Culture: En juillet, visitons notre Québec!

C’est déjà le mois de juillet chères Radieuses et on continue à croire que l’été est là! On est positives ou on ne l’est pas! Et qui dit juillet et été, dit escapades partout dans notre Québec que je vous invite à visiter, beau temps, mauvais temps! Alors chères Radieuses, montons dans nos chars, prenons l’autobus, le train ou faisons du pouce et escapadons toutes ensemble d’ouest en est! Voici ma belle brochette de belles choses à faire et à voir, dont plusieurs expos, d’Ottawa jusqu’à Petite-Vallée! Alors, vous êtes prêtes? On y va!

Outaouais-Ottawa

GAUGUIN, PORTRAITS – Musée des Beaux-Arts d’Ottawa – jusqu’au 8 septembre

En collaboration avec la National Gallery de Londres, le plus grand musée canadien présente la première exposition au monde consacrée entièrement aux portraits de Paul Gauguin, ce célèbre peintre français du XIXe siècle. Ce grand maitre qui a marqué l’impressionnisme s’en est tout de même éloigné pour créer des portraits et même des autoportraits qui témoignent de son incroyable créativité. Tableaux, dessins, sculptures, on a fait le tour du monde parmi les collections publiques et privées pour réunir ses chefs-d’œuvre réalisés en France comme en Polynésie, là où il a terminé sa vie. Une expo grandiose qui vaut la peine de prendre la route pour vers la capitale nationale. C’est un musée remarquable dans son ensemble! Peut-être y croiserez-vous Justin, Sophie et les enfants!

source: www.beaux-arts.ca

MONTRÉAL

Juste pour rire s’adresse aux Radieux et aux Radieuses !

Même à sa 37e édition, le festival continue de nous surprendre en lançant un forfait sur mesure pour les 65+ baptisé  Juste pour séniors. Au menu, 4 spectacles : Drôle de vie de Michel Barrette, Lemire-Verville, et Ben voyons donc ! d’Yves Corbeil, et aussi le Gala des retraités, qui mets en vedette des apprentis humoristes de 65 ans+ !

À cela s’ajoute une zone extérieure prestigieuse, des stationnements à proximité des salles de spectacle, un lounge pour patienter avant le spectacle et des rencontres avec les humoristes ! Rien de moins ! Avis aux intéressés, vous aurez même un rabais exclusif sur l’entièreté de la programmation du festival Juste pour rire qui se déroulera du 10 au 28 juillet.

Psst: Restez à l’affût, un concours sera lancé sous peu sur notre page Facebook!

Pour tous les détails, c’est ici: https://www.hahaha.com/fr/juste-pour-seniors

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

Tout un été au MBAM! Il y a tant à voir que vous pouvez y passer quelques jours à vous remplir les yeux et le cœur de beauté! D’abord, si vous ne l’avez pas encore fait, vous avez jusqu’au 8 septembre pour voir Thierry Mugler : Couturissime! Une exposition absolument fantastique et unique qui fait voir tout le génie de ce créateur qui, en plus d’être un couturier visionnaire, est également metteur en scène, bijoutier, parfumeur. J’en suis ressortie totalement renversée par son immense talent, par tant de beauté! Ce sera aussi le cas avec Omar Ba, le grand peintre sénégalais et ses toiles toujours créées à partir d’un fond noir, mais qui explose de couleurs! Pour souligner cette rétrospective de ses œuvres à Montréal, il a même pris le temps de créer une toile spécialement pour cette exposition, ce qui vous donnera l’occasion de découvrir un très grand artiste africain, prisé par les collectionneurs du monde. Pour terminer votre séjour muséal en terre montréalaise, il ne faut pas rater Alanis Obomsawin, œuvres gravées. Une artiste et sa nation : les vanniers waban-akis d’Odanak. Cette grande cinéaste d’Odanak qui fait connaitre sa nation depuis 40 ans avec l’ONF présente une quarantaine d’estampes et plaques d’impression. Parmi ses œuvres, plusieurs rendent hommage aux femmes qui, selon Mme Obamsawin, possèdent le plus grand des pouvoirs : donner la vie! On est bien d’accord avec elle! À voir avant le 25 août! Bref, de quoi passer une couple de jours au MBAM!

source: www.mbam.qc.ca

ESTRIE

ORFORD MUSIQUE – Orford, jusqu’au 17 août

C’est dans ce cadre enchanteur que l’été prend des airs qui nous rapprochent souvent de l’extase! Ce sera le cas encore une fois jusqu’au 17 août alors que ce prestigieux festival qui rend hommage cette année au génie de Léonard de Vinci, nous présente une programmation des plus variée! Quelques exemples de concerts donnés dans l’excellente salle Gilles-Lefebvre; le 5 juillet, le grand pianiste Marc-André Hamelin de retour avec Chopin et Schumann avant de récidiver le lendemain soir 6 juillet, avec le spectaculaire violoncelliste Stéphane Tétreault. Le 12, ce sera au tour du grand Robert Langevin, flutiste solo de l’Orchestre Philarmonique de New-York, le 13, voyez l’Orchestre Symphonique de Jazz de Montréal qui rend hommage à Count Basie, le 19, donnera l’occasion d’entendre Olga Kern considérée comme la plus grande pianiste de sa génération, le 21, le renommé pianiste Charles Richard-Hamelin et réputé violoniste Andrew Wan joueront des sonates de Beethoven. C’est sans compter les concerts à l’Abbaye Saint-Benoît avec le Studio de musique ancienne de Montréal, les classes de maitres publiques dans le Domaine Orford, les concerts des étudiants de l’Académie qui viennent de partout dans le monde et joueront gratuitement dans différentes villes et villages dans la série Orford sur la route, les 5 à 7 Orford au Parc de la Rivière-aux-cerises, les conférences, des soupers avec de grands chefs et j’en passe! Ouf! Il y a tant à voir et à entendre! Allez consulter leur site pour en savoir plus! J’espère vous croiser le 6 juillet avec ma maman, on a nos tickets!

