fbpx

Des suggestions culturelles pour un mois de décembre magique!

Dernier mois de cette année qu’on n’est pas près d’oublier, chères Radieuses! C’est aussi ce mois qui voit venir un temps des fêtes inédit! Comment le passer en temps de pandémie? Voici quelques suggestions qui comprennent aussi une petite liste pour vos bas de Noël ou pour vous gâter. Après toute cette année, vous le méritez!

Télé

Télé-Québec – Le Petit Prince et Bleu Jeans Bleu

Avec cette foutue COVID-19, nous sommes plusieurs à manquer ce plaisir de voir un spectacle, concert, pièce de théâtre ou autre. Voilà que Télé-Québec nous offre la chance et le bonheur de voir une série d’évènements spéciaux qui n’ont pas pu être présentés sur une de nos scènes québécoises et qui seront présentés à 12 reprises dans les prochains mois. En décembre, ce sont deux spectacles totalement différents qui seront offerts tout à fait gratuitement!

Le Petit Prince, vendredi 4 décembre à 21 h 30

Tout un cadeau qu’on vous offre avec ce conte qui continue de marquer des générations, mais qui cette fois, est présenté sous forme de théâtre musical grâce à un heureux mariage entre le TNM et l’Orchestre Métropolitain! C’est le maestro Yannick Nézet-Séguin qui dirige la musique du talentueux jeune compositeur québécois Éric Champagne tandis que la non moins prolifique Sophie Cadieux met en scène une distribution de rêve : Benoit Brière, Jean-François Casabonne, Sophie Desmarais, Fayolle Jean, Renaud Lacelle-Bourdon et Victor Andres Trelles Turgeon nous transporteront avec joie, dans l’univers d’Antoine-de-SaintExupéry. À mettre immédiatement dans votre agenda ou à programmer sur votre enregistreur!

Bleu Jeans Bleu en téléski, 30 décembre à 20 h
Un peu de folie pour finir cette année morose ne fera de tort à personne, peu importe l’âge que nous avons! C’est du haut de la montagne de Bromont que les sympathiques membres à chapeaux de Bleu Jeans Bleu vous invitent avec des artistes surprises à un après-ski qui prendra la forme de spectacle d’hiver qui sortira de l’ordinaire! Enfilez vos cotons ouatés et vos bottes de ski, ouvrez un p’tit mousseux et faites une danse en ligne! Ça finira bien l’année!

Au courant de l’année 2021, on vous proposera les prochaines productions que Télé-Québec offrira au public, dont La Face cachée de la Lune de Robert Lepage, Pour une histoire d’un soir avec Joe Bocan, Marie Carmen et Marie Denise Pelletier ou encore, l’excellente pièce Les Hardings inspirée de la tragédie de Lac-Mégantic avec Martin Drainville, Patrice Dubois et Bruno Marcil. De plus, La Fabrique Culturelle vous donnera accès à des exclusivités sur son fabuleux site lafabriqueculturelle.tv.

Spectacle virtuel

Boogie Wonder Band – spectacle 25e anniversaire – 11 décembre à 20 h

Et parlant de spectacle, le Boogie Wonder Band lancera les festivités de son 25e anniversaire (!!!) avec un spectacle virtuel diffusé sur la plateforme livedanstonsalon.com le 11 décembre prochain à 20 h. Vous aimez le disco? Qui n’aime pas le disco? Laissez-vous transporter dans le glamour et le groove des années 70 avec leurs costumes flamboyants, leurs chorégraphies électrisantes, leurs jeux d’éclairage à couper le souffle et l’excellence de leurs interprétations. Tassez les divans, préparez votre cellulaire, votre tablette ou votre télévision intelligente, le Boogie Wonder Band fera lever le party dans votre salon! Pour seulement 20 $ par foyer, c’est en plein ce dont on a besoin pour bien finir 2020, non?

Pour réserver votre accès à cette soirée que vous serez loin d’oublier, c’est ici : https://livedanstonsalon.com/concert/25e-du-boogie-wonder-band/

Netflix

The Crown, saison 4

Si vous avez suivi avec passion cette série prestigieuse qui relate des étapes de la vie de la famille royale britannique, vous serez enchantées par la toute dernière! Même si Élizabeth II, Charles et William trouvent que le producteur et scénariste Peter Morgan est allé pas mal trop loin et qu’il y a plein de mensonges dans cette dernière saison… Il paraît qu’il faut rappeler à Sa Majesté que c’est une fiction basée sur des entrevues faites par l’auteur, avec des gens proches de cette famille royalement fascinante! Peu importe que ce soit vrai ou non, c’est un plaisir coupable de plonger dans cet univers grâce à cette grande distribution, ces décors et costumes extraordinaires! C’est sans compter l’arrivée de la jeune Diana Spencer qui deviendra une malheureuse princesse et de Margaret Thatcher que l’histoire surnommera la Dame de Fer. Souhaitons qu’au moment où vous lirez ces lignes, la véritable famille royale n’ait pas obtenu l’annulation de cette série que nous ne sommes pas près d’oublier! N’est-ce pas, chères Radieuses? On lance une pétition si c’est le cas!

