Comment éliminer la prêle des champs? - Les Radieuses

Comment éliminer la prêle des champs?

La prêle des champs (Equisetum arvense), aussi appelée queue-de-rat ou queue-de-renard, est une plante que l’on retrouve souvent dans le jardin comme mauvaise herbe. Elle est difficile à contrôler et vagabonde facilement grâce à ses rhizomes. Si vous souhaitez vous en débarrasser, voici quelques astuces pour l’éliminer.

Photo: clairedut / Inaturalist

La prêle des champs

D’abord, il faut savoir que la prêle des champs pousse à partir d’un rhizome enterré et qu’elle étend facilement dans les plantations, peu importe le type de sol. Même avec du paillis qui préviendra les nouvelles infestations, la plante déjà présente continuera à pousser et passera à travers le paillis sans difficulté.

Par ailleurs, les herbicides n’ont aucune efficacité sur cette mauvaise herbe sournoise. Ça ne sert donc à rien d’essayer avec ces produits chimiques.

La meilleure solution: couper la lumière

Pour éliminer la prêle sans pesticides, il suffit de lui couper ce qu’elle aime le plus au monde : la lumière du soleil.

Sans plantation

S’il n’y a pas de plantations, recouvrez le sol d’une toile opaque épaisse pendant une saison complète. Sans accès à la lumière, la plante ne peut pas survivre. Avec peu d’efforts et un peu de temps, vous pourrez à nouveau planter ce qui vous plaît sans la présence d’anciens rhizomes de prêle.

Avec plantation

S’il y a des plantes sur place, ça demandera un peu plus de travail, mais c’est faisable. Surtout, évitez de sarcler ou de passer un rotoculteur. Vous couperez le rhizome en plusieurs morceaux et ils donneront chacun un nouveau plant. Vous êtes porté à tirer sur les tiges de prêle pour les retirer? Retenez-vous! Chaque fois qu’on arrache une tige, il y a un risque de briser le rhizome en plusieurs morceaux et de le multiplier.

La solution la plus simple est de couper manuellement chaque plante à sa base, sans l’arracher. Quand vous voyez de nouvelles pousses de prêle sortir, coupez-les de nouveau. Et continuez tout l’été… peut-être même l’été suivant. En coupant chaque tige au fur et à mesure qu’elle apparaît, la plante sera incapable d’absorber la lumière pour bien pousser et mourra.

Une autre solution… paresseuse

Comme vous savez que j’adore économiser de l’énergie et du temps en jardinant, je vous propose une autre solution qui fonctionne très bien : le changement d’attitude. Eh oui! Apprenez à tolérer la présence de la prêle des champs dans votre jardin. Ce n’est pas une plante gourmande en minéraux, elle laisse passer la lumière et elle est plutôt jolie, avouons-le.

Photo: dan_johnson

Rappelez-vous, le concept de mauvaise herbe est strictement dans nos têtes. Les jardiniers n’apprécient pas la prête parce qu’elle déjoue leurs plans en poussant dans des endroits où ils ne l’avaient pas prévu. Mais il n’y a rien de mauvais dans cette plante; elle peut être utilisée à des fins médicinales, comme récurant naturel ou comme décoction à pour lutter contre les maladies.

Bon été, chères Radieuses!

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le Jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.