source: http://www.orford.mu 

QUÉBEC

Miró à Majorque. Un esprit libre – Musée national des beaux-arts du Québec – jusqu’au 8 septembre

Québec se paye la traite avec cette grande exposition unique en Amérique du Nord, consacrée au grand peintre et sculpteur barcelonais, Joan Miró. Cela faisait plus de 30 ans qu’il n’y avait eu d’exposition importante chez nous de ce génie qui a révolutionné l’art du XXe siècle par sa créativité débordante. Lui qui a imaginé un langage pictural qui lui est propre. Avec cette exposition présentée dans le magnifique Pavillon Pierre Lassonde, vous aurez l’occasion de voir près de 200 peintures, sculptures et œuvres sur papier rassemblés par la Fundació Pilar i Joan Miró a Mallorca et par ses descendants. Profitez-en pour vous payer une visite guidée qui vous aidera à mieux comprendre son œuvre, pour participer à des ateliers à la manière libre de Miró ou encore pour voir un documentaire qui s’attarde aux vingt premières années de la vie d’artiste de ce grand qui a fini sa vie à Majorque, la plus grande île des Baléares. En fait, voir cette expo, c’est un peu voyager dans cette Espagne où l’art contemporain n’a pas d’égal!

source: www.mnbaq.org

CHARLEVOIX

FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOMAINE FORGET – St-Iréné – jusqu’au 18 août

Autre spectaculaire festival présenté dans Charlevoix et qui met de l’avant la musique classique, le jazz et même la danse, le Festival international du Domaine Forget offre une programmation tout simplement grandiose! Cet été, on pourra y écouter les grands Orchestres symphoniques de Montréal, de Québec, de la Francophonie et les célèbres Violon du Roy. De plus, une des rares occasions d’entendre le grand André Laplante au piano, un grand concert réunissant la danse au talent du violoncelliste Stéphane Tétreault (encore lui!) et de la plus grande contralto Marie-Nicole Lemieux, joyeuse et rigolote porte-parole de ce festival. Les amateurs de musique de chambre seront comblés avec l’Ensemble Caprice et la soprano Myriam Leblanc, Soloduo et les grands guitaristes italiens Lorenzo Micheli et Matteo Mela, le Danse programme-double ou encore les Soirées Jazz qui mettront notamment en vedette le grand saxophoniste Yannick Rieu et le brillant guitariste Jesse Cook. Il y a de quoi nous donner le goût d’aller dans cette région qui en est assurément, une des plus belles du Québec.

source: www.domaineforget.com

Marie-Nicole Lemieux

GASPÉSIE

LE FESTIVAL EN CHANSON DE PETITE-VALLÉE – jusqu’au 7 juillet

Si vous n’avez jamais mis les pieds à Petite-Vallée en Gaspésie, je parie que vous tomberiez immédiatement sous le charme de ce coin du monde simplement en regardant ce décor de bord de mer, du haut de la côte qui y mène. Comme plusieurs, j’ai beaucoup d’admiration pour Alan Côté et sa famille qui ont d’abord mis sur pieds cet événement pour aider son village en péril en créant d’abord un concours, pour ensuite devenir un festival qui donne l’occasion de voir et d’entendre ce qui se fait en français, ici. Il en a vécu des épreuves, notamment deux feux qui ont détruit une partie des lieux, mais jamais il ne lâche prise. Au moment où vous lirez ces lignes, la programmation qu’il nous a concoctée cette année aura déjà commencé le 27 juin, mais si vous passez par là, vous aurez jusqu’au 7 juillet pour voir d’excellents spectacles et faire des découvertes : Hommage à Patrice Michaud qui réunira un dizaine d’artistes, le Benoit Paradis Trio, la merveilleuse Elisapie, David Marin, Jipé Dalpé et Marc Déry, Tocadéo, Salomé Leclerc, Michel Rivard et son fabuleux spectacle l’Origine des mes espèces, Marc Hervieux ou même Bernard Adamus. Sans compter les soirées qui finissent toujours sur le bord de la mer. De quoi vouloir faire une p’tite ride jusqu’à Petite-Vallée. Si c’est le cas, saluez Alan pour moi!

source : festivalenchanson.com

BEAU TEMPS, MAUVAIS TEMPS, PARTOUT AU QUÉBEC!

MENTEUR – dès le 10 juillet

Je pense sincèrement qu’on ne peut pas ne pas faire au moins un p’tit rictus en voyant Louis-José Houde et Antoine Bertrand. Voilà qu’enfin, on pourra les voir réunis dans ce film qui devait d’abord s’appeler Mytho et qui d’ores et déjà est appelé à devenir le succès de l’été! Signé par le maitre de la comédie à succès Émile Gaudreault (Père en flic 1 et 2, le Sens de l’humour, etc.), Menteur nous met fasse à un véritable King de la menterie avec un Louis-José Houde qui ment comme il parle! Tout son entourage en a assez en commençant par son frère jumeau campé par Antoine Bertrand (quelle idée!). Un jour, notre mythomane Simon dira un mensonge de trop, ce qui aura pour effet que ses mensonges racontés dans sa vie, deviendront réalité! Si vous avez vu la bande-annonce comme moi, vous avez sûrement poussé quelques rires… Je ne vous mens pas, j’ai hâte de voir le film au complet!

*** Nous remercions notre partenaire de la section culture La Maison du Cinéma de Sherbroke ***

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.