Exposition, théâtre d’été, festival… Juillet plein de surprises!

Bonjour les Radieuses, êtes-vous en forme pour sortir en ce beau mois de juillet? J’espère bien, car j’ai de bien belles choses à vous proposer!

Exposition

MON AMÉRIQUECentre d’art Diane-Dufresne – jusqu’au 2 octobre 2022

Voilà maintenant 22 ans que Jean-René Dufort se transforme en Infoman tous les jeudis soirs d’automne et d’hiver, en plus de faire sa récapitulation de l’année le 31 décembre. Jean-René sillonne donc notre continent depuis des lustres et a pu observer à maintes reprises les hauts et les bas de notre continent. Il a donc, à plus d’une reprise, «sorti son kodak» pour poser son regard bien personnel sur ce qui fait l’Amérique d’aujourd’hui, tout en se posant souvent la question sur sa propre identité dont il est si fier, se comparant un peu à un Elvis Gratton qui tente de décrire qui il est à un passager français…

C’est au Studio D du Centre d’art Diane-Dufresne que nous pourrons prendre le temps d’observer à notre tour, ce que ce reporter pas comme les autres a saisi dans sa caméra au fil du temps, ce qui nous fera parfois rire et réfléchir!

Billetterie : espaceculturel.repentigny.ca/fr/centre-art-diane-dufresne

Théâtre et comédie musicale d’été

À L’INSTITUT – Théâtre des Hirondelles – jusqu’au 27 août

Notre Michel Charette national et son vieil ami François Chénier ont beau être occupés par-dessus la tête, ils ont quand même pris le temps d’écrire et de mettre en scène une comédie qui fera exploser de rire les chanceux qui se déplaceront au Théâtre des Hirondelles à Belœil. On suivra l’histoire d’un bipolaire surnommé Ti-Guy qui, sous les conseils de sa TS, tentera de vivre en communauté avec d’autres patients dans un institut spécialisé.

Évidemment, l’idée n’est pas de rire de ces individus atteints de maladies mentales, mais de voir comment certaines situations souvent cocasses qu’ils vivent chaque jour peuvent nous faire voir l’autre côté de la médaille. Ça promet avec une distribution de feu : Henri Chassé, Stéphane Jacques, France Parent, Marc-St-Martin et Joëlle Paré-Beaulieu vous en feront voir de toutes les couleurs. Promesse de Michel et François, vous ne vous ennuierez pas à L’Institut!

Billetterie : theatredeshirondelles.com

KILIMANJARO – Théâtre La Marjolaine, Eastman – jusqu’au 20 août

Marc-André Coallier, propriétaire de La Marjolaine, et Mario Jean ont un point en commun: pour une bonne cause, ils ont tous deux monté le plus haut sommet d’Afrique! Après s’être échangés de savoureuses anecdotes de cette expérience, ils eurent l’idée dans faire une pièce de théâtre. C’est donc à Mario que Marc-André a confié d’écrire et de mettre en scène cette pièce à six personnages pour les célébrer les 60 ans de ce célèbre théâtre qui fait la fierté du village que j’habite depuis 13 ans.

Devant être présentée en 2020, année du 60e, KILIMANJARO a dû être reportée pour les raisons que l’on connaît. C’est avec joie que nous pourrons voir cette création sur les planches de cette institution en nous faisant vivre les 7 jours de leur conquête de cette célèbre montagne, avec les Jacques L’Heureux, Marie Turgeon, Marie Charlebois, Francis Vachon, Métushalème Dary et Samuel Décary. À vous maintenant d’escalader le Chemin du Théâtre d’Eastman pour vivre une expérience théâtrale d’été que vous n’êtes pas près d’oublier!

Billetterie : www.lamarjolaine.info

ANNIE – LA COMÉDIE MUSICALE – Théâtre St-Denis, Montréal, jusqu’au 24 juillet – Québec – Salle Albert-Rousseau du 12 août au 3 septembre

En novembre dernier, Serge Denoncourt était fou de joie de nous annoncer qu’il allait participer à un projet qui lui tenait à cœur depuis fort longtemps. Juste pour Rire lui a donc confié d’adapter et de mettre en scène la célèbre ANNIE. Cette fabuleuse comédie musicale qui nous plonge dans les années 30 à New York, où l’on retrouve la dynamique rouquine orpheline qui est invitée à séjourner chez un très riche homme d’affaires. Toutefois, elle devra faire face à la méchante directrice de l’orphelinat, Miss Hannigan, qui lui mettra les bâtons dans les roues afin d’en tirer avantage.

