Les feuilles d’automne sont une vraie richesse de la nature, de l’or brun comme j’aime l’appeler. On peut les déchiqueter avec une tondeuse pour qu’elles nourrissent notre pelouse, on peut les ramasser et les mélanger à notre compost. Lorsqu’elles sont petites, on peut aussi les utiliser comme paillis dans nos plates-bandes; elles protégeront les racines du froid l’hiver, empêcheront l’érosion, garderont l’humidité du sol et se décomposeront pour nourrir et améliorer la structure du sol. Vous en avez beaucoup? Une autre bonne façon de les utiliser est de faire du compost de feuilles.
Psst! Si vous en manquez, n’hésitez pas à voler les sacs de feuilles que vos voisins laissent au bord de la rue. Une solution gratuite et très paresseuse!
Le compost de feuilles
Cette méthode pour utiliser les feuilles mortes d’automne demande plus de patience, car la décomposition est plus lente, mais vaut amplement la peine. Aussi appelé terreau de feuilles, ou «leaf mold», ce compost est uniquement composé de feuilles décomposées par l’action de champignons et autres décomposeurs. Il est presque noir, rappelle la couleur de la terre et sent la forêt.
On peut l’utiliser comme paillis de feuilles pour couvrir la terre ou comme compost en le mélangeant au sol. D’ailleurs, il peut remplacer le paillis de cèdre noir par son apparence terreuse et il nourrit le sol en se décomposant, contrairement au paillis de cèdre qui pourrit difficilement. En plus, il est gratuit. Qui dit mieux?
Comment faire le compost de feuilles?
Vous avez envie de vous lancer dans le compost de feuilles? C’est assez simple et, en plus, ça vous évitera de mettre toutes ces feuilles dans des sacs. Dieu sait que ce n’est pas la tâche la plus agréable… ni la plus facile!
Voici les étapes pour faire du compost de feuilles :
- Ramassez les feuilles;
- Déchiquetez les feuilles avec une tondeuse, un aspirateur-déchiqueteur, ou une déchiqueteuse à jardin. Vous pouvez aussi mettre vos feuilles sèches dans une poubelle et les déchiqueter à l’aide d’un taille-bordure.
- Mettez les feuilles dans une boîte ou un silo à feuilles, idéalement dans un endroit à l’ombre pour que le tas de feuilles ne sèche pas complètement;
- Laissez les feuilles se décomposer, de quelques mois à deux ans. Plus les feuilles sont décomposées, plus les nutriments seront disponibles rapidement pour vos plantes.
Si vous avez de l’espace à l’extérieur, n’hésitez pas à faire deux tas et à alterner chaque année. Lorsqu’un tas de compost est prêt, remplissez-le à nouveau de feuilles à l’automne; celui de l’année précédente sera prêt la saison suivante. Vous pouvez l’utiliser au printemps pour cacher les vivaces qui ont été laissées au jardin à l’automne.
Les avantages du compost de feuilles
Le compost de feuilles présente les avantages du compost et ceux du paillis. La matière organique qu’il contient améliore la structure du sol. Elle améliore aussi la capacité du sol à retenir l’humidité et facilite le drainage de l’excédent d’eau. Par ailleurs, il contribue à aérer le sol, ce qui est important pour la santé des racines des plantes.
Le compost de feuilles mortes, comme le compost régulier, ajoute des micro-organismes au sol, dont des bactéries, des insectes et des champignons. Ces micro-organismes contribuent à rendre les nutriments plus accessibles aux plantes en créant des associations avec les racines. Les feuilles fournissent des éléments essentiels aux plantes, tels que l’azote, le phosphore et le potassium. Elles contiennent également des éléments secondaires comme le calcium et le magnésium. De plus, le compost de feuilles est une meilleure option que le fumier ou le lisier composté qui contiennent souvent trop de phosphore. Les feuilles compostées sont plus équilibrées.
Par ailleurs, la vie microbienne de ce type de compost sert de pesticide naturel qui aide à gérer les organismes nuisibles qui affectent les plantes.
Lorsque vous déposez une couche de 7 à 10 cm de compost de feuilles à la surface du sol, il sert de paillis et offre divers avantages tels que la protection contre l’érosion, l’amélioration de la gestion de l’humidité du sol et la lutte contre les mauvaises herbes.
Bref, vous l’aurez très bien compris, le compost de feuilles est une belle option pour utiliser les feuilles mortes qui tombent sur votre terrain.
Bon ramassage des feuilles mortes d’automne, chères Radieuses!
Jardinier paresseux
Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le Jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!
Vous aimerez aussi :