Fleurs comestibles: astuces pour les cultiver - Les Radieuses

Fleurs comestibles: astuces pour les cultiver

Les fleurs comestibles sont colorées, délicieuses et riches en minéraux et en vitamines. Certaines ont un goût sucré, acidulé ou salé et d’autres ont une saveur poivrée. Si vous avez envie d’en récolter cet été, je vous propose de semer votre propre jardin de fleurs comestibles.

En plus d’ajouter beaucoup de vie à notre extérieur, elles attirent les pollinisateurs et les oiseaux comme les abeilles, les papillons, les syrphes et les colibris pour favoriser le retour de la nature en ville. Qui dit mieux?

Les pensées sont de délicieuses fleurs comestibles.

Où les cultiver?

Plusieurs plantes ont des fleurs comestibles, que ce soit des annuelles, des vivaces ou même des arbustes. On peut cultiver des fleurs comestibles peu importe les conditions dans notre jardin. Par contre, si vous souhaitez avoir un jardin pour vos fleurs dans un climat tempéré, il faut s’assurer que vos plantes puissent pousser ensemble sous les mêmes conditions.

La plupart des plantes à fleurs comestibles aiment le soleil, un sol bien drainé et assez riche avec une humidité de terre moyenne sans sécheresse profonde. Cette combinaison correspond déjà aux conditions de la majorité des plates-bandes et de la culture en pot ou en bac. C’est donc plutôt facile de réussir en plus d’être accessible pour tout le monde.

La monarde fistuleuse est joli en plus d’être comestible.

Quelles fleurs choisir?

Il existe des milliers de plantes comestibles, voici 15 variétés qui peuvent facilement être cultivées ensemble :

  • Aneth (annuelle)
  • Capucine (annuelle)
  • Coriandre (annuelle)
  • Ciboulette (vivace, zones de rusticité 2 à 8)
  • Centaurée bleuet (annuelle)
  • Coquelicot (annuelle)
  • Échinacée pourpre (vivace, zones de rusticité 4 à 9)
L’échinacée pourpre est comestible.
  • Haricot d’Espagne (annuelle)
  • Monarde fistuleuse (vivace, zones de rusticité 3 à 8)
  • Phlox des jardins (vivace, zones de rusticité 3 à 8)
  • Primevère (vivace, zones de rusticité 3 à 7)
  • Pissenlit (vivace, zones de rusticité 2 à 9)
  • Pensée (vivace ou annuelle, zones de rusticité 4 à 9)
  • Tournesol (annuelle)
  • Souci (annuelle)

Les annuelles fleuriront dès la première année, souvent seulement 5 ou 6 semaines après avoir été semé, pour vous offrir une belle récolte alors que les vivaces fleuriront à partir de la deuxième année, pour plusieurs années ensuite.

Vous remarquerez que certaines fines herbes figurent aussi dans la liste. Elles aident à éloigner les indésirables de votre jardin tout en attirant les insectes bénéfiques. En plus, elles ont des fleurs comestibles!

Par ailleurs, si vous n’avez pas envie de vous casser la tête pour semer vos fleurs, des entreprises, comme Gloco, offrent des mélanges déjà préparés. Les variétés dans ces mélanges ont été sélectionnées pour leur germination et leur culture faciles.

Vous préférez acheter les plants dans les jardineries au lieu de les semer? Assurez-vous de choisir des spécimens issus de l’agriculture biologique pour éviter les pesticides toxiques. Surtout, n’hésitez pas à poser des questions à l’équipe sur place. Avant de consommer une fleur, assurez-vous qu’elle soit vraiment comestible. Les hydrangées, les lis et le muguet, par exemple, sont toxiques. Soyez prudents!

Comment les semer?

On peut semer les semences de fleurs sauvages à la volée.

Lorsque vous êtes rendus au moment de semer vos fleurs comestibles, voici les étapes à suivre :

  1. Nettoyez la surface des débris, comme les cailloux, les branches et les morceaux d’écorce, et supprimez les mauvaises herbes.
  2. Ameublissez la terre sur une profondeur de 10 cm (4 po).
  3. Nivelez l’emplacement.
  4. Brassez le sac pour bien mélanger les graines.
  5. Semez le mélange à la volée.
  6. Recouvrez les semences d’une mince couche de terre, soit environ 6 mm (¼ po).
  7. Arrosez bien, assez pour que la terre soit humide sur 20 cm de profondeur, mais sans la saturer.
  8. En attendant la germination et au tout début du développement des semis, arrosez en douceur quand la terre commence à s’assécher.
  9. Quand les plantes se seront endurcies et tout au long de l’été jusqu’aux gels, il sera seulement nécessaire d’arroser en période de sécheresse. Les jardins semés en pot peuvent toutefois avoir besoin d’arrosages plus fréquents, surtout si le pot est petit.
  10. Récoltez quand les fleurs sont pleinement épanouies.

Comment les récolter et les conserver?

salade avec fleurs comestibles

Voici les étapes pour récolter les fleurs comestibles et pour les conserver :

  1. Coupez les fleurs, pendant les périodes fraîches de la journée (tôt le matin ou tard le soir), car elles ont alors la plus haute teneur en eau.
  2. Secouez-les pour faire tomber tout insecte caché parmi les pétales.
  3. Si les pétales sont un peu sales, placez les fleurs dans une passoire et lavez-les avec un fin jet d’eau, puis laissez-les sécher un peu sur du papier essuie-tout.
  4. Vous pouvez ensuite les conserver au réfrigérateur jusqu’à leur utilisation, les plaçant sur un essuie-tout ou un linge humide à l’intérieur d’un sac de plastique ou d’un contenant fermé hermétiquement. Certaines peuvent durer pendant une semaine.
  5. Coupez le pédoncule (petite tige derrière la fleur) juste avant de servir. On peut mettre des fleurs comestibles presque partout : smoothies, salades, pizza, soupes, sauces, salade de fruits, glaçons, bonbons et desserts. Il est aussi possible de les faire sécher dans un déshydrateur pour les conserver plus longtemps.

Amusez-vous avec ces belles fleurs, chères Radieuses!

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez Larry Hodgson sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.