Cet automne, c’est la folie pour les foulards! Plus précisément pour le carré de soie, qui a vu le jour chez la célèbre maison Hermès à la fin des années 30 et qui est depuis associé au style chic français. S’il a été un peu délaissé ces dernières années, le foulard en soie est de retour en force, prêt à nous séduire de nouveau, et on le retrouve associé aux looks urbains les plus en vue de la saison.
Le carré est évidemment parmi les plus populaires, mais vous retrouverez aussi les foulards de soie en formats rectangulaires et triangulaires, en mini ou en maxi.
La bonne nouvelle, c’est que vous en possédez peut-être déjà quelques-uns (sinon votre sœur, votre mère ou une tante qui les affectionne particulièrement). Ils sont bien rangés au fond du placard? C’est le moment de les sortir et de les trier pour les avoir sous la main (ou pas loin) lorsque vous compléterez vos prochaines tenues.

Mille et une façons de les nouer!
L’internet regorge de tutoriels et de photos illustrant maintes façons de porter le foulard : une simple recherche vous fournira une pléthore d’inspirations à ce sujet.
Parmi mes façons préférées de porter cet accessoire mode :
- Noué au cou sur un pull, un t-shirt ou à l’intérieur d’un chemisier;
- En serre-tête ou autour d’un chignon ou d’une queue de cheval;
- À la taille sur un jean, un pantalon ou une jupe (le succès de la saison!);
- Sur la poignée d’un sac à main.

La sélection de Valérie
Si vous avez envie d’expérimenter avec la tendance ou d’ajouter un nouveau foulard à votre collection, voici quelques coups de cœur. Avant d’aller de l’avant avec votre achat, je vous conseille de miser sur des couleurs ou des imprimés qui seront faciles à intégrer à votre garde-robe : une de vos couleurs préférées, du classique ou une couleur tendance, le brun, par exemple, ou des imprimés tendance.
À noter que ces foulards ne sont pas nécessairement en soie, mais en ont l’allure et sont ainsi plus abordables que les fameux carrés griffés. Ils sont parfois en satin ou en viscose.
En conclusion, comme le carré de soie a une connotation très BCBG, je suggère de « casser » son chic en le mixant à des matières et des vêtements plus décontractés : un jean, des baskets, une veste en cuir, un coton ouaté ou un t-shirt basique par exemple. Ce sont ces conjugaisons inédites qui nourrissent votre style personnel et qui l’affinent. Sur ce, amusez-vous et rappelez-vous surtout que le style n’a pas d’âge!
Bisous XX
Valérie
Vous avez aimé cet article sur les imprimés fleuris de l’été 2025 et désirez en apprendre plus sur Valérie? Consultez son site Web au valerielanglois.com ou suivez-la sur Facebook.