Déco — Osez décorer le cinquième mur! - Les Radieuses

Déco — Osez décorer le cinquième mur!

Vous aurez sans doute deviné que je parlais du plafond! Souvent laissé pour compte avec une banale couche de peinture blanche, ce grand mal-aimé est de plus en plus mis en valeur.

Je vous ai déniché quelques façons de le décorer, et ainsi lui redonner ses lettres de noblesse!

Mes premiers exemples démontrent comment on peut le rendre très intéressant avec l’utilisation de la couleur

1. Couleur accent au plafond

Mon premier exemple est assez audacieux! On a osé un vert très vibrant au plafond, alors que l’ensemble de la pièce est habillé de noir. L’effet est surprenant et cette couleur vibrante au plafond apporte une dimension très différente d’un plafond peint en blanc.

Source : Marie Claire Maison

2. Couleur au plafond et sur les moulures, avec débordement partiel sur les murs

Nous avons l’habitude de peindre les moulures en blanc, et de mettre une couleur sur les murs et le plafond. Ici, dans cette pièce exiguë, le plafond est très haut et semble être mal proportionné par rapport à la dimension de la pièce. Les moulures étant uniformisées donnent un look plus minimal et moderne à la pièce.

Le fait d’avoir peint le plafond d’une couleur beaucoup plus foncée, et en la faisant descendre sur les murs, vient rééquilibrer l’espace. Plafond, haut des murs et moulures ont tous été uniformisés par la couleur. L’effet est remarquablement chic!

Source : Divisare

3. Plafond et moulure en accent!

Un autre exemple de couleur appliquée au plafond, cette fois-ci, seule la moulure y également peinte. Le reste de la pièce est décorée très sobrement et le rappel du jaune moutarde au plafond vient faire un rappel de la pièce qui se trouve dans la pièce voisine.

Source : Atelier des Tilleuls

4. Oser la couleur au corridor

On se demande souvent comment rendre moins banal un corridor. Ici, on a opté pour un rouge framboise au plafond, en contraste assez audacieux quant à la couleur des murs (blancs) et des portes bleues! J’aime l’idée d’avoir peint également les poutres, donnant ainsi un point focal très fort et un aspect très éclectique à ce corridor.

Source : Archzine

L’utilisation du papier peint peut s’avérer très intéressante pour le plafond. La pose peut toutefois être tout un défi. Prévoyez avoir recours à l’expertise d’un tapissier, à moins que vous ayez une grande dextérité, du papier peint en quantité supplémentaire, et que vous soyez très musclé des épaules! En voici quelques exemples.

  • Effet tropical

Les petits espaces, ou un corridor peuvent représenter des lieux où on peut jouer d’audace. Ici, le papier peint affichant de grosses feuilles donne beaucoup de caractère à ce long corridor. Si cette idée vous plaît, assurez-vous que le plafond ne soit pas en continuité avec les pièces voisines, sans quoi vous n’aurez pas de point d’arrêt pour la délimitation!

Source : Mother
  • Motifs à fort impact

Je ne vous cacherai pas que je suis une grande fervente de papiers peints à motifs. Je n’ai jamais osé y aller si fort pour mes murs, mais j’avoue avoir un faible pour l’utilisation de ce type de motifs au plafond. Ici, la pièce toute blanche est valorisée à souhait par le magnifique papier peint à motif de chevron noir et blanc.

Source : PopSugar

Outre la couleur et le papier peint, il est possible d’habiller son plafond avec des moulures classiques, poutres, caissons et autres. En voici quelques exemples qui ont capté mon regard!

5. Les fausses poutres

Cet exemple démontre qu’il est possible de sortir des avenues habituelles en créant un motif avec les poutres. Un look classique, mais original!

Source : Moderne Design

Si vous avez envie d’un projet facile à faire soi-même, rien de plus simple! Il suffit de trouver les fameuses assiettes, et en quantité industrielle. Je ne suis pas certaine qu’au final, ce soit bon marché ni trop pratique d’un point de vue de l’entretien, mais je trouve ça quand même assez original et beau!

Source : My Family

Quelques exemples en vrac, pas nécessairement facile à réaliser, mais digne d’intérêt et pouvant vous inspirer!

Source : Behance
Source : The Save Heart
Source : Archello
Source : Eclectic Trends
Source : Home to Love

Maintenant que vous êtes inspirés, voici quelques petits conseils pour réaliser l’aménagement de votre cinquième mur :

  • Assurez-vous de bien doser vos élans! Si vous explosez l’habillage de votre plafond, assurez-vous d’user de sobriété pour les murs.
  • Prenez le temps de bien planifier votre projet et de vous entourer des bons experts pour le réaliser
  • Si vous planifiez de travailler avec la couleur, c’est moins risqué, mais prenez le temps d’analyser vos choix de couleur avant de débuter. On ne choisit jamais ses couleurs au magasin! Apportez des échantillons chez vous pour voir l’effet de la luminosité de votre pièce sur la couleur.

Bonne déco!

Vous pouvez suivre Brigitte à Canal vie (Rénos à p’tit prix) et sur les réseaux sociaux :

Instagram : brigittepoitras555

Facebook : Ideco par Brigitte Poitras

Sur ses sites :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.