Vous recevez pour un repas festif? Mon gigot d’agneau rôti doucement 4 heures est le plat par excellence pour avoir un festin sans se casser la tête. Cette recette très facile à préparer cuit lentement au four avec les oignons, l’ail, les herbes et embaume la maison pour un maximum de saveurs. De quoi se faire plaisir!
Gigot d’agneau rôti doucement 4 heures
Préparation : 20 min • Repos : 1 h • Cuisson : 4 h 10 min • Portions : 6 à 8
Ingrédients
- 1 gigot d’agneau de 2 à 2,5 kg (4 ½ à 5 ½ lb)
- 2 gousses d’ail, pelées et coupées en lamelles
- 3 branches de romarin, coupées en tronçons
- 3 c. à soupe d’huile végétale
- Sel et poivre du moulin
- 4 oignons moyens avec la pelure, coupés en deux sur la largeur
- 4 gousses d’ail, écrasées grossièrement
- 4 c. à soupe de miel doré
- 1 c. à soupe de moutarde en poudre
- 2 c. à café de thym séché
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 4 c. à café de beurre
Étapes
- Laisser reposer le gigot d’agneau au moins 1 heure à température ambiante avant de le cuire.
- Préchauffer le four à 100 °C (200 °F).
- À l’aide d’un petit couteau, pratiquer ici et là des incisions dans le gigot. Piquer une lamelle d’ail et un tronçon de romarin dans chacune des incisions. Réserver.
- Dans une grande poêle à frire, à feu moyen, chauffer l’huile. Saler et poivrer la partie coupée des oignons et la caraméliser environ 3 minutes. Déposer les oignons, côté caramélisé sur le dessus, et les gousses d’ail dans un grand plat de cuisson ou sur une plaque de cuis son chemisée de papier parchemin. Réserver.
- Dans la même poêle, à feu moyen-vif, saisir le gigot d’agneau de tous les côtés de 5 à 7 minutes. Saler et poivrer généreusement.
- Dans un petit bol, mélanger intimement le miel, la moutarde, le thym et le jus de citron. Badigeonner le gigot de ce miel parfumé.
- Déposer le gigot sur le nid d’oignons et d’ail, le badigeonner de beurre et cuire au four 4 heures, en tournant le gigot toutes les heures, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à cuisson indique 65 °C (140 °F) à coeur pour une cuisson rosée.
- Sortir le gigot d’agneau du four, le couvrir, sans serrer, de papier d’aluminium et laisser reposer 10 minutes afin de poursuivre la cuisson et de permettre au jus de cuisson de bien se répartir dans la viande.
Bon appétit, chères Radieuses!
Jean-François
Cette recette est tirée du livre Rôtir de Jean-François Plante. Pour vous le procurer, rendez-vous sur son site Web. Vous aimez les recettes de Jean-François? Visitez son site Web, sa page Facebook ou Instagram.