Déco: L’évolution du sous-sol

Avec l’arrivée du temps frisquet, on recommence à vivre dans nos maisons et le sous-sol reprend une place importante dans nos vies. Je me suis amusée à faire une rétrospective de son utilisation, qui n’a pas toujours été la même au travers des années. Son aménagement continue de changer (parfois de façon drastique et farfelue), et d’évoluer, selon les époques, et selon les modes. Il est intéressant de voir comment cet espace a été utilisé au fil du temps.

Dans les années 50-60, le bar avait une place de choix au sous-sol. C’était l’époque où les maisons étaient compartimentées selon les diverses activités. La cuisine était isolée de la salle à manger, on recevait d’abord les amis au salon, en toute formalité, on se dirigeait ensuite à la salle à manger, et après le repas, on passait au sous-sol pour aller prendre le drink au bar et écouter de la musique!

Source: Brigitte Poitras

Source : plan59.com

Vers la fin des années 70, le bar a peu à peu été délaissé pour laisser place à la salle de jeu (billard, tables de ping-pong, etc.). On utilisait le sous-sol pour aller s’amuser; certains ont même poussé la note en créant de réelles arcades dans leur sous-sol! 

Vers le milieu des années 90, les jeux ont pris le bord et c’est le cinéma maison qui a pris d’assaut le sous-sol! On pouvait enfin expérimenter des sensations acoustiques et visuelles aussi spectaculaires qu’au cinéma, mais dans le confort de son foyer. Plusieurs s’en sont donnés à cœur joie dans l’aménagement de plus en plus confortable et osant pousser la thématique « hollywoodienne » à fond!

Source : entreprisesbsa.com

Aujourd’hui, on préfère utiliser le sous-sol de façon à y intégrer plusieurs vocations. On aime pouvoir y regarder la télé, faire de l’exercice, y recevoir les amis à coucher, avoir un coin jeu pour les enfants, etc. La tendance est aux aménagements multifonctionnels bien intégrés, et devinez quoi? Le fameux bar fait souvent partie de l’équation! Comme quoi, on fini toujours par faire un retour en arrière!

Source : chrislovesjulia.com

Source : s3-production.bobvila.com

Source : homebestidea.com

Source : homeideasreview.com

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.