Culture… à la maison

Pour les raisons que l’on sait tous maintenant, on ne peut sortir de notre cocon pour aller voir un film, un spectacle, une pièce de théâtre et j’en passe. Donc, chères Radieuses, je vous propose tout simplement de « coocooner » devant votre tablette, ordi ou télé! Avec une petite tisane, un bon café latte ou un p’tit verre de vino! Voici donc un melting pot de suggestions! Souhaitons-nous de ne pas manquer d’électricité! 😉

Sur ICI Tout.tv Extra

C’EST COMME ÇA QUE JE T’AIME de François Létourneau et Jean-François Rivard

Replongez dans les années 70 et tout ce que ça comporte avec Huguette, Gaétan, Micheline et Serge qui forment deux couples ordinaires de banlieue de Québec, qui deviendront devant vos yeux, les pires criminels de l’histoire de la Capitale-Nationale! Après Série noire, le duo gagnant Létourneau-Rivard récidive avec ce bijou qu’on qualifie déjà de série-culte! L’excellente direction artistique vous rappellera de bons ou de mauvais souvenirs avec ses décors orange et bruns, ses coupes de cheveux, ses longs favoris, grosses moustaches, grosses voitures et musiques appropriées. C’est sans compter les performances remarquables de son auteur François Létourneau et de ses complices Patrice Robitaille, Marilyn Castonguay et Karine Gonthier-Hyndman. C’est presque un plaisir coupable!

La Maison-Bleue

En novembre 1995, il s’en est bien fallu de peu pour que le OUI passe. Avez-vous déjà pensé à ce qui serait arrivé si ça avait été le cas? Les créateurs de La Maison-Bleue, Ricardo Troggi, Louis Morrissette, François Avard et Daniel Savoie ont certainement eu un plaisir fou à imaginer ce scénario! Dans cette série écrite en 10 épisodes, ils l’ont imaginée 25 ans après la séparation, soit en 2016. La crise identitaire n’est tellement pas encore réglée qu’on se demande si la République du Québec ne devrait pas faire volte-face et retourner au Canada… Dans La Maison-Bleue qui fait une référence à la Maison-Blanche américaine, on y remarque des performances comme on les aime! C’est Guy Nadon qui est le 4e président fort amusant qui négocie un échange de territoire avec les Américains. Son épouse, ex-duchesse du Carnaval campée par Anne-Marie Cadieux, aime magasiner, mais aussi mettre son grain de sel dans le débat. On ne manquera pas de rire avec Dominic Paquet en garde du corps « nono », mais si fidèle à son président et avec une Geneviève Schmidt souvent dépassée par les évènements en sa qualité de directrice des communications. Bref, bien du plaisir à regarder cette série typiquement québécoise!

Sur illico

Mon fils d’Anne Boyer et Michel d’Astous

Ce célèbre duo d’auteurs devenus producteurs a toujours le don de créer des succès! En voici un qui, encore une fois, ne manquera pas de nous bouleverser. Dans cette nouvelle série réalisée par Marilou Wolfe, et qu’on verra sur illico avant une éventuelle diffusion sur TVA, on assiste à la descente aux enfers d’un jeune adulte jusqu’à la psychose et dont la mère recevra l’assommant diagnostique; son fils est schizophrène…Antoine L’Écuyer, petit-fils du regretté Guy L’Écuyer, est totalement formidable et crédible sous les traits de cet être affligé par cette terrible maladie mentale. Et que dire de sa mère incarnée par Élise Guilbault qui en est à sa troisième collaboration avec le duo Boyer-d’Astous. Elle est tout simplement magnifique et criante de vérité en mère affreusement impuissante devant son fils qu’elle aime tant. Assurez-vous d’avoir une boîte de mouchoir à la portée, elle sera trèèèèès utile!

Télé

Sérieux? – ICI Explora – vendredi 19 h 30 (et quatre rediffusions)

J’ai quelques questions pour vous… Êtes-vous une pro ou une pas pro du recyclage et de la récupération? D’après vous, est-ce que faire des sacrifices, ça vaut vraiment la peine? Est-ce que nos minous et pitous chéris sont des pollueurs? Qu’est-ce que ça apporte vraiment de manger vegan? Marie-Ève Tremblay et Mathieu Pichette jouent les enquêteurs en rencontrant des spécialistes pour trouver parfois des réponses très étonnantes à ces questions existentielles qu’on se pose parfois… Sérieux? Oui madame!

SÉRIE +

 Le Phoenix – le mardi, 22 h

Plusieurs d’entre nous pensons et même rêvons encore de faire un road-trip, que diriez-vous d’en faire un avec votre plus vieille chum de fille? C’est le sujet de cette comédie qui met en vedette deux véritables amies de toujours! Guylaine Tremblay et Josée Deschênes ont eu un plaisir fou à jouer Loulou qui convaincra son amie Mumu d’embarquer dans son Winnabego qu’elle veut mener à la Baie-James pour jeter les cendres de son époux… Toute une aventure pour ces deux femmes qui mettront leur amitié à l’épreuve puisqu’elles ne manqueront pas de vivre de nombreuses péripéties, feront des rencontres parfois inattendues tout en se remettant en question de temps en temps. Ça promet donc d’être amusant! Embarquez-vous les filles?

Sur Netflix

JUSQU’AU DÉCLIN

Un premier film du jeune réalisateur Patrice Laliberté devient le premier film produit et diffusé sur la plate-forme Netflix! Pas mal, n’est-ce pas? Cette production de 5 millions de beaux dollars nous envoie dans le Nord québécois alors qu’un jeune homme du nom d’Antoine décide de s’y rendre pour suivre une formation en survivalisme dans le fin fond des bois… il voudra bien se préparer à toute catastrophe avec toutes ces techniques de survie, mais il devra faire face à une situation qui prendra une tournure tragique. Bref, si vous aimez les suspenses, vous serez bien servi par ce film qui met en vedette Réal Bossé, Marc-André Grondin, Marie-Evelyne Lessard, Marilyn Castonguay et Guillaume Laurin dans le rôle principal d’Antoine. En souhaitant que nous ne soyons pas obligés d’appliquer ces techniques dans les prochaines semaines…

En terminant…

The Metropolitan Opera

Le célèbre temple de l’opéra new-yorkais mené de mains de maître par notre super Yannick Nézet-Séguin a du fermé ses portes temporairement, comme d’autres salles, à cause de ce maudit coronavirus… Mais ils ont eu une idée de génie, soit de mettre en ligne gratuitement les retransmissions d’opéras depuis 14 ans de sa série Live in HD. Toutes les diffusions que vous retrouverez sur leur site internet seront diffusées en ligne dès 19 h 30 et seront disponibles sur le site pendant 20 heures. N’est-ce pas là une bonne nouvelle? Au moins une en ces temps de fou et notre Yannick national a sûrement eu son mot à dire là-dessus. Merci chef!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.