Culture – Quelques suggestions automnales!

Ah! chères Radieuses, comment va votre automne? Vous avez le goût de faire autre chose que faire le maudit ménage de vos garde-robes, mijoter un ragoût ou de ramasser des feuilles? J’ai quelques belles suggestions pour vous en faire voir de toutes les couleurs!

Sortir une chaise dehors, la placer à côté d’un tas de feuilles, s’asseoir dedans et écouter ceci…

Si vous ne connaissez pas cette artiste montréalaise, voici ce qu’elle a dit un jour et qui donne le ton à son art : « un piano, seul, c’est très vulnérable et je cherche à partager ce moment avec les auditeurs. »  C’est exactement ce qu’elle fait avec grâce et simplicité comme si elle nous racontait une histoire par son style néo-classique. C’est assurément pour cette raison que le réalisateur Jean-Marc Vallée ne jure maintenant que par sa musique pour accompagner ses films (Dallas Buyers Club, Demolition) et ses séries acclamées sur HBO, Little Big Lies et la toute récente Sharp Objects.

C’est d’ailleurs l’extrait Plus tôt entendu dans cette dernière qui fait des malheurs avec ses 2,5 millions d’écoutes en ligne. Ce magnifique extrait et bien d’autres se retrouvent sur INSCAPE, un des albums les plus attendus de l’automne. Vous risquez de rester écrasées sur vos chaises pour l’écouter en boucle tout un après-midi!

GAIETÉ PARISIENNE — ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC — ATMA CLASSIQUE

Depuis qu’il est à sa tête, le chef et directeur musical français Fabien Gabel a donné un nouvel élan à cet orchestre qui fait la fierté de notre capitale nationale. Fier d’explorer la musique des grands compositeurs français, il nous démontre le fruit de son travail avec ses musiciens grâce à cet enregistrement réalisé en concert en mai dernier à Québec. De ce programme contacté autour du thème de la danse, vous y entendrez Les Valses nobles et sentimentales de Ravel, Les Biches de Francis Poulenc et la suite Gaîté Parisienne d’Offenbach. De quoi se sentir le cœur gai! Ça fait du bien, croyez-moi!

Ou encore, s’asseoir dans la même chaise et lire cela…

LA SUITE — JEREMY DEMAY — FRÈRES & CIE

Depuis qu’il s’est installé au Québec en 2005, le Dijonnais Jérémy Demay n’a pas tardé à faire sa place parmi les humoristes les plus populaires au Québec. Et Jérémy ne fait pas que faire rire, il fait aussi réfléchir et… sait écrire. Son premier livre à succès La Liste nous a fait découvrir un être parfois complexe qui a passé une partie de sa vie qu’à exister, mais qui a su trouver le chemin vers la paix. Dans ce deuxième bouquin tout aussi authentique, il nous pose la question : mais qu’est-ce qu’on veut donc pour la suite? Sa version des choses se retrouve dans La Suite qui commence déjà à en faire s’aimer plusieurs. C’est pas de refus par les temps qui courent!

Et pourquoi pas… prendre vos clés, sauter par-dessus le tas de feuilles, embarquer dans votre char pour aller voir…

Denys Arcand a le don de nous faire réfléchir sur notre société qui se déconfiture avec le temps, il en a encore fait la preuve avec son plus récent film La Chute de l’Empire américain. En 2017, l’écrivain Alain Farah a fait le saut au théâtre en adaptant Le Déclin de l’empire américain pour la scène. Trente ans après la sortie de ce film qui allait en brasser plusieurs, Farah, aidé par Patrice Dubois, a transposé ce scénario en envoyant des quarantenaires dans un chalet où ils s’interrogeront, entre 4-5 verres de vin, sur l’héritage que les méchants baby-boomers leur ont laissé… Après un énorme succès en tournée tout au long de 2018, voilà que cette production retourne à l’Espace Go de Montréal pour 12 soirs avec une distribution renversante de talent (dont Marie-Hélène Thibault, Marilyn Castonguay, Alexandre Goyette, Bruno Marcil) à laquelle s’ajoute Anne Casabonne et Rose-Marité Erkoreka. De quoi susciter de belles discussions dans les chaumières…

Elle a bouleversé le monde de la danse contemporaine et rien ne l’arrête! Louise Lecavalier a maintenant 60 ans et en remet encore et encore avec ce corps qu’elle pousse toujours à l’extrême. Celle qui s’est fait connaître avec La-la-la Human Step et Edouard Lock avec qui elle a collaboré pendant 17 ans continue son parcours exceptionnel avec sa propre compagnie. Si vous ne l’avez jamais vue, voilà une occasion unique de vivre une expérience hors du commun puisque pour quatre soirs seulement, elle reprend deux de ses créations aux titres évocateurs : Mille Batailles créé en 2016 et So Blue en 2012. Elle en livre mille batailles avec ce corps de feu qui — je me permets ce jeu de mots — a dû souvent être couvert de bleus… Si vous vous laissez tenter, vous en ressortirez le souffle coupé et une envie soudaine de vous badigeonner de crème anti-inflammatoire avant d’aller vous coucher…!

Une bonne tite-vue pour conclure ça?

A STAR IS BORN — UNE ÉTOILE EST NÉE

En 1976, j’étais complètement folle de ce film dans laquelle mon idole Barbra Streisand jouait aux côtés du beau Kris Kristofferson. J’ai chanté toutes les chansons à m’en époumoner, dont Evergreen qui est devenu mon hit personnel… C’était la deuxième fois qu’on refaisait ce film après la version originale de 1937 avec Frederic March et Janet Gaynor. Voilà que maintenant, le beau et talentueux Bradley Cooper a décidé d’en faire une troisième adaptation.

Il n’y va pas avec le dos de la cuillère puisqu’il joue, réalise et compose la musique de ce film des plus attendus puisqu’il donne la réplique à la non moins talentueuse et surprenante Lady Gaga. Cette fois, on se transporte dans le monde du country où la gloire et le déclin se côtoient difficilement, malgré l’amour… Avez-vous hâte de le voir? Je devrais aller le voir 2-3 fois, j’pense bien…

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.