Dis-moi qui tu es, je te dirai quel manteau porter!

Lorsque le temps froid s’installe, on n’a qu’une envie! Sortir se procurer LE plus beau des manteaux qui nous tiendra au chaud tout l’hiver! Mais, devant cette multitude de choix, savons-nous réellement ce qu’il nous faut ? Les manteaux n’ont pas tous les mêmes propriétés. Comme chacun a des besoins et un style de vie bien distincts, Catherine Côté, notre styliste, tenait à vous donner ses meilleurs conseils quant à l’achat de votre prochain manteau d’hiver!

Pour celles qui entrent et qui sortent de la maison en coup de vent!

Le lainage
Comme la laine est un tissage, cette matière a le vilain défaut de laisser passer le vent. Résultat? Les manteaux en lainage ne sont pas les plus chauds sur le marché! Pour un maximum de chaleur, privilégiez une laine plus feutrée munie d’une doublure en kasha (un tissu soyeux sur l’endroit et en flanelle sur l’envers) et vérifiez si le manteau a un chamois au dos, car le chamois a la propriété de couper le vent. Une autre option pour rehausser la chaleur est de porter un manteau de duvet très léger en dessous!

 

Pour celles qui aiment jouer dehors!

Le duvet
Le duvet est un des manteaux les plus populaires, car il a la particularité d’être très léger et très chaud. Pour un maximum de chaleur, on choisi un modèle rempli de plumes et de duvet véritable et on recherche une proportion de 90-10 ou de 80-20 (90% plume, 10% duvet). La plume véritable a l’avantage d’être plus légère et offre une chaleur plus constante que les matières synthétiques.

La fourrure
La fourrure a bien évoluée depuis quelques années. On la retrouve aujourd’hui sous des allures beaucoup plus actuelles : rasée, légère et colorée. Les manteaux en fourrure procurent un confort et une chaleur inégalés. Ce n’est pas pour rien que nos ancêtres s’en recouvraient! La fourrure est un produit de luxe très intéressant. Durable et écologique (comparativement aux fourrures synthétiques qui sont faites à base de pétrole), elle a également la propriété de traverser le temps, car elle peut facilement se transformer selon les tendances du moment.

 

Pour celles qui aiment surtout avoir du style!

L’agneau renversé (peaux lainées ou retournées)
On appelle ce type de manteau le «renversé», car il est constitué de cuir à l’extérieur et de fourrure à l’intérieur. Le cuir agit comme coupe-vent, alors que la fourrure à l’intérieur procure un effet de chaleur. Lorsqu’il est en peau véritable, ce produit respire bien, est léger et confortable. Bien qu’il soit plus dispendieux que le lainage ou le duvet, on y confère une durabilité inégalée.

 

Un peu d’inspiration selon les 5 tendances de l’hiver

Les peaux renversées (ou peaux lainées ou retournées)
Les peaux renversées ont définitivement la cote cette saison. On les retrouve dans des couleurs neutres et naturelles telles que le sable et le camel. Pour les budgets plus serrés, sachez qu’il existe de belles imitations très réussies sur le marché.

Les doudounes XXL
Cette année, les manteaux en duvet, communément appelés « doudounes », s’éloignent du corps et se font en format extra large pour un retour aux années 90 et un maximum de confort. Un clin d’œil aux coupes de manteaux actuelles qui se font de plus en plus larges et carrées, depuis quelques temps.

Largent et le rouge
Cette saison, le gris métallique et la couleur argent font parti des tendances fortes. On aperçoit des manteaux en lainage gris, des touches de fourrure argentée, de même que des manteaux complètement gris métallique. Bonne nouvelle, car l’argent a l’avantage d’être très lumineux pour le teint! Le rouge est aussi une couleur phare cette saison. Radieuses, si vous êtes prêtes à oser, sachez qu’il est magnifique en manteau!

Fourrure colorée
Depuis quelques années, la fourrure (ou fausse fourrure) est très présente sur les manteaux, collets, contours de capuchon et accessoires. Cette année, les touches de fourrure se veulent très colorées et d’allure un peu sauvage. Amusez-vous donc à ajouter des accessoires de fourrure colorée (sacs à main, foulards, gros cols), ils ajouteront une belle touche « punch » au plus simple des manteaux.

Les carreaux
Imposants ou plus discrets, les carreaux sont partout. On les retrouve autant sur les capes que sur les lainages. Pour celles qui n’osent pas porter les carreaux en manteaux, sachez que l’on peut très bien les porter sous forme d’accessoires. Une façon plus sobre d’arborer la tendance !

Il est important de choisir le manteau qui correspond à nos besoins. Sans quoi, on ne profitera pas pleinement des mois frisquets de notre hiver québécois. Parfois, ça vaut le coup d’investir d’avantage afin d’avoir un manteau de bonne qualité, qui vous durera plus longtemps. Après tout, notre manteau d’hiver, on le porte à tous les jours du mois de novembre… au mois de mars !

Psst : Si vous passez par Sherbrooke, sachez que notre collaboratrice styliste Catherine Côté tient la boutique Diversimanto. Visitez sa page Facebook pour plus d’informations!

1 commentaire
  1. Très intéressant a savoir que la laine finalement n’est pas aussi chaude, préférer la plume et moins de duvet et finalement les manteaux renversés qui sont beaucoup plus chauds pour l’hiver. J’ai beaucoup aimé. Merci

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.