Culture : tant de choses à faire en septembre!

Il y a tant à faire en septembre, je vous lance d’autres propositions ici et là, à mi-parcours afin de mieux digérer l’arrivée de l’automne…

Voilà une expérience musicale, quasi spirituelle et unique en son genre! On parle déjà d’un chef- d’œuvre pour Richard Séguin, lui qui a imaginé avec cet opus, qu’il suivait les traces de David Henry Thoreau a un moment marquant de sa vie. Ce grand philosophe-poète-naturaliste américain, né au début du 19e siècle, a passé deux ans de sa vie dans le bois tout près d’un étang, à Walden au Connecticut. Ce séjour à vivre dans la plus grande simplicité, à l’écart de la société, en accord avec la nature a donné son œuvre maîtresse Walden ou la vie dans le bois. Richard Séguin s’en est inspiré avec la plus grande maturité, créant des rencontres avec des personnages qui nourriront sa réflexion. Ont collaboré à ce projet; Jorane, Élaj Diouf, Normand D’amour et Normand Baillargeon qui y récite des extraits du livre.

En pleine saison des festivals, nul besoin d’aller à Toronto, Venise ou à Leipzig pour voir de bons films ou documentaires! Courez à Québec où on y présente un festival des plus dynamiques et intéressants! Sa particularité? Une programmation sur mesure, divisée par thèmes : faites-moi réfléchir, pour les mordus, films chocs, arc-en-cielfilms-évènements, fiertés locales, partir au loin, baume au cœursurprends-moi et surprenez-moi. Des films de partout dans le monde et des rencontres fascinantes! Consultez leur site qui est franchement bien fait et qui donne le goût d’y aller en courant!

Un des plus grands opéras du répertoire italien avec des airs connus débarque à Montréal pour quelques jours seulement. Rigoletto de Verdi, ce pauvre bouffon pas commode, fera tout pour sauver sa fille Gilda des mains du gros méchant duc de Mantoue, en allant jusqu’à penser à un plan qui va se retourner contre lui… Avec l’Orchestre Métropolitain et une distribution presque entièrement canadienne, dont le baryton James Westman en Rigoletto et la soprano Myriam Leblanc en Gilda, vous passerez une belle soirée et en ressortirez avec des airs dans la tête!

CHARLIE-ROCK – TOME 2 – DESTINATION : LIBERTÉ – MARYSE PAGÉ – ÉDITIONS DRUIDE

Vous connaissez ma radieuse amie Maryse Pagé qui signe de merveilleuses tranches de vie? Sachez qu’elle est aussi une auteure jeunesse très prolifique. Après le succès de Charlie-Rock qui racontait les tribulations d’une ado, voici le tome 2 de sa vie. Cette fois, même si elle habite avec sa mère et grand-mère et qu’elle entre au cégep, Charlie a quand même le goût de voyager et de vivre de nouvelles aventures! Si vous avez l’intention de faire plaisir à votre fille ou petite fille, c’est un beaucadeau à faire! Aussi, si vous allez au Salon du livre de Saguenay le vendredi 28 septembre de 16 h à 19 h, le samedi 29 de 10 h à midi et de 13 h à 15 h ou le dimanche 30 de 11 h à midi et 13 à 14 h, Maryse vous attend au kiosque de Druide. Dites-lui que c’est moi vous envoie!

UNE VILLE QUI DANSE – TOME I : DERRIÈRE LE RIDEAU – ALINE APOSTOLSKA – VLB

Montréal est sans aucun doute, LA ville de la danse contemporaine en Amérique, et ça, Aline Apostolska le sait bien puisqu’elle a vu et critiqué tout ce qui se fait dans la métropole. Sa grande expérience lui a inspiré un roman dans lequel elle nous fait entrer dans la vie de trois jeunes danseuses complices qui se passionnent pour cet art si exigeant. Premier de deux tomes, Une ville qui danse vous fera entrer dans les coulisses de la danse et de tous les arts qui s’y rattachent. Bien différent et bien intéressant!

PAULINE JULIEN, INTIME ET POLITIQUE

Il y a 20 ans, la grande Pauline Julien mettait fin à ses jours à 70 ans pour aller rejoindre son Gérald. La réalisatrice Pascale Ferland a fait un travail de moine en scrutant ses imposantes archives pour nous la faire renaître, le temps d’un documentaire. À vous de constater comment cette femme à la fois si forte et si fragile a, à sa façon, marqué notre temps. En entrant dans son intimité, on brosse aussi une partie de l’histoire de notre Québec contemporain.

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.