Vos chaussures en cuir ont besoin d’être revigorées avant de les porter à nouveau? Il est primordial de faire un entretien régulier de nos chaussures en cuir ou de nos bottes en cuir pour compléter une apparence soignée et prolonger leur durée de vie.
Avant l’entretien des chaussures en cuir
Prenez le temps de bien nettoyer les chaussures avant de les cirer. Dépoussiérez-les avec un chiffon à peine humide, un nettoyant à chaussures ou une crème nourrissante recommandée par votre vendeur ou même avec un lait nettoyant démaquillant pour le visage.
Avant le cirage, appliquez une crème nourrissante pour le cuir d’un ton légèrement plus clair afin de préserver toute la beauté du cuir lisse.

Pour le cirage, appliquez une cire à chaussures neutre ou colorée avec un chiffon doux ou une brosse à dents. Faites bien pénétrer la cire en effectuant des mouvements circulaires afin d’uniformiser le cirage. Il ne restera qu’à polir les chaussures.
Si vous avez l’habitude de porter vos chaussures en cuir beau temps, mauvais temps, il serait bon de les imperméabiliser contre la pluie et la boue. Il suffit de vaporiser sur toute la surface des chaussures en cuir un bon imperméabilisant recommandé selon le type de cuir dont sont fabriquées les chaussures.
Des produits abordables pour l’entretien des chaussures en cuir
Il existe plusieurs accessoires d’entretien: crème de cirage, brosse à cirage, brosse à lustrer, brosse à reluire, brosse trépointe, brosse applicateur, pâte à cirage… Vous n’avez rien de ça? Pas de panique! Ces produits qu’on retrouve dans la maison sauront vous dépanner selon les teintes de cuir:
Cuir blanc
L’alcool à friction fait disparaître les taches de verdure et une simple gomme à effacer retirera les marques sur les talons.
Pour le nettoyage total des chaussures blanches, utilisez un chiffon de coton et du lait nettoyant démaquillant pour le visage.
Cuir brun
Frottez avec un chiffon imbibé de jus de citron ou d’orange

Cuir clair
Frottez avec un chiffon imbibé de lait citronné ou de yogourt nature
Cuir verni
Un chiffon imbibé de lait écrémé suivi d’un polissage avec un chiffon sec fera briller le cuir
Satin noir
Frottez avec un chiffon imbibé de café noir
Voilà, chères Radieuses, mes bonnes astuces pour la protection du cuir! Vous connaissez maintenant quelques bons trucs pour l’entretien des souliers et pour prolonger la longévité des chaussures.
Vous avez aimé cet article pour nettoyer la salle de bain? Découvrez plus de conseils géniaux de Madame chasse-taches sur son site Web ou sur sa page Facebook.






