En avril, parlons musique et cinéma!

C’est enfin le printemps chères Radieuses en chocolat! C’est Pâques c’te mois-ci après tout! Et avril réchauffe tranquillement nos cœurs! Ce mois-ci, j’ai eu le goût de vous faire quelques propositions musicales et du cinéma d’ici et d’ailleurs! J’espère que cela vous plaira!

Tout en musique!

PARTIR À POINT, Volume 1 de GAËLE – Intempo Musique

Connaissez-vous Gaële? Vous l’avez peut-être vue au bras du beau Claude Legault dans
les derniers mois puisqu’elle partage sa vie. Cette belle Française à la chevelure noire n’est pas que la blonde de l’autre, mais bien une artiste de grand talent qui vit parmi nous depuis 20 ans. Je l’avais d’abord rencontrée une première fois en 2006 au Festival de la chanson de Petite Vallée qu’elle a remporté en 2005 et j’ai tout de suite aimé cette femme pour sa voix, son piano et ses compositions originales, dont son célèbre Cockpit qui me fait encore rire! Elle qui a aussi une personnalité éclatante. J’ai eu de nombreuses occasions de la voir, de l’entendre, de prendre un pot avec elle. J’ai aussi aimé les textes qu’elle a écrits pour de nombreux artistes d’ici, notamment pourMarie-Pier Arthur. Cela faisait un bout de temps qu’on ne l’avait entendue et voilà qu’elle nous arrive avec un projet complètement différent, qui laisse place à l’interprète qu’elle est aussi. Ce projet appelé Partir à point proposera son interprétation de pièces du répertoire masculin québécois, toutes revisitées par d’autres musiciens et arrangeurs. Seule condition pour ceux-ci, ces pièces devaient toutes comprendre du piano ou/et des claviers. Défi relevé avec brio pour le Volume 1 de ces 3 EP (quatre ou cinq titres à la fois) qui paraîtront tout au long de l’année 2019. Pour ce premier opus, ils ont revisité: La peur de Yann Perreau par Martin Lizotte, Piste 1 de Guillaume Beauregard par Denis Faucher, De pluie et de cendres de Galaxie par Jean-Sébastien « Tibasse » Fournier et Tapis Rouge de Jipé Dalpé par Marc Papillon. Du bien beau monde, rempli de talent!

SIBELIUS 1 – YANNICK NÉZET-SÉGUIN ET L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN DE MONTRÉAL – ATMA Classique dès le 12 avril

Notre grand maestro, nouveau directeur du Metropolitan Opera de New Yorkreste fidèle à « SON » orchestre soit le fabuleux Orchestre Métropolitain de Montréal. Ce mois-ci, on les retrouve avec joie et allégresse avec un nouveau projet sur disque : proposer une série de nouvelles parutions consacrée à Jean Sibelius. Ce grand compositeur finlandais, mort en 1957 à l’âge de 92 ans, était sans contredit un grand maître de l’orchestration, reconnu pour sa très grande originalité. Sur Sibelius 1Nézet-Séguin et ses formidables complices musiciens nous offre une grandiose interprétation de sa SYMPHONIE no.1 en MI MINEUR, première symphonie de ce grand compositeur qu’il a lui-même dirigé lors de sa création à Helsinki en 1899. À entendre cette version toute québécoise dirigée encore une fois de main de maître par Nézet-Séguin, Sibelius doit flotter sur son nuage tant le rendu est absolument magistral! À écouter en regardant les crocus, les perce-neige, les premières tulipes de ce printemps et pour tous les autres à venir! Tout simplement enivrant!

SERGE FIORI, SEUL, ENSEMBLE – trame sonore Cirque Éloize – SONY MUSIC

J’ose imaginer que la plupart d’entre vous chères Radieuses avez été marquées par la musique d’Harmonium et surtout par Serge Fiori, cet immense musicien. À mon avis, mais cela est bien personnel, sa musique et sa voix unique représentent une sorte de trésor national. Les créateurs du merveilleux Cirque Éloize ont eu cette idée géniale d’une collaboration avec Fiori pour que sa musique devienne la trame sonore d’un nouveau spectacle-évènement qui a fait un malheur à Montréal en mars au Théâtre St-Denis et qu’on pourra voir ou revoir au Capitole de Québec du 20 juin au 14 juillet 2019. Après avoir remixé L’Heptade l’an dernier avec les pistes originales retrouvées et qu’on croyait perdues, on a eu l’idée de faire appel à trois excellents musiciens d’ici pour donner un coup de jeunesse à 19 chansons choisies dans son répertoire, incluant deux chansons de l’album Fiori-SéguinLouis-Jean Cormier, Alex McMahon et Guillaume Chartrain sont partis des bandes originales pour en faire un travail remarquable qui ne dénature aucunement son œuvre et même si vous ne voyez pas le spectacle, croyez-moi que vous allez léviter en l’écoutant! C’est ce que je fais depuis que je me le suis procuré, et vous savez quoi, c’est ce que je suis en train de faire en écrivant ces lignes!

