Il n’est pas toujours facile pour les humains de détecter la douleur chez les chiens âgés, particulièrement lorsqu’elle est chronique, comme dans le cas de l’arthrose canine. De nombreuses familles, bien qu’attentives à leurs compagnons, sont étonnées devant les radiographies révélant des problèmes articulaires. « Je n’avais pourtant rien remarqué… » est une phrase fréquemment entendue par les médecins vétérinaires.
Effectivement, les signes de douleurs s’installent sournoisement, les chiens adaptent leur posture, portent leur poids plus à l’avant ou à l’arrière selon la condition.

Des signes qui ne trompent pas
Pitou ne vous accueille plus en courant et en sautant de joie? Rassurez-vous, son affection pour vous reste intacte et vous demeurez le centre de son univers. Il ressent simplement la douleur au moment de se lever, préférant remuer la queue en attendant votre venue. Son niveau d’activité a diminué? Avez-vous remarqué qu’il adorait monter en voiture, mais qu’il vous faut maintenant le soulever doucement pour l’aider? C’est la même situation. Il est toujours ravi de vous suivre, mais le saut en voiture devient un moment douloureux.
Lorsqu’il ne monte plus les marches avec vous ou le fait lentement quand vous allez vous coucher, c’est un indice de plus. Aimait-il jouer avec les autres chiens et voilà qu’il grogne quand un « ami » s’approche? Pensez-y, si vous étiez souffrant, par exemple en ayant une douleur vive aux jambes et qu’un enfant exubérant tentait de vous sauter sur les genoux, vous pourriez aussi réagir.

Comment apaiser la douleur de votre chien
Il existe de nombreuses façons de soulager la douleur chez les chiens âgés. Comme pour les humains, le vieillissement n’est pas une maladie, mais plutôt l’accumulation des années. La médecine vétérinaire est très avancée dans la gestion de la douleur, utilisant désormais des traitements multimodaux. Ce sont des mots chics qui signifient simplement qu’on aborde la douleur sous différents angles simultanément : anti-inflammatoires, aliments spécialisés, acides gras oméga-3, analgésiques, médecine douce et physiothérapie… Cette semaine encore, des clients m’ont confié que leur vieux golden retriever semblait avoir retrouvé une nouvelle jeunesse depuis ses soins adaptés, renouant avec des habitudes qu’il avait perdues.
Chères Radieuses, en comprenant mieux les signes de maladies à surveiller, je vous encourage à poser un regard renouvelé sur votre chien âgé.
Dre Lucie Hénault
Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!
Découvrez également l’article Dire adieu à son animal de compagnie.






