amoureux de Julie Le Breton pour ne nommer que ceux-là. Ça promet de ne pas passer inaperçu, le lundi à 21 h contre Les pays d’en haut. On va se faire aller sur nos enregistreurs!

Télé… sortons nos mouchoirs!

Une autre histoire – ICI Radio-Canada Télé, dès le lundi 7 janvier à 20 h

Après avoir ri en masse avec Lâcher prise, je vous suggère d’aller chercher des mouchoirs pendant la pause parce qu’on enchaine avec Une autre histoire qui promet une tonne d’émotions! Écrit par la plus que prolifique Chantal Cadieux (Mémoires vives, Providence, Annie et ses hommes), cette nouvelle série nous plonge dans l’univers d’Anémone à peine âgée de 53 ans qui apprendra qu’elle est atteinte d’Alzheimer précoce, ce qui la fera retombée dans son passé secrètement gardé et qui bouleversera sa vie et celle de ses proches. Si vous êtes comme moi, vous serez heureuses de revoir la merveilleuse Marina Orsini dans le rôle-titre et qui sera entourée d’une pléiade d’acteurs de grand talent tels Danielle Proulx, Patrice Godin, Vincent Gratton, Debbie Lynch White, Marie Turgeon, Benoit McGinnis, Guillaume Cyr et tant d’autres. Vous avez assurément vu la promo qui roulait à fond pendant tout le mois de décembre, ce qui laisse présager des moments et des performances qui risquent de nous renverser! Faites vos provisions de Kleenex!

M’entends-tu? – Télé-Québec, dès le mercredi 16 janvier à 22 h et 2 rediffusions

Ça faisait un bon bout de temps que Télé-Québec n’avait pas diffusé de fiction pour les adultes et cette fois, c’est l’excellente Florence Longpré (la truculente esthéticienne de Like-moi) qui nous offre sa première comédie dramatique remplie de musique et qui nous fait découvrir trois amies qui viennent de milieux défavorisés, qui finissent toujours par trouver la lumière au bout du tunnel de leur quotidien pas toujours jojo… Florence y joue aux côtés de la formidable Ève Landry (la Jeanne d’Unité 9) et de la chanteuse académicienne Mélissa Bédard. Moments émouvants à prévoir!

Théâtre, où le plaisir de voir les acteurs en action, live!

Le mythique couple composé par Pauline Julien et Gérald Godin a marqué l’histoire moderne du Québec. Dans cette nouvelle pièce de l’auteure J’accuse, Anick Lefebvre rend hommage à ces deux grands artistes qui nous feront se questionner sur le Québec d’hier, d’aujourd’hui et de demain. C’est à René-Richard Cyr qu’on a confié la mise en scène de ce voyage dans le temps où nous verrons notamment les brillants Macha Limonchik et Benoit McGinnis (bien oui, encore lui!). On nous promet beaucoup de moments forts dans cette pièce qui s’étale sur une cinquantaine d’années et qui sera à l’affiche dans la troisième semaine de janvier.

Le grand dramaturge Marcel Dubé a créé des pièces qui dressaient le portrait du Québec des années 40, 50 et 60 et chaque fois qu’une de ses œuvres est montée, cela représente toujours un évènement! Le TNM en tournée offre la chance à plusieurs villes du Québec de voir cette pièce culte qui remonte à l’époque de l’après-Duplessis. On organise une fête pour un riche et puissant homme d’affaires qui devient organisateur des « bleus » alors que les « rouges » viennent d’être élus… Cette soirée entourée des siens qui devait faire de lui un homme encore plus puissant lui permettra de réaliser qu’il ne comprend rien à ce monde nouveau qui a pris place tranquillement, autour de lui.

Guy Jodoin et Sylvie Léonard jouent William et Margot, ce couple amer qui n’a pas vu la vague arriver… Encore une fois l’occasion de constater le talent d’une distribution chevronnée avec les Christine Beaulieu, Mickaël Gouin, Rachel Graton, Jean-Philippe Perras pour ne nommer que ceux-là.

Faites vite pour acheter vos billets, consultez le site www.tnm.qc.ca/les-tournees-du-tnm qui vous propose les liens directs vers les différentes salles.

CINÉMA! Action!

Le retour de Mary Poppins (Return of Mary Poppins)

Sorti depuis le temps des fêtes, le retour de cette nounou chérie qui a bercé notre enfance fait un tabac! Si vous avez décidé de le bouder parce que croyant que c’est un remake et que vous ne vouliez pas oublier la délicieuse Julie Andrews, sachez que c’est une nouvelle aventure qui risque de faire rejaillir votre cœur d’enfant! Mary revient dans la famille Banks qui a grandi et en compagnie de son allumeur de réverbères et ses pouvoirs magiques, elle mettra de la joie partout où elle passera!

C’est la très talentueuse Emily Blunt, nominée aux Golden Globes, qui prend le parapluie de Mary dans cette méga production de Disney. Vous y verrez aussi la non moins talentueuse Meryl Streep, l’excellent Colin Firth et surprise, une apparition de Dick Van Dick qui était inoubliable dans la version originale de 1964. Du bonbon que je vous suggère de voir avec vos petits-enfants! Et si vous n’en avez pas, ben empruntez-en! Tout le monde sera content!

Une affaire de famille

Grand gagnant de la Palme d’Or 2018à Cannes, ce film japonais fait l’unanimité partout où il passe sur cette planète, mais n’a pas été très bien apprécié par leur gouvernement… Denis Villeneuve qui était du jury à Cannes a dit « qu’il y a une grâce dans ce film, dans la mise en scène. » Tous les enfants sont absolument fabuleux! L’histoire se résume comme suit; Osamu et son fils font de petits vols à l’étalage pour subvenir aux besoins de la famille.

Un jour, ils croisent une petite fille qui semble laissée à elle-même et décident de la ramener chez eux pour la nuit. Apprenant qu’elle est maltraitée par ses parents, Osamu et sa femme décident de la garder pour lui offrir une meilleure vie, malgré leur propre pauvreté. Cette famille heureuse verra son bonheur brisé par la découverte de leurs terribles secrets…

Un autre visage de ce pays du Soleil Levant qui fait contraste avec ce que nous connaissons. On dit que les Japonais qui l’ont vu par milliers ont vécu ça comme une grosse psychanalyse collective! Voyons ce que vous en penserez!

*** Nous remercions notre partenaire de la section culture La Maison du Cinéma de Sherbrooke ***

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.