Rechercher
Close this search box.

Doit-on laisser l’eau reposer avant d’arroser nos plantes d’intérieur?

Écrit par

Avez-vous déjà entendu dire qu’il fallait laisser l’eau reposer pendant 24 heures avant d’arroser nos plantes d’intérieur? Ce mythe populaire viserait à prévenir les dommages causés par le chlore. Est-ce vraiment nécessaire? Peut-on arroser nos plantes directement sans laisser l’eau reposer?

Le chlore dans l’eau

La quantité de chlore contenue dans l’eau du robinet n’est pas suffisante pour endommager la plupart des plantes. Il n’est donc pas nécessaire d’appliquer cette technique. L’eau tiède du robinet convient à la plupart des plantes. (C’est une bonne chose, car avec environ 300 plantes d’intérieur à arroser, je devrais préparer au moins 75 arrosoirs la veille.)

Le chlore, même en petites quantités, est un élément essentiel pour la croissance de la plupart des plantes.

Le chlore ne s’évapore pas nécessairement

Laisser reposer l’eau du robinet pendant 24 heures ne garantit pas une réduction de sa teneur en chlore. En tout cas, pas de manière significative.

De nombreuses municipalités optent maintenant pour la chloramine, un composé à base de chlore, au lieu du chlore volatil, pour le traitement de l’eau. La chloramine ne s’évapore pas aussi facilement que le chlore lorsque l’eau est laissée au repos. C’est donc pour cette raison que les municipalités le préfèrent parce qu’il maintient la pureté de l’eau plus longtemps que le chlore volatil. Par ailleurs, le fait de laisser reposer l’eau pendant 24 heures augmentera très légèrement la concentration de chloramine dans l’eau.

Quelques plantes sensibles au chlore

Bien sûr, il y a toujours des exceptions à la règle. Certaines plantes, comme les dracénas (Dracaena), les cordylines (Cordyline), les plantes-araignées (Chlorophytum comosum), les marantes (Maranta), les calathées (Calathea) et les plantes carnivores, sont plus sensibles au chlore que d’autres. L’utilisation d’une eau trop chlorée pour arroser ces plantes peut entraîner le brunissement de l’extrémité des feuilles. L’eau chlorée contribue à ce problème, mais ce n’est pas le seul facteur; l’air sec, les sécheresses prolongées et l’excès d’engrais endommagent également les feuilles de ces plantes. Dans un monde idéal, on utiliserait de l’eau de pluie ou de l’eau distillée pour les arroser si possible.

De mon côté, j’arrose les plantes dont les extrémités ont tendance à brunir avec de l’eau du robinet, tout comme les autres plantes d’intérieur, et je ne me préoccupe pas trop de ce petit problème, sauf pour les plantes carnivores, qui ont des besoins différents. Ce problème devient moins important si vous maintenez un environnement approprié pour la plante, en évitant les conditions trop sèches, un manque d’arrosage fréquent et un excès d’engrais. De cette façon, seule la pointe extrême de la feuille est la partie la plus susceptible de brûler.

Sinon, n’hésitez pas à appliquer ma «règle des 15 pas», il suffit de reculer de 15 pas; si vous ne remarquez aucun symptôme, c’est qu’il n’y a pas de problème.

Si vous ne pouvez pas appliquer la règle des 15 étapes, coupez simplement les extrémités brunes.

Problème réglé!

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le Jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Tout y passe: cuisine, beauté, décor... et nous avons même une petite pensée pour l'Halloween! L'automne est une saison idéale pour rester à l'intérieur et…
Certains chiens aiment dormir avec leur maître, d’autres non. Certains humains aiment que leur chien dorme avec eux… d’autres non. On me demande souvent si…
Les feuilles d’automne sont une vraie richesse de la nature, de l’or brun comme j’aime l’appeler. On peut les déchiqueter avec une tondeuse pour qu’elles…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.