Plusieurs jardiniers suggèrent que le marc de café est presque miraculeux au jardin. Est-ce vrai ou non? Regardons de plus près ce qui est dit sur le marc de café et démystifions ensemble quelques informations à ce sujet.
Le marc de café éloigne les insectes nuisibles
Faux. La croyance populaire laisse croire que le marc de café éloigne les insectes nuisibles et les autres prédateurs, comme les limaces, le criocère du lis, les altises et même les chats. Cette idée serait une pure légende urbaine puisque des études sérieuses sur la question réfutent la conclusion chaque fois. Les limaces, par exemple, traverseront sans grande difficulté une barrière de marc de café.
Le marc de café a un effet bénéfique sur les maladies du sol
Vrai et faux. Lorsque le marc de café se décompose, il semble atténuer la croissance de plusieurs champignons nuisibles, dont le Pythium qui cause la pourriture et les Fusarium et Sclerotinia qui occasionnent des maladies vasculaires. Par contre, ces résultats ont seulement été obtenus en laboratoire. Les résultats dans les champs ont été jugés peu concluants. On peut donc présumer qu’il y a un petit bénéfice observable, mais sous certaines circonstances. D’ailleurs, le marc de café réprime certains champignons essentiels au compostage.
Le marc de café est riche en azote
Vrai. Le marc de café est riche en azote, un minéral dont les plantes ont besoin pour une assurer une bonne croissance. C’est donc utile de l’ajouter au compost. Cependant, beaucoup d’autres déchets végétaux sont aussi riches en azote, comme les épluchures de légumes, les feuilles de thé, les mauvaises herbes et les coquilles d’œufs. Il est donc un bon ingrédient à ajouter au compost, mais il n’est pas nécessairement meilleur qu’un autre. Par ailleurs, malgré sa couleur foncée, le marc de café est considéré comme une matière verte et non comme une matière brune.
Le marc de café est très acide et doit être utilisé que pour les plantes acidophiles
Faux. Malgré la croyance populaire qui avance que le marc de café est très acide, les études sérieuses arrivent à une conclusion différente. Pendant la période de décomposition, il est vrai que son pH devient assez acide pour être nuisible. Toutefois, le pH remonte à des niveaux acceptables à la fin du processus. De plus, il est intéressant de savoir que la plupart des matières organiques passent par une phase acidifiante pendant leur décomposition pour redevenir plus neutres à la fin. Ainsi, le marc de café a un effet presque nul sur le pH du sol, mais il pourrait aider un sol acide à devenir légèrement plus alcalin avec les années.
Le marc de café est un inhibiteur de croissance
Vrai et faux. Quand on applique le marc de café directement au sol, il semble nuire à la croissance de certaines plantes, dont les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums. Cependant, il semble stimuler la croissance d’autres plantes, comme les choix et le soja. Malgré tout, ces études sont préliminaires et il en faudra plusieurs autres avant de publier une liste de plantes sur lesquelles on a prouvé l’effet du marc de café. Pour éviter cette polémique, on ajoute le marc de café au tas de compost et, ainsi, il sera décomposé avant d’arriver aux plantes. Les éléments utiles/nuisibles seront donc fortement dilués.
Le marc de café doit être utilisé avec modération au jardin
Vrai. Les experts proposent d’utiliser le marc de café en petite dose au jardin comme paillis au pied des plantes. Comme il a tendance à croûter et à empêcher la circulation de l’air et de l’eau, il est préférable de le mélanger avec d’autres paillis, comme des feuilles déchiquetées, avec une proportion maximale de 20% du paillis.
On peut aussi l’utiliser dans le compost domestique comme matière verte. Par contre, à cause de ses effets inhibiteurs sur les champignons nécessaires à la décomposition, il est souhaitable de ne pas dépasser 20% des matières ajoutées.
Conclusion
Comme plusieurs produits, le marc de café a de bons côtés et de moins bons côtés. Toutefois, il n’est pas certainement pas un produit miracle. Alors, chères Radieuses, vous voilà bien informée pour l’utilisation possible au jardin.
Bon jardinage!
Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le Jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!
Vous aimerez aussi :