Depuis la rentrée, toute la famille a repris sa routine, y compris les animaux. Alors qu’aucun membre de la famille n’est en vacances, nos compagnons poilus passent plusieurs heures par jour seuls. Voici donc quelques conseils pour les garder occupés, et ainsi éviter qu’ils s’ennuient lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Des outils interactifs pour votre chien ou votre chat
La première astuce est d’utiliser des bols interactifs pour nourrir votre chat ou votre chien. Ces bols leur demandent de travailler pour obtenir leur nourriture. Dans la nature, les animaux sont habitués à faire preuve de persévérance et d’ingéniosité pour obtenir leur nourriture. Lorsqu’on les nourrit dans une gamelle traditionnelle ou grâce à un distributeur automatique, on les prive indirectement de cet instinct. Sur le marché, il existe de nombreux articles spécialement conçus pour les chiens et les chats afin de satisfaire ce besoin. À la maison, j’alterne différents outils pour stimuler mes animaux. Ils sont devenus des pros de l’utilisation, alors je diversifie les défis.
En plus de la stimulation mentale qu’ils procurent, les outils interactifs peuvent occuper nos animaux de compagnie pendant une période prolongée et augmentent leur dépense énergétique. Vous pouvez, par exemple, congeler de la nourriture dans un Kong que les chiens lèchent, utiliser des tapis de fouille pour les friandises pour chien, cacher de la nourriture dans différents endroits de la maison pour que les chats la trouvent, ou utiliser un pot à lait vide avec des trous pour mettre les chats au défi de récupérer des friandises. N’hésitez pas à demander de nouvelles idées aux techniciens en santé animale de votre clinique vétérinaire.
Les animaux exotiques et leur quête de nourriture
On peut aussi amuser les lapins en les nourrissant à l’aide d’astuces interactives. Pourquoi ne pas épingler des légumes sur une corde et les laisser tendre la patte pour les manger? Les perroquets sont beaucoup plus intelligents qu’on ne le pense. Ils se donneront beaucoup de mal pour trouver une friandise. Essayez, vous verrez!
Les animaux de compagnie ont besoin de stimulation mentale. Avec votre créativité sans limites, profitez-en pour leur donner quelque chose à manger de façon différente, surtout lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Un service en attire un autre
Pour favoriser les promenades avec votre fidèle compagnon, il est intéressant de s’organiser avec un voisin qui a lui aussi un chien. Chacun promène le chien de l’autre à tour de rôle. De cette façon, les animaux font deux fois plus d’activité physique dans le même laps de temps. Et, en plus, ils ont l’occasion de socialiser avec un autre ami canin ou de se faire un nouveau copain. On dit oui à plus de collaboration pour le bien-être de notre animal!
Vous mettez de la musique durant votre absence? C’est une bonne idée de favoriser une musique sans percussion et à faible volume .
Mettez toute la famille à contribution
Une excellente dernière astuce est de mettre toute la famille à contribution dans les soins de votre animal de compagnie. N’hésitez pas à partager les tâches : la nourriture, le nettoyage de la litière, les promenades, le brossage de dents, le brossage du poil, l’administration des médicaments, s’il y a lieu, et les moments de jeux avec les jouets pour chats ou les jouets pour chien préférés de votre animal.
S’occuper des animaux est une excellente façon de responsabiliser les enfants, les petits-enfants et permet à chacun de créer un lien positif avec son animal sans devoir y investir tout son temps.
Prenez soin de vous, chères Radieuses, et de votre animal de compagnie chéri!
Dre Lucie Hénault
Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!
Vous aimerez aussi :