fbpx

Culture à la maison pour un autre mois!

Allô les belles Radieuses! Ça fait déjà un bon bout qu’on est confinées et qu’on ne peut pas sortir très, très loin… pour le prochain mois, je vous propose encore de bien belles choses à voir et entendre sur vos tablettes, ordi et télé! N’oubliez pas votre thé, café ou un p’tit rouge pour agrémenter le tout! Bon visionnement et courage! Ça va ben, ben, ben aller! 😉

Sur votre télé!

Ça va bien aller – TVA – du lundi au vendredi à 19 h

Fort sympathique concept pour vous apporter un peu de réconfort et de câlins virtuels! C’est avec le plus qu’attachant Fabien Cloutier qu’on retrouve dans le fond de sa campagne et la pétillante Marie-Soleil Dion qu’on rejoint en duplex de sa résidence familiale, son chum Louis et le petit passant souvent dans le décor. C’est tout ce qu’il y a de plus techno avec des invités qui font des directs avec leur cellulaire ou leur tablette de leur chez eux (beaucoup se placent devant leur bibliothèque ou leur salle de lavage!). C’est simple et sans prétention et ça change le mal de place!

Bonsoir, bonsoir! – ICI Radio-Canada Télé – du lundi au jeudi 21 h

L’an passé, j’avais beaucoup aimé ce talk-show estival festif pour son ambiance, son grand bar, ses bons invités qui prennent un drink, le décor, la bonne musique et ses excellentes entrevues. Avec la situation qu’on connaît, je me demandais bien comment ils allaient faire pour revenir en ondes, l’annonce du retour me laissait perplexe… C’est avec les moyens du bord que cette équipe fait preuve d’une grande créativité et Jean-Philippe Wautier nage comme un poisson dans l’eau dans cette version même si ses invités sont à 2 mètres de son fauteuil. Ça donne souvent des moments savoureux, notamment lorsqu’il prend un café virtuel avec des aînés de notre belle colonie artistique. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai hâte à 21 h du lundi au jeudi!

Sur Tou.tv

Nos amis de Tou.tv ont eu la bonne idée de nous ramener quelques séries qui sont devenues des classiques au fil du temps. De plus, ce qui est bien fin, c’est que vous n’avez pas besoin de vous abonner pour les visionner. C’est le temps de les découvrir ou de les revoir. En voici deux qui ne laissent personne indifférent!

Les invincibles

C’est avec cette série « culte » que nous avons découvert le talent du duo d’auteurs François Létourneau etJean-François Rivard, celui-là même qui signe présentement C’est pour ça que je t’aime. C’est aussi dans cette série, qui totalise 35 épisodes sur 3 saisons, qu’on a été parfois mises à rude épreuve avec ce quatuor de jeunes hommes qui font tout ce qu’il y a de plus irresponsable, mais qu’on aime quand même! P-A (François Létourneau), Steve (Patrice Robitaille), Rémi (Rémi-Pierre-Paquin) et le cher Carlos (Pierre-François Legendre) ont-ils peur de la trentaine qui arrive à grands pas et que le party finisse? Ils font un pacte pour en profiter au maximum! Mais attention, Lyne la pas fine (remarquable Catherine Trudeau) n’est jamais loin! Voyez les 13 épisodes de la première saison qui a déjà, oui déjà 15 ans! Les saisons 2 et 3 seront en ligne dès le 7 mai. Du bonbon!

C.A.

Cette autre série a elle aussi bien vieilli après avoir été présentée pour la première fois en septembre 2006! On dirait que c’est hier encore! Coproduite et écrite par Louis Morissette, C.A. vogue dans l’univers de quatre amis qui se sont connus 10 ans plus tôt au HEC. Tous devenus professionnels, ils se font des conseils d’administration bien différents de ce qu’on peut penser… on prend un verre et on parle de sa vie sentimentale et sexuelle! Trois d’entre eux sont des célibataires et une est en couple avec un gars bien ordinaire… ça donne de bonnes histoires croustillantes! Suivez donc les aventures de cette belle gang, cette fois trentenaire, et qui est brillamment interprétée par Antoine Bertrand, Sophie Bourgeois, Isabelle Blais, Alexandre Goyette et le maître d’œuvre Louis Morissette. Les quatre saisons sont donc offertes gratuitement. De quoi passer du bon temps!