Pour vos bas de Noël…

Rap pour violoncelle seul – Maryse Pagé – Léméac

Si vous voulez faire un cadeau idéal à un ado, ou pourquoi ne pas vous faire votre propre cadeau, je vous invite à choisir ce roman jeunesse de ma Radieuse amie Maryse Pagé! Finaliste au Prix des Libraires du Québec, dont le gagnant sera connu en février, Rap pour un violoncelle seul ne s’adresse pas seulement qu’au 12-17 ans, mais bien à toutes les générations. Vous tomberez sous le charme de cette histoire empreinte de sensibilité qui met en scène Malik, un ado écorché par la vie et Marius, vieux grognon des plus têtus. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir ce roman qui fait une belle place à l’humour.

Nostalgia (étiquette B-12) – Bon Vivant – Marc Hervieux

Avec la pandémie, notre grand et sympathique ténor a vu sa tournée de Nelligan annulée en mars dernier. Profitant de ce repos forcé, il en a profité pour enregistrer un nouvel opus pour les nostalgiques de belles chansons dont plusieurs ont marqué sa propre vie; de Love in Portofino à Mourir d’aimer en passant par Spanish Eyes ou Always On My Mind, la voix de notre Caruzo québécois nous réconforte comme pas un. Et ce n’est pas tout, en plus de ce disque, le beau Marc s’est également mis aux chaudrons pour réaliser son premier livre de recettes truffé de savoureux souvenirs et de bons petits plats. Vous pourrez vous préparer la pasta subito offerte par Luciano Pavarotti de son vivant ou encore son braisé de bœuf triple crème… tout en écoutant Nostalgia et vous pourrez dire : « cet accord est parfait! ».

Clémence et Marie-Michèle sur scène (sur toutes les plateformes digitales)

Durant trois années, la merveilleuse Clémence Desrochers et son amie chanteuse Marie-Michèle Desrosiers ont sillonné les routes du Québec pour offrir un spectacle qui marie poésie et chansons de cette grande dame qui fait rire et pleurer depuis des décennies. Si vous avez le goût de découvrir cet univers unique, il va sans dire que vous serez totalement envoûtées par cette captation audio de ce moment de grâce que vous ne serez pas près d’oublier. C’est également le cadeau idéal pour faire découvrir l’œuvre de ce monument qui nous a fait passer de belles soirées avec Yvette et Rollande!

Un bon film!

Axia Films – vidéo sur demande : axiafilms.com/films/video-sur-demande

Le temps des fêtes est le temps parfait pour aller au cinéma… Zut! ce n’est pas possible avec cette fâcheuse pandémie… Qu’à cela ne tienne, j’ai la solution pour vous! Si vous êtes friandes de cinéma français, le site d’Axia Films sur lequel on retrouve le cinéma en ligne des cinémas Beaubien, du Parc et du Musée vous offre une plateforme qui vous permettra de visionner, dans le confort de votre foyer, un excellent film parmi une liste bien intéressante. On vous propose deux titres de grands réalisateurs qui n’ont plus besoin de présentation :

  • ÉTÉ 85 : Un dernier film de l’excellent François Ozon (8 Femmes, Potiche) nous replongera au cœur des années 80 en racontant l’histoire d’Alexis, 16 ans qui sera sauvé en mer par David qui a 18 ans. Sur fond de musique, soleil et plage, ces jeunes hommes vivront un été qui laissera des traces.

  • L’adieu à la nuit : Depuis les années 80, le formidable réalisateur André Téchiné a comme muse nulle autre que Catherine Deneuve avec qui il a tourné pas moins de huit films depuis Hôtel des Amériques. Dans son dernier film, Deneuve est la grand-mère d’un jeune homme convertie à l’islam qu’elle reçoit chez elle avant qu’il quitte la France pour venir habiter à Montréal. Lors de ce séjour, elle comprendra vite qu’il ne viendra pas chez nous pour jouer au touriste et manger de la poutine…

Sur ce, passez de joyeuses Fêtes chères Radieuses!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.