fbpx

Culture – Six idées pour ensoleiller ce mois mal aimé!

Chères Radieuses, le mois de novembre est souvent qualifié de gris, de moche et d’ennuyeux. Qu’à cela ne tienne, nous sommes là pour vous proposer de belles et douces idées qui enjoliveront nos journées de ce onzième mois d’une année qu’on n’est pas près d’oublier!

Une bonne bio!

Patrick, Yvon et vous — Éditions Un monde différent

Le très sympathique et talentueux Patrick Norman aura 75 ans en 2021 et il a décidé de se confier à l’excellente Carmel Dumas (La famille Daraiche, Mouffe) qui a mis en mots ses propos qui racontent la vie d’Yvon Éthier, devenu Patrick Norman, l’auteur de l’éternel succès Quand on est en amour. Cet artiste d’exception qui a traîné sa guitare sur des milliers de chemins depuis les années 60 dévoile les hauts et les bas de sa vie tout en nous livrant ses réflexions sur ce que nous vivons aujourd’hui. La préface de cette bio, qui saura ravir ses très nombreux fans, est signée par nulle autre que France Beaudoin. Un cadeau à mettre dans le bas de Noël du mois prochain!

Un super concert!

Orford Musique — Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan — 6 novembre, 19 h 30

Au moment d’écrire ces lignes, l’Estrie était toujours en zone orange, ce qui permet à la super salle Gilles-Lefebvre, située sur le beau domaine d’Orford, de présenter de beaux concerts de qualité, en version COVID-19. En voici un qui est grandement attendu avec le duo que compose le fabuleux pianiste Charles Richard-Hamelin et le superbe violoniste Andrew Wan et qui termine la présentation de 10 sonates de Beethoven. Débutée en 2018, cette série de sonates pour piano et violon se conclura par la fameuse Sonate Kreutzer, composée par Beethoven au début du 19e siècle. Si vous n’avez pas la chance de vous rendre sur place, sachez qu’il est possible d’apprécier ce grand concert dans le confort de votre foyer pour 20 $ puisqu’il sera en diffusion différée en ligne dès le 13 novembre pour 72 heures. On vous enverra un lien d’accès par courriel pour connaître la période de diffusion. Surveillez également leur site Internet pour connaître les prochains concerts dont certains seront également diffusés en ligne ultérieurement. Un enchantement!

De la radio à la télé

L’autre midi à la table d’à côté — ICI Télé dès le 28 novembre, 19 h

Connaissez-vous ce concept magique de Francis Legault qu’on peut entendre sur les ondes d’ICI Première et qui fait la joie de tous depuis 2005? Si vous ne le connaissez pas, disons que c’est comme si on se retrouvait dans un resto, assis juste à côté de deux personnalités qu’on n’imagine pas ensemble et avec qui on se fait un malin plaisir d’écouter leur conversation. C’est tout simplement savoureux! Et pour ajouter à la joie, Legault réalise et transporte son concept au petit écran sur lCI Télé, le temps de quatre rencontres qui promettent des moments captivants! Ne manquez pas les duos improbables qui jaseront de tout et de rien : Guylaine Tremblay et Mike Ward; Louis-José Houde et David Goudreault; David Saint-Jacques et Jean-René Dufort; puis Kim Thúy et Sonia Benezra. Notez qu’on pourra aussi écouter ces quatre conversations sur ICI Première pendant le temps des fêtes.

Un coffret à voir et à écouter

Brel à Knokke / Les adieux à l’Olympia / Brel parle – Fondation Jacques Brel, Barclay/Universal

Heureuses celles qui adorent le grand Jacques Brel et possèdent encore un lecteur DVD et un lecteur CD! Voilà que sa fondation et sa maison de disques ont mis le paquet pour restaurer des images et la piste audio de deux grands concerts mythiques et une entrevue de ce célèbre artiste belge qui a marqué la chanson francophone à jamais. Dans ce coffret, vous retrouverez un concert d’été du début des années 60 à Knokke, célèbre station balnéaire belge ainsi que son concert d’adieux à L’Olympia se terminant en robe de chambre sur cette scène, en octobre 1966. Rappelons que Brel a décidé de délaisser la scène en mai 68 à l’âge de 38 ans, avant de quitter ce monde 10 ans plus tard. Finalement, ce coffret vous permettra de le voir et de l’entendre dans une entrevue accordée en 1971. Brel n’est plus, mais un coffret comme celui-ci permet de croire qu’il est immortel…

Un film historique sur Netflix

The King – sur Netflix

Si vous aimez les drames historiques, vous serez servies avec ce film qui adapte deux pièces de Shakespeare. Le talentueux Timothée Chalamet incarne ce jeune prince anglais qui délaisse son royaume pour vivre avec son peuple. Il devra toutefois y revenir pour succéder à son tyrannique de père, le roi Henry IV devenant ainsi Henri V qui devra affronter le chaos et composer avec son passé qui viendra le hanter. Belle distribution, excellentes performances, superbe direction artistique et de nombreux coups d’épées! Vous y retrouverez également la jeune Lily-Rose Depp, fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp. À voir!

Un bon cinéma

Mon année Salinger, dès le 13 novembre

Si la pandémie nous le permet, vous aurez la chance d’aller dans un cinéma près de chez vous pour voir le tout dernier film de Philippe Falardeau qui a ouvert le 70e Berlinale plus tôt cette année et qui sera distribué dans pas moins de 30 pays. Ce troisième film tourné en anglais par notre cinéaste québécois met en vedette Margaret Qualley (Once Upon a Time in Hollywood) et la grandissime Sigourney Weaver qui n’a plus besoin de présentation depuis la saga Alien! On y retrouvera également les Québécois Théodore Pellerin et Yanic Truesdale. Une aspirante écrivaine trouve un emploi dans une agence littéraire de New York. Elle a pour tâche de répondre au courrier de l’auteur vedette de la maison, l’ultra secret J.D. Salinger.

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.