Sur Netflix

Hillary

Une série documentaire en quatre parties absolument fascinantes qui nous dévoile une Hillary Rodham Clinton comme on ne l’a jamais vue et surtout, entendue… De son adolescence à ses années d’études en droit à Yale où elle fera la rencontre de Bill Clinton en passant par tous ses combats pour les droits des femmes, pour des soins de santé universels, sa vie de première dame de l’Arkansas et des É.-U., sa carrière politique qui a fait d’elle la gouverneure de l’État de New York, la secrétaire d’État de son pays, sans oublier qu’elle a failli, deux fois plutôt qu’une, de devenir la première femme présidente des É.-U… Des images incroyables en coulisse de ses débats, avec ses conseillers, sa famille. Ses réflexions et tous les témoignages de ses proches sont parfois très émouvants, troublants et choquants et nous laissent à penser que la situation actuelle chez nos voisins, et même dans le monde, serait peut-être bien différente de ce qu’elle est maintenant si elle était Madam President

Chef’s table

On s’entend qu’on ne voyagera peut-être pas avant un p’tit bout. Mais si ça vous manque déjà, je vous offre un tour du monde tout à fait spécial avec cette série de portraits de chefs provenant de partout. Six saisons bien remplies qui nous font découvrir le parcours de personnages tous passionnés, parmi eux, onze de ces chefs possèdent des restaurants parmi les meilleurs au monde. Ce n’est pas une série sur la cuisine comme on en voit souvent. Vous n’y apprendrez pas de recettes… Non, c’est dans l’approche, la réalisation, la sensibilité, les images et la façon d’aller chercher ces êtres souvent complexes qui font que cette série est totalement remarquable et addictive… je m’apprête à regarder Chef’s France qui date de 2016, je vous en redonne des nouvelles! Bon appétit!

Autres suggestions!

Visite audio : « Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain »

Dans ma chronique de février dernier, je vous proposais l’idée d’aller voir cette fabuleuse exposition qui devait avoir lieu au Musée des Beaux-Arts de Québec jusqu’au 18 mai. Comme vous le savez, on ne peut s’y rendre puisque fermé, mais la direction a eu la brillante idée d’utiliser son site internet pour vous faire faire une visite audio de certaines des œuvres présentées. Ce n’est pas compliqué, vous n’avez qu’à cliquer sur la toile désirée ou de suivre l’exposition dans l’ordre en commençant par l’introduction qui vous permet de mieux connaître ces grands artistes mexicains. Ça met un peu de baume sur le cœur… on comptait y amener ma belle-mère pour ses 85 ans en ce mois d’avril… ça sera pour une autre fois!

Du cinéma chez vous!

MK2Mile-end

Cette compagnie de distribution française maintenant établie au Québec vous donne l’occasion de voir d’excellents films très récents que vous pouvez louer ou acheter à des prix raisonnables. Vous voulez des exemples? Portrait de la jeune fille en feu, Parasites, Il pleuvait des oiseaux, pour ne nommer que ceux-là. Branchez-vous sur leur site pour voir toute la belle sélection qui s’offre à vous!

Maison 4:3

Une autre boîte de distribution de films québécois vous offre la chance de voir des films dans votre salon! Que ce soit Les nôtres, Antigone, Le rire ou Jeune Juliette, vous pourrez visionner des films dans le confort de votre foyer encore à des prix qui ont bien du bon sens! Consultez leur catalogue sur le site, ça vaut vraiment la peine!

Bon confinement les Radieuses chéries! On ne lâche pas! On est là pour vous!

Chantal xx

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.