LE RETOUR DU VINYLE – podcast

Une première pour moi, vous proposer un podcast à télécharger sur votre téléphone intelligent ou sur votre tablette mesdames et c’est gratuit! Et pas n’importe lequel! Un de 60 minutes à raison de 2 fois par mois, animé et très bien documenté par son concepteur Daleyne Guay qui vous propose de grands classiques des années 60′, 70′ et 80′. Présenté par thèmes différents, Le Retour du vinyle devient comme une sorte de documentaire audio sur l’histoire du vinyle, ces beaux records qu’on avait tant peur d’égratigner sur nos pick-up ou sur le stéréo de nos parents. Avec ce podcast, vous n’aurez plus peur de le « scratcher » de bord en bord! Et de plus, vous allez vous régaler de belles musiques, d’anecdotes et de commentaires savoureux. Le Retour du vinyle est disponible sur plusieurs plateformes, dont Apple, Google Play et Spotify.

PÂQUES MUSICAL À ORFORD MUSIQUE

Amateurs de musique classique et de jazz, saviez-vous que prestigieux festival, qui a se tient depuis des lustres à Orford en Estrie, déborde maintenant de sa programmation d’été toute l’année? Et si vous voulez faire quelque chose de différent en ce dimanche de Pâques du 21 avril prochain, ne faites pas votre jambon à l’ananas, mais monter plutôt dans votre voiture pour vous rendre dans ce magnifique coin de ma région où vous attend un délicieux brunch gastronomique et une ambiance hors du commun, puisque ce repas se fera dans une ambiance musicale que seul ce festival peut vous offrir. Et vous souhaite Joyeuses Pâques avec ça! Deux services vous sont offerts, soit à 10 h et l’autre à 12 h 30. Et pour connaître le programme musical qui sera disponible au moment de lire ces lignes, allez voir leur site Internet. Ça vous donnera peut-être aussi le goût de voir ce qui s’en vient en mai et juin. Je vous en reparlerai!

REQUIEM FOR THE LIVING de Dan Forrest – MAGNIFICAT d’Arvo Pärt et VERLEIH UNS FRIEDEN de Mendelssohn – CHŒUR SYMPHONIQUE DE SHERBROOKE – Église Sainte-Famille 29 avril, 15 h

Si vous aimez le chant choral avec orchestre et même a capella, je vous propose de venir faire un tour à Sherbrooke pour entendre notre concert qui mettra la paix dans votre cœur! Je vous invite particulièrement à venir entendre ce Requiem contemporain composé en 2012 et qui est à jeter par terre. Nous en avons des frissons à le chanter, vous risquez fort probablement d’avoir la chair de poule à l’écouter! On se donnera à fond sous la direction de notre plus que talentueux chef Jean-Philippe Dutil, je vous le promets!

Pour terminer, pas un, mais 130 films!

FESTIVAL DU CINÉMA DU MONDE de Sherbrooke – 4 au 11 avril

Je ne pouvais terminer cette chronique sans vous parler cinéma! Et cette année encore, je vous invite à venir voir ce chaleureux petit festival sans prétention que j’adore et qui me rappelle les premières belles années du Festival du film du monde! Pendant sept jours, le monde est à votre portée avec une programmation qui regorge de trésors et qui fera plus de place aux femmes. En provenance de 45 pays, on y verra notamment des longs-métrages de fiction, de documentaire, de l’animation, des courts-métrages de chez nous, pour la famille, des films primés dans les plus grands festivals de monde. Des tables rondes, des échanges, de la musique de films live, du cinéma en plein air et tant d’autres évènements présentés dans 12 lieux de diffusion. Et c’est la merveilleuse Marie Tifo qui présidera le jury international parce qu’elle l’a fréquenté avec bonheur l’an passé! C’est pas mêlant, ça me prendrait une journée pour vous parler de ce petit bijou de festival! Venez faire un tour chez nous! On vous attend! Pour vous procurer un passeport, allez voir le site ou leur Facebook!

*** Nous remercions notre partenaire de la section culture La Maison du Cinéma de Sherbroke ***

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.