Qui n’a jamais eu l’impression, face à une situation, de ne pas être à la hauteur, avec un sentiment de mal-être insidieux, une anxiété difficile à dissimuler, voire la sensation d’être totalement inefficace? Le manque de confiance en soi chiffonne notre éclat, éclabousse notre optimiste, percute notre enthousiasme.
Or, avoir confiance en soi est l’une des clés majeures du bien-être. Elle nous donne le courage de nous affirmer, obtenir ce que nous désirons; d’être à l’aise avec nous-mêmes et les autres. Alors, pour que plus rien ne vous arrête, apprenez à cultiver votre confiance!
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. — Sénèque
Pourquoi la confiance en soi est essentielle dans notre vie?

Sans assurance, nous ressentons un profond malaise qui altère notre épanouissement, notre relation aux autres, notre relation aux plaisirs de la vie. Nous absorbons difficilement les déceptions, désagréments ou mauvaises nouvelles. Peu à peu nous laissons dépasser par les aléas de la vie, nous cessons d’agir ou de décider : nous devenons spectateurs de notre propre vie au lieu d’en être les acteurs.
Quels sont les signes d’un manque de confiance en soi
- Culpabilité
- Le sentiment d’infériorité
- Timidité
- La peur de la critique, du jugement
- Incapacité à s’affirmer, à dire non
- Se dévaloriser, se sous-estimer
- L’inaction
- Le perfectionnisme
- Se mettre en retrait
- Insatisfaction générale
Les conséquences possibles
Le manque de confiance en soi peut fragiliser profondément notre équilibre intérieur. Il peut mener à un mal-être diffus, parfois à des états d’anxiété, de dépression, de dépendance, ou d’isolement social.
D’où vient le manque de confiance en soi?
Les causes sont multiples, mais l’enfance en est souvent la racine. Pour grandir en sécurité, nous avons appris à nous adapter, à nous censurer parfois afin de répondre aux attentes des adultes. Cette stratégie nous a protégés émotionnellement, mais elle a aussi semé en nous des croyances limitantes (« Je ne suis pas être à la hauteur », « Je ne suis pas capable »). Ces croyances sont souvent enracinées à l’âge adulte.

Ce qui altère la confiance en soi
Nos peurs jouent un rôle majeur : la peur du jugement, de la critique, du rejet, la peur de ne pas être aimé ou reconnu, etc.
Nous ne devons pas oublier que nous sommes des êtres sociaux, nous cherchons naturellement à plaire et être acceptés. Mais à force de vouloir correspondre aux attentes d’autrui, nous nous éloignons de notre vérité intérieure. Nous adaptons nos comportements, nous nous conformons, et cette adaptation constante finit par éroder notre confiance.
Les clés pour renforcer sa confiance
La confiance en soi, c’est comme un renforcement musculaire : elle se travaille et se développe avec la pratique. Il y a un lien entre confiance, émotions et actions. Ce qui nourrit notre assurance, c’est l’action, même minime. Or, très souvent, ce qui nous empêche de passer à l’action, ce sont les émotions inconfortables. L’enjeu est donc d’apprendre à passer à l’action en effectuant des petits pas réguliers, malgré nos peurs. Ces microactions, répétées dans le temps, élargissent peu à peu notre zone de confort et renforcent durablement notre sentiment de confiance.
« Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir. » — Carl G. Jung
Quelques pistes à appliquer au quotidien

- Arrêtez de vous marteler de phrases assassines. On chasse ses pensées négatives, l’autocritique et pensées dévalorisantes. Donnez-vous le droit à l’erreur, à l’imperfection.
- Recentrez-vous sur vos valeurs, votre singularité, vos compétences, qualités, ressources. C’est une base pour aller vers ce qui compte vraiment pour vous.
- Acceptez vos fragilités. Rappelez-vous que mieux vaut « fait que parfait ».
- Prenez soin de votre vitalité. Eh oui, le manque de sommeil et la malbouffe, par exemple, vont dilapider votre énergie et donc votre confiance. Donc, on s’alimente bien, on évite les écrans le soir pour favoriser un sommeil réparateur.
- Travaillez votre posture. Des études ont démontré que nous pouvons passer d’un état de manque d’assurance à un état de confiant en ajustant notre posture : tenez-vous droit, torse bombé, regard franc, sourire affiché. Cette position diminuera conséquemment votre stress face à autrui.
- Accordez-vous des moments de détentes. La fatigue augmente votre état de stress, ce qui impacte négativement notre assurance.
- Pratiquez du sport, vecteur d’une bonne estime de soi, de pensées constructives et positives
- Révisez vos objectifs, défis pour qu’ils soient réalisables…
- Osez exprimer ce qui est important pour vous au quotidien.
- Chaque jour, écrivez ce qui vous a rendue fière. Célébrer les petites victoires reconstruit l’estime de soi.
- Communiquez avec un thérapeute pour vous faire aider si le chemin vous parait trop laborieux.
Boîte à outils spéciale Fleur de bach
Voici un élixir dont la prise vous aidera à améliorer la confiance et l’estime de soi, ainsi que la capacité à oser et à entreprendre de nouveaux projets ou de nouvelles expériences.

Larch (le mélèze en français) est LA fleur du manque de confiance. Elle est utile pour ceux qui se sentent inférieurs aux autres, qui se dévalorisent, qui doutent d’eux même, qui ont peur de l’échec ou qui ont le sentiment qu’ils ne réussiront jamais.
La thérapie par les fleurs de Bach a pour objectif de réharmoniser les émotions. C’est une méthode naturelle, utilisant des préparations subtiles à base de fleurs, qui consiste à associer à chaque émotion négative (stress, colère, tristesse,…) la fleur qui lui correspond afin de la transformer en potentiel positif.
Pour ne rien manquer de ses actualités, suivez-la sur Instagram et ses soins et méditations guidées sur sa page YouTube.