Dans cette méga production, on fera la connaissance de la jeune Kayla Tucker qui a tout de suite enchanté Denoncourt dès son audition. Une distribution où l’on pourra aussi découvrir le talent de plusieurs jeunes filles et apprécier les performances de David Savard, Véronique Claveau, Geneviève Alarie, Kevin Houle, Émily Bégin, Émily Josset et autres. Tout ce beau monde fera la joie des petits et grands tant à Montréal qu’à Québec. Faites vite pour vous procurer des billets, car ça part comme des petits pains chauds!

Cinéma

LA BRIGADE

Film qui clôturait le Festival du cinéma du monde de Sherbrooke en avril dernier, La Brigadem’a séduite! En plein le genre de film qui fait du bien, qu’on appelle souvent en anglais un «Feel Good Movie». D’abord par le propos scénarisé de son réalisateur Louis-Julien Petit (Les invisibles) qui emprunte le genre comédie à caractère social. Son personnage principal, superbement joué par Audrey Lamy (prix d’interprétation féminine du festival de l’Alpe d’Huez 2022), interprète cette femme qui a toujours rêvé d’avoir son propre resto.

Avec les années qui passeront, force est de constater qu’elle n’arrivera pas à atteindre son but et se voit même obligée de prendre un poste de cuisinière dans un centre de jeunes immigrants sans papiers… Je ne vous en dis pas plus sinon que celui qui réussit à le convaincre d’y rester est l’excellent François Cluzet qui dirige ce centre qui ne fait pas de mine…

Bref, si vous allez voir ce film, je vous suggère fortement de manger un peu avant, car vous risquez d’avoir faim en sortant! Et puis, réservez-vous donc une bonne table après, vous le méritez bien!

CONFESSIONS dès le 20 juillet

Une histoire fascinante qui a marqué le monde criminel du Québec est enfin devenue un film très attendu, adapté de la bio des journalistes Félix Séguin et Éric Thibault. Luc Picard signe et interprète ce petit monsieur marié à une femme ultra religieuse, pas trop brillant, qui avait peine à dire une phrase sans bégayer et qui est devenu tueur à gages rattaché aux Hells tout en étant dénonciateur pour la police. Pas qu’une petite affaire! Gérald Gallant en a déjoué plus d’un pour faire pas moins de 28 meurtres! On en parle encore! Confessions, qui a déjà été primé à Whistler en décembre dernier, risque donc de faire courir les foules cet été.

Évidemment, Picard est parfait dans ce drame policier, tout comme David La Haye, Sandrine Bisson, Éveline Gélinas, Dany Boudreault, Emmanuel Charest, Jean-François Boudreau, Bobby Beshro, Maxim Gaudette, Louise Portal et Raymond Cloutier qui complètent la distribution. Ça promet!

Flash festival!

Montréal

GALAS JUSTE POUR RIRE20 au 23 juillet – Salle Maisonneuve PDA

Quatre galas Soirées Carte Blanche qui promettent de vous faire rire à plein et qui seront animés par Pierre-Yves Roy-Desmarais, Roxane Bruneau et Phil Roy, Eddy King et Richardson Zéphir pour terminer le 23 juillet avec Rosalie Vaillancourt.

Pour infos : hahaha.com/fr

Sherbrooke

SHERBLUES & FOLK – 2 au 9 juillet – Centre-ville de Sherbrooke – en salles et extérieur

Ce super festival dans le beau centre-ville de Sherbrooke vous en mettra plein la vue et les oreilles avec des artistes tels que Patrick Watson, Daniel Bélanger, Beyries, Elliot Maginot, Steve Hill, Pink Martini, Tommy Emmanuel, Tash Sultana et j’en passe!

Pour billet et passeports : sherblues.ca

Voilà! Vous avez de quoi vous amuser en juillet, chères Radieuses!

Chantal xx

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.